Edition du 24-09-2018

MDxHealth signe avec Merck Serono un accord sur son test diagnostic MGMT

Publié le jeudi 5 juillet 2012

MDxHealth, société de diagnostic moléculaire qui développe et commercialise des tests épigénétiques pour soutenir le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui avoir élargi sa collaboration avec Merck Serono. Cet accord élargi porte sur le développement et la commercialisation mondiale du test MGMT (methylguanine-DNA methyltransferase) de MDxHealth.
Ce test (PredictMDxTM for Glioblastoma), pourrait aider à l’identification des patients atteints d’un glioblastome qui pourraient être les plus susceptibles de bénéficier de thérapies basées sur le Cilengitide (actuellement à l’étude), en combinaison avec le Temozolomide et la radiothérapie.

Le Cilengitide est médicament candidat de Merck contre le cancer. Il est actuellement en phase III de développement et est destiné au glioblastome nouvellement diagnostiqué, une forme agressive de cancer du cerveau. Dans le cadre de la collaboration élargie, Merck a accepté de soutenir MDxHealth dans le développement du test, de ses obligations réglementaires liées au test et, après approbation des autorités réglementaires, de lancer le test conjointement avec le Cilengitide en cas de glioblastome. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Le test PredictMDx for Glioblastoma de MDxHealth a déjà été utilisé pour l’identification et la stratification des patients nouvellement atteints d’un glioblastome et inscrits dans les études cliniques portant sur le Cilengitide. Ces patients peuvent bénéficier d’un traitement combiné avec du Témozolomide, de la radiothérapie et du Cilengitide. Le test évalue l’état de méthylation du promoteur de gène ADN méthylguanine-méthyltransférase (MGMT). Le gène MGMT est censé contribuer à la réparation cellulaire de l’ADN. Lorsque le gène est méthylé, il n’est plus exprimé en quantités normales, conduisant à une réactivité accrue des cellules tumorales à certains schémas chimiothérapeutiques.

« Avec cet accord, et pour autant que le test PredictMDx for Glioblastoma soit approuvé par la FDA, MDxHealth et Merck collaborent pour apporter à la communauté clinique un diagnostic compagnon aux Etats-Unis et un test validé dans les autres régions du monde. PredictMDx for Glioblastoma permettra le traitement personnalisé des patients nouvellement atteints d’un glioblastome. Aujourd’hui, nous sommes ravis de ce partenariat avec Merck, une des entreprises pharmaceutiques les plus en avance dans le domaine de la médecine personnalisée », a déclaré le Dr Jan Groen, directeur général de MDxHealth.

«Notre collaboration avec MDxHealth reflète l’importance du diagnostic dans le domaine de la personnalisation des soins oncologiques, une approche dans laquelle Merck Serono investit activement dans le but ultime d’identifier les patients qui sont les plus susceptibles de bénéficier d’un certain traitement grâce à l’utilisation d’une approche guidée par un biomarqueur», a déclaré le Dr Annalisa Jenkins, responsable Global Drug Development & Medical chez Merck Serono.

Source : MDxHealth








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions