Edition du 23-04-2018

Médicaments : avis favorable du CHMP pour dix nouvelles AMM dont un pour la narcolepsie

Publié le lundi 30 novembre 2015

Visuel Pixabay / CC0 Public DomainL’ANSM a fait le point sur la réunion du 16 au 19 novembre 2015 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui a rendu 10 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 3 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

– Wakix (pitolisant) pour le traitement de la narcolepsie. Ce produit dispose d’une désignation de médicament orphelin depuis 2007 et est mis à disposition, en France, sous forme d’ATU de cohorte depuis septembre 2014.
– Oncaspar (pegaspargase) dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique.
– Spectrila (asparaginase) dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique. Ce produit a une désignation de médicament orphelin[2]  depuis 2005.
-Benepali (etanercept), un biosimilaire, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondyloarthrite axiale et du psoriasis en plaques.
– Briviact (brivaracetam) dans le traitement de l’épilepsie.
– Episalvan (extrait d’écorce de bouleau) dans le traitement des plaies peu profondes chez l’adulte.

Ainsi qu’à trois médicaments génériques :

– Pemetrexed Accord dans le traitement du mésothéliome pleural malin non opérable et du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique.
– Lopinavir/Ritonavir Mylan (lopinavir/ritonavir) dans le traitement de l’infection par VIH chez les patients adultes, adolescents et enfants à partir de 2 ans.
– Eptifibatide Accord (eptifibatide) dans le traitement préventif de l’infarctus du myocarde.

Enfin, pour un médicament « hybride » :
– Pemetrexed Actavis (pemetrexed) dans le traitement du mésothéliome pleural malin non résécable et du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique.

Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

– Cimzia (certolizumab pegol) dans la polyarthrite sévère, active et évolutive chez l’adulte.
– Zutectra (immunoglobuline humaine de l’hépatite B) pour la prévention d’une récurrence de l’infection par le virus de l’hépatite B après transplantation hépatique.
– Pyramax (pyronaridine/pyronaridine phosphate/artesunate) pour une utilisation plus large dans le traitement du paludisme. Le CHMP recommande d’ajouter une nouvelle forme pharmaceutique, les granulés pour suspension orale, et d’étendre l’utilisation de cette forme aux enfants de 5 à 20 kg.

L’ANSM indique enfin que le CHMP a confirmé l’avis du PRAC concluant en l’absence de lien entre la vaccination contre le HPV et la survenue de syndrome régional douloureux complexe (CRPS) et le syndrome de tachycardie posturale orthostatique (POTS).

Consulter le communiqué du CHMP de l’Agence européenne des médicaments








MyPharma Editions

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions