MEDIAN et Quintiles s’associent dans les services d’imagerie pour les essais cliniques

MEDIAN Technologies, une société basée à Sophia Antipolis, a annoncé hier la signature d’un accord stratégique avec Quintiles pour proposer à l’industrie biopharmaceutique des services d’imagerie d’envergure mondiale pour la conduite d’essais cliniques de phases précoces et avancées et d’études post-réglementaires en oncologie.

L’accord avec MEDIAN, fournisseur spécialisé dans les services pour l’interprétation et la gestion des images dans les essais cliniques en oncologie, va permettre à Quintiles de renforcer son offre globale de services pour accélérer le développement de médicaments en oncologie. Grâce à ce partenariat, MEDIAN va étendre au niveau mondial la portée de sa technologie dans le champ du développement clinique. Quintiles est en effet le premier fournisseur mondial de services pour l’industrie biopharmaceutique.

« Cette collaboration va permettre de générer des données de meilleure qualité donnant aux sociétés biopharmaceutiques une visibilité accrue pour leurs décisions de Go/no go tout au long des étapes du développement clinique ; au final, ceci rendra possible la constitution de dossiers réglementaires plus robustes pour soumission aux agences de santé», souligne Fredrik Brag, Président Directeur Général de MEDIAN Technologies.

Selon les termes de l’accord, Quintiles aura la possibilité de recevoir des bons de souscription d’actions, qui, s’ils sont exercés, pourront permettre à Quintiles de détenir jusqu’à 15 % du capital de MEDIAN Technologies.

Anne Pilling, Vice President Quintiles Oncology Therapeutic Delivery Unit, indique : « Ce partenariat complète le portfolio actuel de solutions d’imagerie de Quintiles et est une preuve supplémentaire de notre engagement à fournir à nos clients de l’industrie biopharmaceutique et aux institutions de santé, les outils, l’expertise et les services requis pour augmenter leur productivité et améliorer la vie des patients. »

En oncologie, les images et les biomarqueurs d’imagerie sont centraux et sont utilisés dans toutes les étapes de la prise en charge des patients. Dans les essais cliniques, ils donnent des indications cruciales concernant la réponse des patients à de nouvelles thérapies et fournissent des données pour l’enregistrement de nouveaux médicaments et la mise en œuvre de nouvelles stratégies thérapeutiques. « L’offre de MEDIAN apporte des réponses à deux problématiques majeures liées à l’utilisation des images dans les essais cliniques : la variabilité inter-opérateur des données et la gestion efficace de leur workflow », souligne la société dans un communiqué.

Source : MEDIAN