Edition du 10-05-2021

Médecin : comment trouver un emploi dans l’industrie pharmaceutique

Publié le vendredi 17 mai 2013

Vous êtes médecin (ou interne en médecine) et souhaitez trouver un emploi dans l’industrie pharmaceutique ? Explications sur les cursus, les possibilités de carrière et les formations. Car même si les recruteurs privilégient les candidats avec expérience, les médecins sont toutefois la population de candidats pour qui les profils même juniors restent très convoités.

Comment débuter ?
Premier objectif : cibler avant tout ses recherches sur les postes liés à sa spécialité (ex : oncologie, dermatologie…). Les spécialisations en médecine sont en quelque sorte la porte d’entrée d’un médecin vers l’industrie pharmaceutique.
Concrètement : en général, les médecins font leurs premières armes au sein d’un laboratoire pharmaceutique, soit en qualité de stagiaire (après un master ou un DU/DIU), soit directement sur un poste junior (en CDD dans un premier temps). L’occasion pour eux de découvrir l’industrie, développer leurs compétences et acquérir une réelle expérience.
Une double compétence est toujours appréciée, surtout pour les débutants.

Quels métiers ?

Les médecins peuvent cibler les postes de communication médicale en se focalisant sur leur spécialisation de médecine (les postes type sont : Medical Science Liaison, médecin régional…). Ensuite, une formation complémentaire en Marketing dans le milieu scientifique peut très largement contribuer à l’obtention d’un poste dans les affaires médicales (les postes types sont : Responsable médical, Responsable scientifique… ou encore Chef de produit).

Les médecins sont très demandés en Recherche Clinique. Ils peuvent prendre en charge des études nationales ou internationales, veiller aux essais cliniques de la phase I à IV, ou bien plus généralement, participer aux problématiques liées aux essais cliniques. Les postes type sont Rédacteur Médical, Chef de Projet Clinique, Médecin Coordinateur études cliniques, Expert Développement Clinique

Autre fonction privilégiée pour les médecins au sein des laboratoires : les postes en Pharmacovigilance ou en Affaires Réglementaires, type Médecin en Pharmacovigilance, Pharmacovigilant, Relecteur Médical, Chargé d’affaires réglementaires, Responsable projet affaires réglementaires …

Pour mieux comprendre les postes proposés, lisez les annonces emploi. Elles vous donneront un aperçu des missions confiées aux médecins par type de métier.
> offres emploi médecin

Autre suggestion : vous pouvez utiliser les réseaux sociaux de professionnels (type Viadeo/ Linkedin) pour mener votre enquête métier, en contactant des médecins par mail ou en jetant simplement un œil sur les parcours de formations récurrents.

Quelques formations appréciées des recruteurs :
– DIU CLIM (Diplôme Inter-Universitaire de développement clinique du Médicament). Université Claude Bernard. Lyon 1.
– DIU FIEC (Diplôme Inter-universitaire de Formation des Investigateurs aux Essais Cliniques). Faculté Lariboisière – Saint-Louis. Paris VII.
– DIU CESAM (Certificat d’Etudes Statistiques Appliquées à la Médecine). Option statistique appliquée aux essais clinique. Université Pierre et Marie Curie. Parie VI.
– les formations proposées par CLINACT

Pour débuter dans l’industrie pharmaceutique, n’hésitez pas à contacter les laboratoires en leur adressant votre CV. Pour cela, utilisez leurs CVthèques (et la nôtre d’ailleurs !) : elles sont là pour cela.
Impératif : n’oubliez pas d’indiquer le mot « Médecin » dès le titre de votre CV ; c’est votre atout !
> pour effectuer une demande de stage ou une recherche d’emploi, déposez votre CV dans notre CVthèque

Morgane Boileau
Responsable emploi/stage www.MyPharma-Editions.com
Viadéo








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents