Edition du 18-05-2022

Medicago et GSK : des résultats intermédiaires de Phase 2 positifs pour le candidat-vaccin COVID-19 avec adjuvant

Publié le mercredi 19 mai 2021

Medicago et GSK : des résultats intermédiaires de Phase 2 positifs pour le candidat-vaccin COVID-19 avec adjuvantMedicago, une société biopharmaceutique établie à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé des données intérimaires de Phase 2 concluantes sur l’innocuité et l’immunogénicité du candidat-vaccin COVID-19 de Medicago. D’origine végétale, ce vaccin a été testé en combinaison avec l’adjuvant pandémique de GSK.

Ces résultats font partie de l’essai de Phase 2/3 en cours et réitèrent le profil prometteur observé lors des essais de Phase 1. L’immunogénicité, évaluée par le titre d’anticorps neutralisants, était élevée, à savoir environ 10 fois supérieure à celle d’un panel de sérums de patients en guérison du COVID-19. Aucun événement indésirable grave n’a été rapporté et la réactogénicité était généralement légère à modérée et de courte durée.

« Nous sommes très enthousiastes face aux résultats particulièrement positifs des données de la Phase 2. Après deux doses, le candidat vaccin avec adjuvant a généré des anticorps neutralisants puissants et des réponses immunitaires cellulaires chez tous les participants, quel que soit leur âge », a déclaré Nathalie Landry, vice-présidente exécutive, Affaires scientifiques et médicales de Medicago. « De tels résultats nous confortent dans l’avancement de notre essai clinique de Phase 3. Nous espérons ainsi pouvoir ajouter un nouvel outil dans la lutte mondiale contre le COVID-19, particulièrement dans la mesure où la protection croisée apparaît comme une considération importante dans les efforts de vaccination dans le monde entier. »

Thomas Breuer, directeur médical de GSK Vaccines, a déclaré : « Nous sommes ravis de ces résultats qui suggèrent une très forte réponse immunitaire. Le candidat vaccin COVID-19 de Medicago, associé à l’adjuvant pandémique de GSK, a par ailleurs été bien toléré, renforçant ainsi ses avantages potentiels. Nous attendons à présent les résultats de l’essai de Phase 3 en cours sur le vaccin candidat réfrigéré pour la prochaine étape de notre contribution à la riposte mondiale face à la pandémie. »

L’essai de Phase 3 du vaccin candidat a été lancé le 16 mars 2021. Des sites d’essai recrutent actuellement des participants au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil, et d’autres sites devraient s’ajouter au cours des prochaines semaines. Le candidat-vaccin a reçu la désignation Fast Track de la FDA aux États-Unis, et Santé Canada a débuté l’examen de la demande de renouvellement du COVID-19 de Medicago en vertu de l’ordonnance provisoire.

Source : Medicago / GSK








MyPharma Editions

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Publié le 18 mai 2022
Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, a annoncé un premier sujet traité avec BioChaperone® Combo (« BC Combo ») dans l’essai clinique CT046.

Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Publié le 18 mai 2022
Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté des données cliniques actualisées de l’essai clinique de phase 2/3 AAVance en cours avec la thérapie génique expérimentale LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA (NCT03612869) lors de la 25e réunion annuelle de l’ASGCT (American Society for Gene & Cell Therapy) à Washington, DC.

Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Publié le 18 mai 2022
Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Genopole lance la 2e édition de Gene.iO, programme qui forme pendant un an les jeunes biotechs à la réussite d’une première levée de fonds ou accord commercial. Cet accompagnement Business, assuré par Genopole et des consultants experts de la bio-innovation, donne les armes stratégiques pour approcher et convaincre les investisseurs et les industriels.

Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 18 mai 2022
Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) au PXL065 et au PXL770 pour le traitement des patients atteints d’adrénomyéloneuropathie (AMN), la forme la plus courante d’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents