Edition du 16-07-2020

Médicaments : avis favorable du CHMP pour dix nouvelles AMM dont un pour la narcolepsie

Publié le lundi 30 novembre 2015

Visuel Pixabay / CC0 Public DomainL’ANSM a fait le point sur la réunion du 16 au 19 novembre 2015 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui a rendu 10 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 3 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

– Wakix (pitolisant) pour le traitement de la narcolepsie. Ce produit dispose d’une désignation de médicament orphelin depuis 2007 et est mis à disposition, en France, sous forme d’ATU de cohorte depuis septembre 2014.
– Oncaspar (pegaspargase) dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique.
– Spectrila (asparaginase) dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique. Ce produit a une désignation de médicament orphelin[2]  depuis 2005.
-Benepali (etanercept), un biosimilaire, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondyloarthrite axiale et du psoriasis en plaques.
– Briviact (brivaracetam) dans le traitement de l’épilepsie.
– Episalvan (extrait d’écorce de bouleau) dans le traitement des plaies peu profondes chez l’adulte.

Ainsi qu’à trois médicaments génériques :

– Pemetrexed Accord dans le traitement du mésothéliome pleural malin non opérable et du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique.
– Lopinavir/Ritonavir Mylan (lopinavir/ritonavir) dans le traitement de l’infection par VIH chez les patients adultes, adolescents et enfants à partir de 2 ans.
– Eptifibatide Accord (eptifibatide) dans le traitement préventif de l’infarctus du myocarde.

Enfin, pour un médicament « hybride » :
– Pemetrexed Actavis (pemetrexed) dans le traitement du mésothéliome pleural malin non résécable et du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique.

Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

– Cimzia (certolizumab pegol) dans la polyarthrite sévère, active et évolutive chez l’adulte.
– Zutectra (immunoglobuline humaine de l’hépatite B) pour la prévention d’une récurrence de l’infection par le virus de l’hépatite B après transplantation hépatique.
– Pyramax (pyronaridine/pyronaridine phosphate/artesunate) pour une utilisation plus large dans le traitement du paludisme. Le CHMP recommande d’ajouter une nouvelle forme pharmaceutique, les granulés pour suspension orale, et d’étendre l’utilisation de cette forme aux enfants de 5 à 20 kg.

L’ANSM indique enfin que le CHMP a confirmé l’avis du PRAC concluant en l’absence de lien entre la vaccination contre le HPV et la survenue de syndrome régional douloureux complexe (CRPS) et le syndrome de tachycardie posturale orthostatique (POTS).

Consulter le communiqué du CHMP de l’Agence européenne des médicaments








MyPharma Editions

COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : Fab’entech lance un programme d’immunothérapie

Fab’entech, laboratoire biopharmaceutique lyonnais spécialisé dans l’immunothérapie pour situations d’urgence, a annoncé le lancement d’un programme de développement d’un traitement d’immunothérapie contre le COVID-19. Le traitement sera indiqué pour les patients sévères nécessitant une assistance respiratoire. Les essais cliniques devraient démarrer chez l’homme début 2021.

COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

Publié le 16 juillet 2020
COVID-19 : OSE Immunotherapeutics obtient un financement de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique

OSE Immunotherapeutics a annoncé l’obtention d’un financement à hauteur de 200 000 euros de Nantes Métropole pour l’élaboration d’un vaccin prophylactique contre le virus pandémique SARS-CoV-2. Cette subvention a été attribuée dans le cadre du Fonds métropolitain d’appui aux innovations en santé liées à la crise sanitaire du COVID 19, doté de 1 million d’euros, créé par Nantes Métropole pour accompagner les initiatives et les laboratoires de recherche.

Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 16 juillet 2020
Innate Pharma : le Dr Joyson Karakunnel nommé au poste de Directeur Médical

Innate Pharma a annoncé la nomination du Dr Joyson Karakunnel au poste de Vice-président exécutif et Directeur Médical. Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma depuis 2014, part à la retraite.

Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

Publié le 15 juillet 2020
Médicaments génériques : Stéphane Joly réélu à la tête du GEMME

L’Assemblée Générale du GEMME (association GEnériques Mêmes MEdicaments), qui représente les professionnels et industriels du médicament générique et biosimilaire, a réélu à sa tête, Stéphane Joly, déjà président de l’association depuis 2018.

LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

Publié le 15 juillet 2020
LEO Pharma renforce son équipe Global Leadership Team

LEO Pharma, leader mondial en dermatologie, vient d’annoncer l’arrivée de Monica Shaw, M.D., et de Nathalie Joannes au sein de son équipe de Direction Générale, apportant ainsi à LEO Pharma leurs expériences et renforçant ainsi son profil international.

Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d’1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Publié le 15 juillet 2020
Antibiorésistance : les entreprises du médicament lèvent près d'1 milliard de dollars pour soutenir la recherche clinique

Plus de 20 sociétés pharmaceutiques de premier plan viennent d’annoncer le lancement du Fonds d’action contre l’antibiorésistance (www.AMRactionfund.com), un partenariat d’une ampleur sans précédent qui vise à mettre à la disposition des patients de 2 à 4 nouveaux antibiotiques d’ici 2030.

Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Publié le 13 juillet 2020
Néovacs annonce le démarrage de son plan stratégique

Néovacs a annoncé le démarrage de son plan stratégique visant à relancer ses deux programmes de recherche, d’une part, et engager une activité d’investissement dans le des BioTech ou MedTech, d’autre part.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents