Mylan lance son générique du Lipitor ® dans cinq pays européens

Le groupe pharmaceutique Mylan a annoncé vendredi le lancement de ses comprimés d’atorvastatine calcique, 10 mg, 20 mg, 40 mg et 80 mg en France, en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Irlande. En effet, depuis le 8 mai dernier, le brevet de l’anti-cholestérol de Pfizer a expiré dans plusieurs pays d’Europe.

Mylan a reçu l’autorisation des autorités sanitaires respectives de chacun de ces pays pour commencer à commercialiser son produit. Atorvastatine calcique est la version générique des comprimés Lipitor ® de Pfizer. Ce produit est indiqué pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et de l’hypercholestérolémie.

«Nous sommes heureux d’offrir l’accès au générique de Lipitor à plus de 4 millions de patients dans cinq pays d’Europe », a indiqué Heather Bresch PDG de Mylan. Selon lui, les systèmes de santé des marchés concernés devraient réaliser 500 millions d’euros d’économies en 2012 grâce au lancement de ce générique.

En France, en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Irlande, Lipitor a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,6 milliard de dollars (1,126 milliards d’euros) en 2011 selon IMS Health.

Face à l’expiration du brevet de son anti-cholestérol et compenser l’écroulement des ventes de son médicament phare, Pfizer compte sur son propre générique de l’atorvastatine. Une stratégie d’autogénérique adoptée dans la plupart des pays européens.

Source : Mylan, AFP