Medetia, en partenariat avec l’Institut Imagine et Inserm Transfert, lance un programme de recherche innovant avec Ipsen

Medetia, première start-up implantée sur la plateforme Lab-in-labs de l’Institut Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), soutenue par Inserm Transfert depuis sa création, annonce son partenariat avec Ipsen, groupe biopharmaceutique international, dans le cadre du programme de recherche innovant Hybridge, basé sur une prospection de candidats médicamenteux pour les maladies rares. Le partenariat permettra le développement de cette prospection et l’évaluation de 50 projets par an.

Accompagnée depuis sa création par l’Institut Imagine et Inserm Transfert, la start-up Medetia œuvre depuis 4 ans pour identifier et accélérer des innovations thérapeutiques émergentes médicamenteuses. Les candidats médicaments sont identifiés après évaluation de brevets libres d’exploitation, accessibles avec l’aide d’Inserm Transfert pour le compte des laboratoires de l’Inserm et de ses partenaires académiques. Les compétences techniques et expertises présentes et disponibles parmi les équipes de l’Institut Imagine permettent l’évaluation du potentiel des candidats identifiés. Ce mode de fonctionnement a permis l’émergence de 3 traitements innovants et la mise en place d’un consortium unique de recherche sur les ciliopathies du rein, de la rétine et de tissu osseux, couplé à une volonté d’innovation en chimie médicinale. « Les maladies rares sont diverses et spécifiques, c’est pourquoi nous avons structuré l’évaluation de nos projets selon un processus de maturation en trois phases appelé Hybridge. Nous développons une méthodologie propriétaire et personnalisable pour répondre à des problèmes complexes de découverte de médicaments, en combinant des technologies de pointe avec des solutions pharmacologiques et médicales éprouvées », a déclaré Luis Briseno-Roa, CPO et co-foundateur de MEDETIA.

Medetia annonce aujourd’hui la montée en puissance de ce mode de recherche partenariale par la création d’un programme d’accélération en R&D et drug discovery, à visée nationale avec un soutien renforcé d’Inserm Transfert favorisant l’accès à l’excellence de la recherche issue des laboratoires Inserm : Le programme Hybridge permet l’identification des molécules candidates pour le traitement de maladies rares, dans l’objectif de « dérisquer » dès que possible par un accompagnement rapide et personnalisé générateur de création de valeur grâce à la consolidation de propriété intellectuelle. Pour chaque projet, un accompagnement actif sur une période de trois ans est prévu, afin de proposer à l’issue de cette période une entité moléculaire pharmacologique suffisamment mature pour entrer en phase de développement clinique sous 18 mois.  » Grâce à l’alliance construite avec l’Institut Imagine et Inserm Transfert, nous pouvons détecter, évaluer et transformer les innovations de pointe et les opportunités de traitement qui répondront aux besoins médicaux des patients souffrant de maladies rares et de pathologies neurodégénératives sévères. Notre position unique au cœur des laboratoires de recherche facilite l’accès à des modèles biologiques pertinents qui résument les caractéristiques clés des maladies. Pour transformer l’innovation en nouveaux médicaments, nous sommes heureux de bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’Ipsen pour accélérer la transformation des projets de recherche de la pharmacologie expérimentale au développement clinique », a déclaré Jean-Philippe Annereau, CEO et co-fondateur de MEDETIA.

Le programme Hybridge comporte 3 étapes : Orphania, la recherche prospective de projets, en collaboration forte avec Inserm Transfert ; Studia, la phase d’évaluation expérimentale du risque, bénéficiant de l’expertise de l’Institut Imagine ; Leadia, avec la création de propriété intellectuelle. La prospection de sujets et l’identification des médicaments candidats liés aux maladies rares sont possibles au niveau national grâce au soutien d’Inserm Transfert.

Aujourd’hui, ce programme, validé et éprouvé par Medetia depuis 4 ans, est soutenu dans son développement par un nouveau partenaire pharmacologique : Ipsen.

IPSEN, groupe biopharmaceutique international, focalisé sur la mise au point de médicaments innovants en oncologie, maladies rares et neurosciences, a pour philosophie d’intégrer les projets de recherche de manière anticipée, pour être au cœur de l’innovation. L’identification précoce et l’évaluation des nouveaux projets rendus accessibles par ce nouveau partenariat facilitera le développement de médicaments apportant des améliorations réalistes et concrètes aux patients souffrant de maladies rares.

A terme, le programme Hybridge de MEDETIA vise à évaluer plus de 50 projets par an, pour identifier, valider expérimentalement et breveter 1 à 3 projets par an, financés par Ipsen dans le cadre de ce partenariat. « Nous sommes ravis de nous associer à MEDETIA pour continuer à accélérer le développement de traitements innovants dans les maladies rares » a déclaré Christelle Huguet, Vice-Présidente Senior, Directrice de la Recherche, de l’Innovation Externe et du Développement Précoce. « Chez Ipsen, nous sommes convaincus que les bons partenariats font les bonnes opportunités. En combinant la forte capacité d’Ipsen en R&D et la solide expérience de MEDETIA en matière de découverte de médicaments et de chimie médicinale, nous pourrons dépasser nos limites en matière de compréhension clinique et apporter des traitements aux patients atteints de maladies rares. Nous nous sommes activement engagés à améliorer l’état de santé des patients atteints de cancer, de maladies rares et de pathologies neurodégénératives au cours des 100 dernières années, et nous poursuivrons dans cette voie pendant les 100 prochaines années, en capitalisant sur notre capacité de focalisation. »

Source : Medetia