Edition du 18-05-2022

GenSight Biologics nomme ses Directeurs des Opérations en France, en Allemagne et au Royaume-Uni

Publié le mercredi 19 mai 2021

GenSight Biologics nomme ses Directeurs des Opérations en France, en Allemagne et au Royaume-Uni GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé que ses Directeur des Opérations pour les trois principaux marchés européens sont en place. Laurence Rodriguez, Robert Schupp et Neil Dugdale ont rejoint la Société en tant que Directeur des Opérations respectivement pour la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, marquant une étape importante dans les stratégies nationales en vue de la commercialisation de LUMEVOQ® au S1 2022.

LUMEVOQ®, la thérapie génique de la Société pour le traitement de la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) causée par un gène mitochondrial ND4 muté, est actuellement en cours d’enregistrement pour une autorisation de mise sur le marché en Europe. La décision de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) est attendue au S1 2022. La Société espère obtenir l’approbation du Royaume-Uni dans les mêmes délais. Un engagement précoce avec les autorités et les payeurs est essentiel pour des marchés tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni, où des ventes commerciales peuvent être générées avant que le prix officiel remboursé ne soit finalisé. L’Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) en France, accordée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) à LUMEVOQ®, permet également de générer des revenus à partir de l’utilisation des produits alors que l’évaluation de l’Agence est toujours en cours.

« Notre équipe est ravie d’accueillir des professionnels aussi accomplis, qui combinent à la fois des compétences opérationnelles et une expérience du lancement de traitements pour des maladies rares sur nos principaux marchés, avec une passion et un engagement constant pour changer la vie des patients, » a commenté Bernard Gilly, co-fondateur et Directeur Général de GenSight Biologics. « Leurs nominations soulignent notre détermination à préparer dès aujourd’hui le succès commercial de LUMEVOQ. »

Laurence Rodriguez rejoint GenSight avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie, dont 13 ans dans le secteur des maladies rares chez Sanofi Genzyme, où elle a occupé divers postes commerciaux dont Directeur Marketing, Directeur Marketing et Commercial et Directeur de Business Unit. En tant que Directrice de la Business Unit « Maladies rares et troubles sanguins rares » chez Sanofi Genzyme, elle a supervisé le lancement réussi d’un certain nombre de produits dans le traitement de maladies rares, développés en interne ou acquis. Laurence détient une licence en biochimie et une maîtrise de Sciences Po Paris, et a suivi un programme de leadership organisationnel à la Harvard Business School.

« Je suis ravie de rejoindre une entreprise telle que GenSight, centrée sur l’innovation et les besoins non satisfaits des patients, » déclare Laurence Rodriguez. « J’ai hâte de pouvoir contribuer au succès de LUMEVOQ en tant que Directeur des Opérations France. »

Robert Schupp apporte à GenSight plus de 30 ans d’expérience commerciale dans les sciences de la vie, et notamment la création de la structure commerciale et de la franchise Maladies Rares chez Celgene en Allemagne, et la création de la franchise Maladies Ultra-rares de Santhera en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ses cinq années au poste de Directeur Général chez Santhera lui ont permis de bâtir un réseau solide au sein de la communauté NOHL, marqué par le succès du remboursement de Raxone® en Allemagne. En plus d’un Masters’ Degree en biologie de l’Université de Cologne et un doctorat en biochimie de l’Université technique de Munich, il a effectué des programmes post-graduate en Business Administration (Université de Cologne) et en Market Access Management (European Business School).

« Je suis très heureux de rejoindre l’équipe GenSight, et de contribuer à apporter une véritable innovation de thérapie biomédicale aux patients perdant la vue à cause d’une maladie génétique rare, » déclare Robert Schupp. « Avec l’approbation imminente de LUMEVOQ, je suis impatient d’impliquer et d’obtenir le soutien de la communauté NOHL pour garantir l’accès des patients à notre thérapie génique prometteuse. »

Neil Dugdale rejoint GenSight après plus de 25 ans à divers postes de direction commerciale, et plus récemment en tant que Vice-Président de la sous-région Europe du Nord et Directeur Général Royaume-Uni et Irlande chez Sobi (Swedish Orphan Biovitrum AB). Il a dirigé le lancement commercial des traitements de Sobi pour l’hémophilie au Royaume-Uni et en Irlande, et la préparation du lancement dans le traitement de la lymphohistiocytose hémophagocytaire primaire (HLH) et de la thrombocytopénie. Il est diplômé de l’Université de Liverpool (B.Sc. with honors) et du Chartered Institute of Marketing Diploma, et a récemment terminé un programme en transformation numérique à l’Université de Cambridge.

« Je suis ravi de rejoindre GenSight Biologics pour diriger les activités au Royaume-Uni, » déclare Neil Dugdale. « Je suis extrêmement heureux de travailler avec la thérapie génique innovante développée par GenSight, et désireux d’apporter de grands changements dans la vie des patients affectés par la NOHL. »

Source : GenSight Biologics








MyPharma Editions

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Publié le 18 mai 2022
Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, a annoncé un premier sujet traité avec BioChaperone® Combo (« BC Combo ») dans l’essai clinique CT046.

Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Publié le 18 mai 2022
Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté des données cliniques actualisées de l’essai clinique de phase 2/3 AAVance en cours avec la thérapie génique expérimentale LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA (NCT03612869) lors de la 25e réunion annuelle de l’ASGCT (American Society for Gene & Cell Therapy) à Washington, DC.

Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Publié le 18 mai 2022
Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Genopole lance la 2e édition de Gene.iO, programme qui forme pendant un an les jeunes biotechs à la réussite d’une première levée de fonds ou accord commercial. Cet accompagnement Business, assuré par Genopole et des consultants experts de la bio-innovation, donne les armes stratégiques pour approcher et convaincre les investisseurs et les industriels.

Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 18 mai 2022
Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) au PXL065 et au PXL770 pour le traitement des patients atteints d’adrénomyéloneuropathie (AMN), la forme la plus courante d’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents