Paludisme : Unitaid accorde à Medincell une subvention complémentaire de 6 millions de dollars

L’agence de santé mondiale Unitaid a accordé à Medincell  une subvention complémentaire pouvant atteindre 6 millions de dollars sur trois ans pour financer l’étude clinique de phase 1 du traitement injectable à durée d’action prolongée mdc-STM. Si celui-ci s’avère sans risque, efficace et bien toléré, il pourrait avoir un impact significatif sur la transmission du paludisme dans les populations vulnérables résidant dans les zones les plus touchées.

Basée sur la technologie BEPO® de Medincell, mdc-STM est une formulation injectable d’ivermectine active pendant trois mois visant à lutter contre la transmission du paludisme. Une précédente subvention de 6,4 millions de dollars avait été accordée en mars 2020 par Unitaid pour financer les activités de recherche, de formulation et les études précliniques du programme, menées par Medincell et les membres du consortium réunis autour du projet, l’IRD, l’IRSS et le CIRDES.

Medincell est engagé dans la lutte contre les principales menaces sanitaires mondiales, comme le paludisme qui reste endémique dans 85 pays représentant 50% de la population mondiale. Selon les estimations de l’OMS, 249 millions de personnes ont été infectées dans le monde en 2022, dont 94% en Afrique, entraînant 580 000 décès dans cette région.

Quiterie de Beauregard, Head of Global Health Development de Medincell, déclare : « Le Rapport mondial sur le paludisme 2023 de l’OMS met en exergue les écarts importants entre les objectifs définis dans le cadre de la Stratégie mondiale et la réalité des indicateurs du paludisme. Cet écart est particulièrement prononcé dans les pays initialement identifiés comme des pays à forte morbidité, dont les taux d’incidence et de mortalité du paludisme n’ont que peu ou pas évolué. En 2022, ces pays représentaient 67% des cas mondiaux et 73% des décès. Le rapport souligne le besoin urgent de moyens supplémentaires pour freiner la transmission du paludisme. L’ivermectine apparaît comme une solution très prometteuse mais les problèmes logistiques liés à son administration par voie orale peuvent entraver sa capacité à avoir un impact épidémiologique significatif sur le paludisme. Chez Medincell, forts du soutien de la communauté IVERMEN et de la confiance renouvelée d’Unitaid, nous sommes fermement convaincus qu’une formulation injectable à durée d’action prolongée pourrait permettre de surmonter ces obstacles. »

Christophe Douat, Président du Directoire de Medincell, ajoute : « Nous sommes ravis que notre technologie injectable à durée d’action prolongée, qui a atteint le stade commercial après l’approbation de notre premier traitement par la FDA américaine, soit en mesure de répondre à des défis majeurs de santé mondiale. Le soutien renouvelé d’Unitaid est essentiel pour faire avancer ce projet. Il nous permet de capitaliser sur notre expertise interne en matière de développement réglementaire et de poursuivre notre collaboration avec les membres du consortium, l’IRD, l’IRSS et le CIRDES, afin de mener d’autres études. Notre formulation d’ivermectine active pendant trois mois, si elle s’avère sans risque et efficace, aura le potentiel d’avoir un impact significatif sur les populations souffrant de paludisme. »

Source : Medincell