Edition du 25-09-2018

Médicaments : avis favorable du CHMP pour dix nouvelles AMM dont un pour la narcolepsie

Publié le lundi 30 novembre 2015

Visuel Pixabay / CC0 Public DomainL’ANSM a fait le point sur la réunion du 16 au 19 novembre 2015 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui a rendu 10 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 3 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

– Wakix (pitolisant) pour le traitement de la narcolepsie. Ce produit dispose d’une désignation de médicament orphelin depuis 2007 et est mis à disposition, en France, sous forme d’ATU de cohorte depuis septembre 2014.
– Oncaspar (pegaspargase) dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique.
– Spectrila (asparaginase) dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique. Ce produit a une désignation de médicament orphelin[2]  depuis 2005.
-Benepali (etanercept), un biosimilaire, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondyloarthrite axiale et du psoriasis en plaques.
– Briviact (brivaracetam) dans le traitement de l’épilepsie.
– Episalvan (extrait d’écorce de bouleau) dans le traitement des plaies peu profondes chez l’adulte.

Ainsi qu’à trois médicaments génériques :

– Pemetrexed Accord dans le traitement du mésothéliome pleural malin non opérable et du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique.
– Lopinavir/Ritonavir Mylan (lopinavir/ritonavir) dans le traitement de l’infection par VIH chez les patients adultes, adolescents et enfants à partir de 2 ans.
– Eptifibatide Accord (eptifibatide) dans le traitement préventif de l’infarctus du myocarde.

Enfin, pour un médicament « hybride » :
– Pemetrexed Actavis (pemetrexed) dans le traitement du mésothéliome pleural malin non résécable et du cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique.

Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’octroi d’AMM.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

– Cimzia (certolizumab pegol) dans la polyarthrite sévère, active et évolutive chez l’adulte.
– Zutectra (immunoglobuline humaine de l’hépatite B) pour la prévention d’une récurrence de l’infection par le virus de l’hépatite B après transplantation hépatique.
– Pyramax (pyronaridine/pyronaridine phosphate/artesunate) pour une utilisation plus large dans le traitement du paludisme. Le CHMP recommande d’ajouter une nouvelle forme pharmaceutique, les granulés pour suspension orale, et d’étendre l’utilisation de cette forme aux enfants de 5 à 20 kg.

L’ANSM indique enfin que le CHMP a confirmé l’avis du PRAC concluant en l’absence de lien entre la vaccination contre le HPV et la survenue de syndrome régional douloureux complexe (CRPS) et le syndrome de tachycardie posturale orthostatique (POTS).

Consulter le communiqué du CHMP de l’Agence européenne des médicaments








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions