Edition du 09-04-2020

Médecine de précision : WeHealth by Servier et CureMatch signent un partenariat en oncologie

Publié le lundi 4 mars 2019

Médecine de précision : WeHealth by Servier et CureMatch signent un partenariat en oncologieWeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et CureMatch, une société américaine spécialisée dans les solutions numériques de médecine de précision, viennent de signer un accord de partenariat pour développer et commercialiser la plateforme innovante d’aide à la décision de CureMatch qui permet aux oncologues d’analyser les données de génomique d’un patient pour lui offrir un traitement individualisé.

Aujourd’hui, les oncologues sont confrontés à un exercice difficile pour sélectionner les meilleurs traitements pour les patients, faisant face à des milliers d’anomalies génomiques et à des centaines de médicaments différents. Les nouvelles technologies, telle que le séquençage du génome, ont révélé une grande hétérogénéité parmi les patients atteints de cancer, ce qui complique énormément le processus de prise de décision. «  Chaque patient est unique : son profil génétique est unique, sa tumeur est unique. Son traitement devrait donc tenir compte de ces différences afin d’obtenir les meilleurs résultats  », a déclaré le Dr. Razelle Kurzrock, oncologue de renommée mondiale dans le domaine de la médecine de précision et fondatrice de CureMatch.

La plateforme innovante développée par CureMatch permet de prédire avec fiabilité la meilleure option de combinaison thérapeutique personnalisée pour chaque patient, basée sur son profil génétique et les mutations associées. Elle offre aux oncologues qui l’utilisent une meilleure probabilité de proposer un traitement efficace, et ce de façon précoce dans le processus de gestion de la maladie. « Nos recherches indiquent que des outils comme la plateforme CureMatch sont essentiels à l’arsenal de l’oncologue », ajoute Dr. Razelle Kurzrock.

« La vision de WeHealth by Servier repose sur une approche centrée sur le patient pour le développement de solutions de médecine de précision, c’est-à-dire basées sur un diagnostic et/ou un traitement personnalisé(s) », a déclaré Dr. David Guez, Directeur Général de WeHealth by Servier. « Notre collaboration avec CureMatch a pour objectif de permettre aux patients atteints d’un cancer de bénéficier d’un large éventail de traitements individualisés et aux oncologues d’accéder à un outil innovant d’aide à la décision thérapeutique ».

La conjugaison des expertises de WeHealth by Servier et CureMatch permettra de contribuer à la lutte contre le cancer. « En tant que biotech innovante, à la pointe de la médecine de précision, nous savons que notre solution répond à un besoin non satisfait des patients, mais nous n’avons ni la taille, ni l’infrastructure d’un grand groupe pharmaceutique  », a déclaré Bob Manning, Président Directeur Général de CureMatch. « En s’alliant avec WeHealth by Servier, CureMatch bénéficie de l’expertise du groupe Servier en matière de recherche et de développement, ainsi que de sa portée internationale qui lui permet d’adresser les oncologues dans le monde entier ».

Source : WeHealth by Servier








MyPharma Editions

Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d’Idron

Publié le 9 avril 2020
Pierre Fabre entre en négociations exclusives avec Fareva pour la cession de son site d'Idron

A l’issue d’un processus de recherche de partenaire visant à assurer le meilleur développement de son site de production pharmaceutique situé à Idron, en périphérie de Pau, le groupe Pierre Fabre annonce l’entrée en négociations exclusives avec le groupe Fareva, acteur mondial de la sous-traitance industrielle pharmaceutique et cosmétique.

Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Publié le 7 avril 2020
Covid-19 : Biophytis lance le développement clinique COVA avec Sarconeos

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour le traitement des maladies liées à l’âge, notamment les maladies neuromusculaires, a annoncé se joindre à l’effort mondial de lutte contre le virus SARS-CoV-2. La société lance un nouveau programme de développement clinique : COVA, avec Sarconeos (BIO101) comme traitement potentiel de l’insuffisance respiratoire associée au Covid-19.

Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Publié le 7 avril 2020
Sanofi finalise la restructuration de l’accord relatif à Praluent® avec Regeneron

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé avoir finalisé le projet de restructuration lié à Praluent® (alirocumab) avec son partenaire américain Regeneron. À compter du 1er avril 2020, Sanofi aura l’entière responsabilité de Praluent en dehors des États-Unis et Regeneron l’entière responsabilité de Praluent aux États-Unis.

LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Publié le 7 avril 2020
LFB : approbation par la FDA de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinan

Le LFB a annoncé que les autorités réglementaires américaines, la Food and Drug Administration, ont approuvé la demande de mise sur le marché (Biologics Licence Application 2061) de SEVENFACT®, un nouveau facteur de coagulation VIIa recombinant indiqué pour le traitement et le contrôle des épisodes hémorragiques chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, ayant une hémophilie A ou B avec inhibiteurs (anticorps neutralisants).

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents