Médicaments génériques : le Gemme publie une lettre ouverte à Marisol Touraine

Médicaments génériques : le Gemme publie une lettre ouverte à Marisol TouraineDans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, les industriels du médicament générique dénoncent les « baisses de prix drastiques » et alertent sur « la nécessité de maintenir un contexte favorable au développement du médicament générique en France ».

Le Gemme indique que cette initiative fait suite à l’annonce de « plusieurs baisses de prix drastiques », qui selon l’association, « mettent aujourd’hui en péril l’économie des pharmaciens mais également l’investissement et l’emploi industriel du médicament générique en France, qui représente 15.000 salariés sur l’ensemble du territoire français ».

Le Gemme estime ainsi que « si le recours aux médicaments génériques en France atteignait  une part équivalente à celle constatée dans d’autres pays européens, ce serait chaque année 1,5 milliard d’euros d’économies supplémentaires pour le système de santé mais cela nécessite une plus forte implication des médecins dans la prescription de médicaments qui ont fait la preuve de leur efficacité et qui disposent d’une offre générique ».

Les Industriels du médicament générique dénoncent par ailleurs « une érosion continue de leurs prix et de leurs moyens alors qu’ils doivent répondre à des normes pharmaceutiques et techniques, de traçabilité, de pharmacovigilance sans cesse plus élevées dans l’intérêt d’une parfaite protection des patients ».

Le Gemme appelle ainsi à remplacer les baisses de prix par l’accélération du déploiement du Plan National d’Action de Promotion des Médicaments Génériques dévoilé l’an dernier par le gouvernement et « dont la mise en œuvre tarde à se concrétiser ».

Pour Erick Roche, Président du Gemme, « les industriels du médicament générique souhaitent s’inscrire dans une démarche constructive, et sont prêts à prendre toute leur part dans l’objectif d’économies qui est celui du gouvernement ». Mais il précise aussitôt que « cela passe par des règles plus claires et transparentes et une relation partenariale, tournée vers le long terme et non au gré de baisses de prix brutales, unilatérales et injustifiées».

Source : Gemme