Edition du 10-05-2021

Médiator: le rapport de la mission parlementaire préconise une « task force » autour du médicament

Publié le jeudi 16 juin 2011

Mercredi 15 juin, la mission parlementaire d’information sur le Médiator et la pharmacovigilance a examiné puis adopté le rapport de Jean-Pierre Door, député UMP du Loiret. Le document préconise 55 propositions pour réformer le système du médicament dont la création d’une véritable “task force” à l’américaine afin de créer une coordination solide entre les institutions concernées.
 Ce rapport de 130 pages « dresse pas moins de 55 propositions pour réformer la politique du médicament », note Le Figaro. Pour cela, la mission parlementaire composée de douze députés a auditionné « plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles des anciens ministres de la Santé, des membres de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), des médecins, le laboratoire Servier et des représentants de l’industrie pharmaceutique ».

Le député Jean-Pierre Door déclare au quotidien avoir « été frappé par le manque de lien et de coordination entre les institutions concernées par le médicament ». Selon lui, « il faut décloisonner, créer et développer une coordination solide entre l’Afssaps, l’Institut de veille sanitaire, la Caisse nationale d’assurance-maladie, la Haute Autorité de santé, la Direction générale de la santé ». A cette fin, le député préconise de « créer une vraie “task force” autour du médicament, à l’instar de ce qui existe aux États-Unis.»

Le Figaro note que parmi les 55 recommandations, le rapport propose de « créer une commission plénière entre les experts de l’autorisation de mise sur le marché et ceux de pharmacovigilance. Autre proposition : « mettre à disposition du public en temps réel les données des études cliniques sur lesquelles reposent les autorisations de commercialisation ».  Concernant les conflits d’intérêt, le rapport préconise que le montant des émoluments soit public, « ce qui n’est pas le cas actuellement », rappelle le Figaro qui souligne que « les déclarations de conflit d’intérêt existent déjà, mais elles sont basées sur la seule bonne foi et les manquements à ces règles pas sanctionnés ».   Enfin, les députés préconisent un retour du politique dans la gestion des crises sanitaires.
 Le mercredi 22 juin prochain, la commission des affaires sociales examinera à son tour ce rapport. Le Monde note quant à lui que « dans les prochains jours, les préconisations de l’IGAS, des Assises du médicament et des sénateurs seront connues ». Le gouvernement devrait ainsi s’inspirer de l’ensemble de ces propositions pour présenter un projet de loi.

Source : Le Figaro, Le Monde








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents