Mediator : le Leem « suspend » la participation de Servier

Le Conseil d’administration du Leem, réuni le 18 janvier 2011, a décidé de suspendre la participation des laboratoires Servier au Leem. Dans un communiqué diffusé sur leur site internet, Les Entreprises du médicament affirment que : « Cette décision est destinée à permettre aux Entreprises du Médicament d’engager sereinement des discussions avec les Pouvoirs publics dans le cadre du chantier de refonte annoncé le 15 janvier 2011 par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et aux laboratoires Servier d’organiser librement leur défense ».

Le Conseil d’administration a pris acte des conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales sur le Mediator, ainsi que des pistes de réforme du système de sécurité sanitaire annoncées par le Ministre. 

Outre la priorité donnée à la prise en charge et à l’indemnisation des patients, plusieurs chantiers ont été ouverts par Xavier Bertrand, notamment : 


- une réforme d’ensemble de la gouvernance du médicament ;

– une rénovation des mécanismes d’évaluation du rapport bénéfice/risque et notamment de la pharmacovigilance ;

- un renforcement de l’expertise en matière de médicament, assorti d’un renforcement de la transparence des liens d’intérêts des experts avec les industriels.

Le Leem entend contribuer, à la place qui est la sienne et aux côtés des autres parties prenantes, aux réflexions qui viennent d’être engagées ainsi qu’aux travaux des missions d’information parlementaires et de la seconde mission de l’IGAS.
A cet égard, le Leem indique qu’il se tient à la dispositon des autorités de santé et qu’il formulera des propositions en matière de renforcement du dispositif de pharmacovigilance. Fidèle à sa position, il réaffirme être favorable au développement de la transparence des liens entre les experts, le monde associatif et les Entreprises du Médicament.

Source : http://www.leem-media.com