Edition du 06-07-2022

Médiator: le rapport de la mission parlementaire préconise une « task force » autour du médicament

Publié le jeudi 16 juin 2011

Mercredi 15 juin, la mission parlementaire d’information sur le Médiator et la pharmacovigilance a examiné puis adopté le rapport de Jean-Pierre Door, député UMP du Loiret. Le document préconise 55 propositions pour réformer le système du médicament dont la création d’une véritable “task force” à l’américaine afin de créer une coordination solide entre les institutions concernées.
 Ce rapport de 130 pages « dresse pas moins de 55 propositions pour réformer la politique du médicament », note Le Figaro. Pour cela, la mission parlementaire composée de douze députés a auditionné « plus d’une centaine de personnes parmi lesquelles des anciens ministres de la Santé, des membres de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), des médecins, le laboratoire Servier et des représentants de l’industrie pharmaceutique ».

Le député Jean-Pierre Door déclare au quotidien avoir « été frappé par le manque de lien et de coordination entre les institutions concernées par le médicament ». Selon lui, « il faut décloisonner, créer et développer une coordination solide entre l’Afssaps, l’Institut de veille sanitaire, la Caisse nationale d’assurance-maladie, la Haute Autorité de santé, la Direction générale de la santé ». A cette fin, le député préconise de « créer une vraie “task force” autour du médicament, à l’instar de ce qui existe aux États-Unis.»

Le Figaro note que parmi les 55 recommandations, le rapport propose de « créer une commission plénière entre les experts de l’autorisation de mise sur le marché et ceux de pharmacovigilance. Autre proposition : « mettre à disposition du public en temps réel les données des études cliniques sur lesquelles reposent les autorisations de commercialisation ».  Concernant les conflits d’intérêt, le rapport préconise que le montant des émoluments soit public, « ce qui n’est pas le cas actuellement », rappelle le Figaro qui souligne que « les déclarations de conflit d’intérêt existent déjà, mais elles sont basées sur la seule bonne foi et les manquements à ces règles pas sanctionnés ».   Enfin, les députés préconisent un retour du politique dans la gestion des crises sanitaires.
 Le mercredi 22 juin prochain, la commission des affaires sociales examinera à son tour ce rapport. Le Monde note quant à lui que « dans les prochains jours, les préconisations de l’IGAS, des Assises du médicament et des sénateurs seront connues ». Le gouvernement devrait ainsi s’inspirer de l’ensemble de ces propositions pour présenter un projet de loi.

Source : Le Figaro, Le Monde








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents