Médecine de précision : WeHealth by Servier et CureMatch signent un partenariat en oncologie

Médecine de précision : WeHealth by Servier et CureMatch signent un partenariat en oncologieWeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et CureMatch, une société américaine spécialisée dans les solutions numériques de médecine de précision, viennent de signer un accord de partenariat pour développer et commercialiser la plateforme innovante d’aide à la décision de CureMatch qui permet aux oncologues d’analyser les données de génomique d’un patient pour lui offrir un traitement individualisé.

Aujourd’hui, les oncologues sont confrontés à un exercice difficile pour sélectionner les meilleurs traitements pour les patients, faisant face à des milliers d’anomalies génomiques et à des centaines de médicaments différents. Les nouvelles technologies, telle que le séquençage du génome, ont révélé une grande hétérogénéité parmi les patients atteints de cancer, ce qui complique énormément le processus de prise de décision. «  Chaque patient est unique : son profil génétique est unique, sa tumeur est unique. Son traitement devrait donc tenir compte de ces différences afin d’obtenir les meilleurs résultats  », a déclaré le Dr. Razelle Kurzrock, oncologue de renommée mondiale dans le domaine de la médecine de précision et fondatrice de CureMatch.

La plateforme innovante développée par CureMatch permet de prédire avec fiabilité la meilleure option de combinaison thérapeutique personnalisée pour chaque patient, basée sur son profil génétique et les mutations associées. Elle offre aux oncologues qui l’utilisent une meilleure probabilité de proposer un traitement efficace, et ce de façon précoce dans le processus de gestion de la maladie. « Nos recherches indiquent que des outils comme la plateforme CureMatch sont essentiels à l’arsenal de l’oncologue », ajoute Dr. Razelle Kurzrock.

« La vision de WeHealth by Servier repose sur une approche centrée sur le patient pour le développement de solutions de médecine de précision, c’est-à-dire basées sur un diagnostic et/ou un traitement personnalisé(s) », a déclaré Dr. David Guez, Directeur Général de WeHealth by Servier. « Notre collaboration avec CureMatch a pour objectif de permettre aux patients atteints d’un cancer de bénéficier d’un large éventail de traitements individualisés et aux oncologues d’accéder à un outil innovant d’aide à la décision thérapeutique ».

La conjugaison des expertises de WeHealth by Servier et CureMatch permettra de contribuer à la lutte contre le cancer. « En tant que biotech innovante, à la pointe de la médecine de précision, nous savons que notre solution répond à un besoin non satisfait des patients, mais nous n’avons ni la taille, ni l’infrastructure d’un grand groupe pharmaceutique  », a déclaré Bob Manning, Président Directeur Général de CureMatch. « En s’alliant avec WeHealth by Servier, CureMatch bénéficie de l’expertise du groupe Servier en matière de recherche et de développement, ainsi que de sa portée internationale qui lui permet d’adresser les oncologues dans le monde entier ».

Source : WeHealth by Servier