Edition du 30-11-2022

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d’experts en maladies neurodégénératives

Publié le mardi 22 novembre 2022

Medesis Pharma : création d‘un Conseil Scientifique Permanent d'experts en maladies neurodégénérativesMedesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, a annoncé la création d‘un Conseil Scientifique Consultatif Permanent afin d’accompagner la Société dans ses programmes de recherches et programmes cliniques dédiés aux maladies neurodégénératives.

Le Conseil Scientifique Consultatif Permanent a pour mission d’épauler le Directoire de Medesis Pharma en lui prodiguant ses conseils et son expertise sur sa stratégie de recherche et développement, plus spécifiquement dans la connaissance des maladies d’Alzheimer et d’Huntington. Les nouvelles données générées, les programmes de développement et les plans d’étude seront discutés au sein de ce groupe pour guider la stratégie de Medesis Pharma dans le développement du Nanolithium. Ce conseil contribuera à la qualité académique et scientifique des programmes de développements de Medesis Pharma pour le traitement des maladies neurodégénératives en particulier la Maladie d’Alzheimer touchant actuellement plus de 55 millions de personnes dans le monde[1]

Jean Claude Maurel, Président du Directoire de Medesis Pharma, commente : « Nous sommes honorés d’être accompagnés et soutenus par un conseil scientifique composé d’experts internationaux en neurologie réunissant des cliniciens et des chercheurs experts dans la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Huntington et des partisans du Nanolithium comme traitement potentiel des maladies neurodégénératives. Alors que nous progressons dans le développement clinique de notre candidat médicament Nanolithium, nous apprécions vivement la perspective des acteurs de terrains dans nos approches de développement. »

Le Conseil Scientifique Consultatif Permanent de Medesis Pharma est composé de six personnalités renommées au niveau international dans le domaine des maladies neurodégénératives et plus particulièrement de la Maladie d’Alzheimer et de la maladie d’Huntington :

. Professeur Jacques Touchon
Le professeur Jacques Touchon est un neuropsychiatre spécialisé dans la maladie d’Alzheimer. Il est professeur émérite à la faculté de médecine de Montpellier. En 2004, il a été élu doyen de la faculté de médecine de Montpellier.

Le professeur Jacques Touchon est membre fondateur et co-chairman du CTAD (Clinical Trial on Alzheimer’s Disease) et coéditeur en chef du JPAD (Journal of Prevention of Alzheimer’s Disease).

. Professeur Maria Soto Martin
Le Professeur Eugenia Maria Soto Martin est gériatre et gérontologue au Gérontopôle du CHU de Toulouse. Elle est directrice de l’unité de soins aigus Alzheimer du service de gériatrie du CHU de Toulouse et de l’équipe régionale du vieillissement (ERVPD) du Gérontopôle de Toulouse.

Le Pr Soto est présidente de la Fédération Française des Centres Mémoires. Pr. Soto est investigateur principal ou co-investigateur de programmes de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les symptômes neuropsychiatriques. L’expertise du Pr. Soto dans les troubles comportementaux et psychiatriques associés aux démences est nationalement reconnue.

. Docteur Edward N. Wilson
Le Dr Edward Wilson est professeur de neurosciences à l’université de Stanford en Californie, aux États-Unis.

Ses recherches portent principalement sur l’études in vivo des mécanismes physiopathologiques la maladie d’Alzheimer, et des potentielles options thérapeutiques. Le Dr. Wilson, au sein de l’équipe du Pr. Cuello de l’université McGill à Montréal, CA, a conduit les études de preuve de concept sur la Nanolithium dans la maladie d’Alzheimer.

. Professeur Guy Rouleau
Le Professeur Guy Rouleau est neurologue et généticien. Il est Professeur de Médecine à l’Université de Montréal et directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, du Centre d’excellence en neurologie de l’Université de Montréal et du Réseau québécois de médecine génétique appliquée.

Les travaux de recherche du Pr. Rouleau portent entre autres sur les facteurs génétiques impliqués dans les maladies du cerveau et du système nerveux (telles que l’autisme, le syndrome Gilles-de-la-Tourette, le syndrome d’impatience musculaire de l’éveil et la schizophrénie). Le Dr Rouleau fait partie du comité de rédaction de grandes revues scientifiques, dont Neurology of Disease et Annals of Human Genetics. Il est membre de plusieurs comités scientifiques internationaux, et fait partie du conseil de plusieurs fondations et sociétés qui se consacrent à la découverte de traitements curatifs pour des maladies du système nerveux, comme la Fondation des Jumelles Coudé, ou l’Académie canadienne des sciences de la santé.

. Docteur Cecilia Marelli
Le Dr Cecilia Marelli est neurologue à l’Unité de Neurologie de l’Hôpital Gui de Chauliac à Montpellier. Le Dr Marelli s’intéresse aux composantes génétiques et métaboliques des maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Huntington, les ataxies cérébelleuses et la paraplégie spastique. Elle dirige le centre d’expertise de Montpellier sur les maladies neurogénétiques et le centre d’expertise de Montpellier sur la maladie de Huntington.

. Docteur Mahmoud Pouladi
Le Dr Mahmoud Pouladi est professeur associé de génétique médicale à l’université Columbia au Canada. Il est membre du BC Children’s Research Institute (BCCHRI) et du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health à Vancouver.

Les travaux de recherche du Dr. Pouladi portent principalement sur l’étude des mécanismes physiopathologiques de la maladie d’Huntington et les effets de potentielles options thérapeutiques. Le Dr. Pouladi, au sein de l’équipe du Pr. Hayden au sein du BCCHRI, a conduit les études de preuve de concept sur le Nanolithium dans la maladie d’Huntington.

[1] World Alzheimer Report 2022 : https://www.alzint.org/u/World-Alzheimer-Report-2022.pdf

Source et visuel : Medesis Pharma

 








MyPharma Editions

Sanofi : des résultats positifs de phase II/III confirment le potentiel de l’acoziborole dans le traitement de la maladie du sommeil

Publié le 30 novembre 2022
Sanofi : des résultats positifs de phase II/III confirment le potentiel de l’acoziborole dans le traitement de la maladie du sommeil

Dans un article publié dans la revue médicale The Lancet Infectious Diseases, la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et Sanofi rapportent avoir observé des taux de succès thérapeutique allant jusqu’à 95 % dans le cadre d’une étude de phase II/III portant sur la sécurité et l’efficacité d’une dose unique d’acoziborole, un médicament expérimental qui pourrait transformer le traitement de la maladie du sommeil. Cet essai clinique a été mené par la DNDi et ses partenaires en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée.

Découverte de médicaments : Qubit Pharmaceuticals crée avec NVIDIA « la plateforme de calcul la plus puissante au monde »

Publié le 30 novembre 2022

Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à l’utilisation de la physique quantique, a annoncé la création d’une plateforme visant à accélérer la découverte de médicaments par calcul hybride, classique et quantique sur le NVIDIA Quantum Optimized Device Architecture (QODA). Qubit Pharmaceuticals exploite l’un des supers ordinateurs GPU les plus puissants en France dédié à la recherche médicale avec pour objectif de construire un portefeuille de candidats médicaments dans les domaines de l’oncologie, des maladies inflammatoires et des antiviraux.

Sensorion : désignation de médicament orphelin de la FDA pour OTOF-GT pour le traitement de la perte auditive liée au gène de l’otoferline

Publié le 30 novembre 2022
Sensorion : désignation de médicament orphelin de la FDA pour OTOF-GT pour le traitement de la perte auditive liée au gène de l’otoferline

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, annonce que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation médicament orphelin (ODD) au programme le plus avancé de thérapie génique de la Société, OTOF-GT, une thérapie génique pour le traitement de la perte auditive liée au gène de l’otoferline.

Pherecydes Pharma : recommandation positive du DSMB pour la poursuite de son étude clinique de phase II PhagoDAIR

Publié le 30 novembre 2022
Pherecydes Pharma : recommandation positive du DSMB pour la poursuite de son étude clinique de phase II PhagoDAIR

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé que la société a reçu une recommandation unanime du Data Safety Monitoring Board (DSMB), pour la poursuite sans modification de l’étude clinique de phase II PhagoDAIR dans les infections ostéoarticulaires sur prothèses causées par le Staphylococcus aureus (S. aureus).

EverImmune : le Pr Laurence Zitvogel nommé à la présidence de son conseil scientifique

Publié le 29 novembre 2022
EverImmune : le Pr Laurence Zitvogel nommé à la présidence de son conseil scientifique

EverImmune, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de produits biothérapeutiques vivants comme adjuvants à l’immunothérapie du cancer, a annoncé la mise en place de son conseil scientifique, présidé par le Pr Laurence Zitvogel, co-fondatrice de la société et directrice de recherche en immuno-oncologie à l’Institut Gustave Roussy.

Genomic Vision : son application de pointe TeloSizer® mise au service de la recherche sur le cancer

Publié le 29 novembre 2022
Genomic Vision : son application de pointe TeloSizer® mise au service de la recherche sur le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie cotée sur Euronext qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé une collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), organisme public de recherche, afin de lancer un programme de recherche d’une durée de quatre ans avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) pour le développement de tests compagnons utilisant l’application TeloSizer® de Genomic Vision.

Inventiva : un nouveau brevet élargissant la protection de la propriété intellectuelle de lanifibranor aux États-Unis

Publié le 29 novembre 2022
Inventiva : un nouveau brevet élargissant la protection de la propriété intellectuelle de lanifibranor aux États-Unis

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de patients atteints de stéatohépatite non alcoolique (NASH) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé aujourd’hui que le United States Patent and Trademark Office (USPTO) a délivré un brevet (U.S. Patent No. 11,504,380) qui protège l’utilisation de lanifibranor pour le traitement de patients cirrhotiques dont la maladie risque de progresser du stade compensé au stade décompensé. Ce brevet expirera le 8 novembre 2039.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents