Cardio3 BioSciences : inclusion de son 120ème patient dans l’étude clinique CHART-1

Cardio3 BioSciences, la société belge de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de thérapies régénératives avancées pour les maladies cardiaques, a annoncé avoir inclus le 120ème patient, soit avoir recruté la moitié des patients à inclure dans le cadre de son étude clinique européenne de Phase III CHART-1 destinée à évaluer le potentiel de son produit phare C-Cure® dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

« Avec plus de 25 centres actifs dans 10 pays, la société est en ligne avec son objectif de terminer le recrutement de tous les patients pour fin 2014 », indique Cardio3 BioSciences, dans un communiqué.

L’étude CHART-1 (Congestive Heart fAilure Cardiopoietic Regenerative Therapy) est une étude prospective, multicentrique, randomisée, contrôlée, en double aveugle, comparant le traitement C-Cure® à une procédure de contrôle. Conduite en Europe et en Israël, elle prévoit d’inclure 240 patients présentant une insuffisance cardiaque chronique symptomatique avancée. Le paramètre principal évalué dans cette étude combine la mortalité, la morbidité, la qualité de vie, la distance de marche à 6 minutes, la structure et la fonction du ventricule gauche 9 mois après traitement.

« Cette étude de phase III CHART-1 représente une première mondiale pour une thérapie cellulaire utilisant des cellules préprogrammées pour devenir des cellules progénitrices cardiaques », indique la société précisant qu’à ce jour  « aucun incident n’a été rapporté dans l’étude » et que  « l’analyse de sécurité au courant du troisième trimestre et l’analyse de futilité fin de cette année sont les prochaines étapes importantes de l’étude CHART-1 ».

“Nous sommes heureux d’avoir inclus le 120ème patient dans notre étude CHART-1, et d’être ainsi en ligne avec notre objectif de recrutement. C’est une étape importante qui démontre la dynamique positive entamée en 2014. Chaque jour, nous nous rapprochons de notre objectif d’apporter un nouveau traitement radicalement différent à des milliers de patients souffrant d’insuffisance cardiaque, et ce grâce à l’engagement de nos équipes et sites cliniques qui allient enthousiasme et compétence. », commente Le Dr Christian Homsy, PDG de Cardio3 BioSciences.

Source : Cardio3 BioSciences