Medicago et GSK : des résultats intermédiaires de Phase 2 positifs pour le candidat-vaccin COVID-19 avec adjuvant

Medicago et GSK : des résultats intermédiaires de Phase 2 positifs pour le candidat-vaccin COVID-19 avec adjuvantMedicago, une société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé des données intérimaires de Phase 2 concluantes sur l’innocuité et l’immunogénicité du candidat-vaccin COVID-19 de Medicago. D’origine végétale, ce vaccin a été testé en combinaison avec l’adjuvant pandémique de GSK.

Ces résultats font partie de l’essai de Phase 2/3 en cours et réitèrent le profil prometteur observé lors des essais de Phase 1. L’immunogénicité, évaluée par le titre d’anticorps neutralisants, était élevée, à savoir environ 10 fois supérieure à celle d’un panel de sérums de patients en guérison du COVID-19. Aucun événement indésirable grave n’a été rapporté et la réactogénicité était généralement légère à modérée et de courte durée.

« Nous sommes très enthousiastes face aux résultats particulièrement positifs des données de la Phase 2. Après deux doses, le candidat vaccin avec adjuvant a généré des anticorps neutralisants puissants et des réponses immunitaires cellulaires chez tous les participants, quel que soit leur âge », a déclaré Nathalie Landry, vice-présidente exécutive, Affaires scientifiques et médicales de Medicago. « De tels résultats nous confortent dans l’avancement de notre essai clinique de Phase 3. Nous espérons ainsi pouvoir ajouter un nouvel outil dans la lutte mondiale contre le COVID-19, particulièrement dans la mesure où la protection croisée apparaît comme une considération importante dans les efforts de vaccination dans le monde entier. »

Thomas Breuer, directeur médical de GSK Vaccines, a déclaré : « Nous sommes ravis de ces résultats qui suggèrent une très forte réponse immunitaire. Le candidat vaccin COVID-19 de Medicago, associé à l’adjuvant pandémique de GSK, a par ailleurs été bien toléré, renforçant ainsi ses avantages potentiels. Nous attendons à présent les résultats de l’essai de Phase 3 en cours sur le vaccin candidat réfrigéré pour la prochaine étape de notre contribution à la riposte mondiale face à la pandémie. »

L’essai de Phase 3 du vaccin candidat a été lancé le 16 mars 2021. Des sites d’essai recrutent actuellement des participants au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil, et d’autres sites devraient s’ajouter au cours des prochaines semaines. Le candidat-vaccin a reçu la désignation Fast Track de la FDA aux États-Unis, et Santé Canada a débuté l’examen de la demande de renouvellement du COVID-19 de Medicago en vertu de l’ordonnance provisoire.

Source : Medicago / GSK