Médias sociaux, communautés médicales en ligne… Les médecins européens à la traîne ?

Cegedim Strategic Data vient de publier les résultats d’une étude montrant que les médecins des pays émergents utilisent davantage les réseaux sociaux et les communautés médicales en ligne que leurs confrères européens.

L’étude a été réalisée entre février et avril 2012 auprès de 6700 médecins généralistes et spécialistes en France, Allemagne, Italie, Espagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Japon et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Internet est une source importante d’information pour les professionnels de santé tant dans les marchés émergents que matures. En revanche les médecins européens, particulièrement en Italie et en France, apparaissent nettement moins enclins à l’utilisation des médias sociaux, des communautés médicales en ligne, et d’Internet pour le networking professionnel, que ceux des pays émergents.

Internet pour le networking professionnel
L’utilisation de l’Internet pour le networking professionnel est particulièrement importante en Inde (65%) et au Brésil (56%). En dépit d’une infrastructure Internet bien développée, les médecins en Italie et en France n’ont pas adopté l’Internet dans la même mesure que leurs pairs dans les pays émergents et, par conséquent, sont à la traîne dans le classement.


 
Les sites communautaires médicaux dédiés

Les médecins japonais occupent le premier place pour leur utilisation des communautés médicales en ligne (78%), en contraste avec leurs classements inférieurs pour l’utilisation de l’Internet à des fins professionnelles et celle des médias sociaux. Les places suivantes sont occupées par les pays émergents. Ces mêmes sites communautaires médicaux n’ont pas été adoptés de manière large par les médecins en Italie et en France.

 

Les médias sociaux publics
Ce sont les médecins indiens qui fréquentent le plus les médias sociaux publics tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, à des fins professionnelles (58%). Suivis par leurs confrères des autres principaux pays émergents. Une fois de plus, l’Italie et la France occupent les deux dernières positions des 11 pays étudiés.

 

Dans la plupart des pays, Facebook est le plus fréquemment utilisé des principaux sites de médias sociaux  – les exceptions étant la Chine et la Russie, où les plates-formes d’origine locale sont plus utilisées. Parmi les médecins qui utilisent des sites publics de réseaux sociaux, ceux de la Russie étaient les plus susceptibles de les utiliser pour communiquer avec les représentants des ventes. (45% parmi les sites mentionnés).

Source : CSD