Edition du 25-01-2022

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le mardi 11 mai 2021

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancersMATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

Les deux premiers lauréats ont été sélectionnés par le Board international de MATWIN. Instance unique en Europe, le Board MATWIN est composé d’une vingtaine de décideurs internationaux de la R&D Monde Oncologie, issus des 13 laboratoires partenaires[1] de MATWIN, accompagnés de leaders d’opinion académique des plus grands centres européens de recherche en cancérologie.

Habituellement organisé sur site à Bordeaux, le comité international s’est réuni pour la 12e année consécutive durant deux journées d’audition à distance les 3 et 4 mai derniers. Parmi onze projets présélectionnés en amont, deux projets se sont vus récompensés d’un titre honorifique par le Board MATWIN pour leur intérêt médical et leur potentiel de développement industriel.

. Step Pharma : le projet élu « Innovation thérapeutique First-in-class » repose sur une nouvelle classe d’inhibiteurs de la synthèse nucléotidique ciblant CTPS1 (cytidine synthétase 1) pour induire la modulation sélective des populations lymphocytaires T et B. La molécule candidate de Step Pharma, STP938, entrera en développement clinique début 2022 dans le traitement des hémopathies malignes.

. Tollys : le projet élu « Innovation thérapeutique Best-in-class » est un candidat médicament de type ARN double brin de 70 paires de bases défini structurellement, produit par synthèse et hautement spécifique du récepteur TLR3. Les essais cliniques de phase 1 de TL-532 démarreront en 2022 dans plusieurs indications de cancer.

Durant les six mois de leur parcours d’accompagnement par l’accélérateur MATWIN, tous les candidats ont bénéficié de recommandations à haute valeur ajoutée grâce aux interventions d’une cinquantaine d’experts, coachs et décideurs industriels issus des laboratoires soutenant la plateforme. Une vraie plus-value, qui a véritablement changé la donne pour certains projets en leur offrant une visibilité internationale et des opportunités pour accélérer leur développement.

« MATWIN s’est révélé déterminant au démarrage d’une jeune entreprise comme la nôtre, car ce fut une des premières opportunités de présenter notre plateforme de technologies de bioconjugaison innovante pour le traitement de certains cancers », rapporte Sasha Koniev, CEO de Syndivia, basé à Strasbourg, lauréat MATWIN en 2015. « Le programme nous a véritablement aidé à rendre le projet plus attractif et visible, et il nous a permis de trouver un partenaire industriel avec lequel nous travaillons toujours ! »

« MATWIN est une occasion unique pour les candidats sélectionnés de confronter leur innovation au regard d’experts de renommée internationale dont les précieux retours viennent booster le développement des projets », indique Lucia Robert, CEO de MATWIN. « C’est une réelle valeur ajoutée pour toutes les parties concernées, que ce soient les candidats, les développeurs et à terme, les patients. »

Parallèlement à la réunion de son Board, MATWIN a également organisé les 6 et 7 mai derniers la 6ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à l’innovation en oncologie. Plus de 330 participants européens se sont ainsi réunis en format virtuel pour assister à des conférences et ateliers, mais aussi prendre part à plus de 1600 rendez-vous organisés en ligne afin de développer des collaborations dans le domaine.

Durant l’événement, MATWIN donnait également l’opportunité à une douzaine de startups européennes développant des produits ou solutions anti-cancer de pitcher leur projet devant un autre panel d’exception. Le jury OUI (Oncology Upward Investment) rassemblait pour cette 3ème édition une vingtaine d’investisseurs européens[2]. Le jury a ainsi mis en valeur deux startups :

. ATB Therapeutics : basée en Belgique, la startup a mis au point un anticorps couplé à une toxine, produit directement à partir de plantes (baptisé « atbody »), qui attaque uniquement les cellules cancéreuses sans toucher aux tissus sains et en limitant les phénomènes de résistance aux traitements et de rechute.

. BIPER Therapeutics : en cours d’incubation au SEMIA à Strasbourg, la start-up a pour mission de développer des candidats médicaments First-in-class modulant le stress du réticulum endoplasmique, nouvelle voie de traitement prometteuse pour les patients atteints de cancers et résistants aux traitements disponibles actuellement.

Ce panel d’investisseurs OUI réuni à l’initiative de MATWIN est également une opération réussie puisque sur la vingtaine d’entreprises ayant eu l’opportunité de pitcher au cours des deux premières éditions, on comptabilise plus de 67M€ déjà levés.

Si intérêt à être accompagné par l’accélérateur MATWIN, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 octobre 2021 (aux chercheurs ou entrepreneurs français ou européens).

______________________________

1 Amgen, AstraZeneca, Bristol Myers Squibb, Boehringer Ingelheim, Exact Sciences, Gilead, GlaxoSmithKline, Nanostring Technologies, Novartis, Pierre Fabre, Pfizer, Roche and Sanofi

Source : MATWIN








MyPharma Editions

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Publié le 25 janvier 2022
Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Rafal Kaminski vient d’être nommé Directeur scientifique et R&D d’Angelini Pharma, société pharmaceutique internationale appartenant au groupe privé italien Angelini Industries. Fort d’une solide expérience à l’international en matière d’innovation et de R&D, Rafal Kaminski prendra ses fonctions en janvier 2022.

Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Publié le 25 janvier 2022
Erytech : présentation des résultats de deux études cliniques évaluant eryaspase dans le cancer du pancréas lors du symposium ASCO-GI

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé la présentation des résultats de deux études évaluant eryaspase dans le traitement du cancer du pancréas avancé au Symposium sur les cancers Gastro-Intestinaux de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO GI), le 21 janvier 2022.

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents