Edition du 02-12-2020

Médicaments falsifiés : le Leem et l’OCLAESP renforcent leur partenariat

Publié le mardi 8 juillet 2014

Les Entreprises du Médicament (Leem) et l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont signé le 7 juillet 2014 une « Déclaration de principe » qui renforce leur partenariat, en France, en matière de lutte contre les médicaments falsifiés.

A l’occasion de cette signature, Patrick Errard, Président du Leem, a tenu à rappeler que « les entreprises du médicament sont mobilisées depuis longtemps pour lutter contre les médicaments falsifiés, en partenariat avec les acteurs publics. Les industriels se félicitent d’étendre leur collaboration avec l’OCLAESP qui mène une action remarquable pour la protection de la santé publique et des patients français ».

On entend par médicament falsifié, tout médicament comportant une fausse présentation de son identité, de sa source ou de son historique. Parmi les produits illicites identifiés sur le sol français, une très faible quantité concerne des contrefaçons.

Grâce à un encadrement étroit de la chaîne légale d’approvisionnement, du monopole de vente des pharmaciens et d’un système de prise en charge parmi les meilleurs au monde, la France est mieux préservée que d’autres pays . Toutefois, elle doit faire preuve d’une grande vigilance face à la menace croissante représentée par les ventes en ligne à partir de sites illégaux. A cet effet, elle a récemment mis en place une législation plus contraignante que dans la plupart des autres Etats membres de l’Union européenne.

En mai 2014, menée sous l’égide d’Interpol, l’Opération Pangea VII a parfaitement mis en évidence ce risque accru véhiculé par les sites illégaux. Regroupant 111 pays, cette action internationale a permis l’arrestation de 237 suspects et la saisie de produits dangereux pour un montant global de 36 millions de dollars. Le bilan français se caractérise par la saisie de près d’1,3 million de médicaments ou compléments alimentaires considérés comme des médicaments illicites et par la fermeture de 161 sites illégaux. « Cet excellent résultat n’a pu être obtenu que par le travail en synergie des autorités de régulation (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et des services d’investigation (unités spécialisées de la gendarmerie, de la douane et de la police) », précise le colonel Bruno MANIN, chef de l’OCLAESP.

La « Déclaration de principe » entre le Leem et l’OCLAESP vient approfondir la collaboration entre les industriels du médicament et la gendarmerie, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années, dans une relation de confiance. Cette coopération complète une démarche que l’OCLAESP avait préalablement initiée avec un certain nombre d’adhérents du Leem.

L’accord s’articule principalement autour d’un échange d’informations entre les deux parties sur la falsification et le détournement d’usage de médicaments et de matières premières à usage pharmaceutique, dans le respect de la confidentialité inhérente à ce type d’activité. Il prévoit également la mise en place d’actions communes de sensibilisation des entreprises du médicament, notamment de fiches pratiques, et d’information du public face à des offres toujours plus nombreuses via des sites illégaux ou les réseaux sociaux.

Source : Leem








MyPharma Editions

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents