Maladies tropicales : Takeda rejoint le consortium WIPO Re:Search

Maladies tropicales : Takeda rejoint le consortium WIPO Re:SearchTakeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, a annoncé aujourd’hui sa participation à WIPO Re:Search, un consortium visant à accélérer la recherche et le développement (R&D) de nouveaux médicaments, vaccins, et diagnostics pour des maladies tropicales négligées, le paludisme et la tuberculose (TB).

WIPO Re:Search a pour objectif de promouvoir le développement de produits via une collaboration accrue tout en faisant des contributions concrètes pour consolider les fondations des soins de santé dans les pays en développement.

« La participation de Takeda au consortium démontre notre engagement, qui est de faciliter l’accès aux médicaments pour les gens du monde entier, y compris dans les marchés émergents et les pays en développement », a déclaré Isabel Torres, directrice de l’accès aux médicaments chez Takeda. « Nous allons poursuivre nos efforts visant à contribuer à la santé dans le monde par le biais de WIPO Re:Search, ainsi que via un certain nombre d’autres programmes d’accès aux médicaments tels que le Global Health Innovative Technology Fund. »

Le consortium WIPO Re:Search a été établi en 2011 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (« OMPI ») en collaboration avec BIO Ventures for Global Health (« BVGH ») et avec la participation active de sociétés pharmaceutiques de premier plan et d’autres organisations de recherche renommées du secteur public. Par le biais d’une base de données publique gérée par l’OMPI, les membres du consortium, dont les US National Institutes of Health (NIH), fournissent leurs actifs et leurs ressources de propriété intellectuelle tels que leurs composés, leur expertise, leur savoir-faire, etc., en vertu de licences libres de droits. Les organisations à but non lucratif et autres établissements de recherche qualifiés pourront accéder à ces actifs pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments, vaccins, et diagnostics. En partageant des actifs et des informations pertinentes via cette base de données, le consortium promeut des recherches visant à développer des traitements innovants pour les patients.

En fonction des besoins des membres de WIPO Re:Search, Takeda et BVGH collaborent actuellement pour évaluer et déterminer les actifs potentiels et les contributions futures de Takeda au consortium.

Source : Takeda