Edition du 27-11-2020

Médicaments génériques : le Gemme salue le rapport de la Cour des Comptes

Publié le lundi 22 septembre 2014

Dans un communiqué, le Gemme, association qui réunit les industriels du médicament générique et des biosimilaires, a salué le rapport de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. Des propositions qui doivent « devenir l’ossature de la politique du médicament générique », estime le Gemme.

Selon le Gemme, ce nouveau rapport confirme son diagnostic sur « la sous-utilisation des médicaments génériques en France et la nécessité absolue de revoir la politique de santé sur ce sujet : le médicament générique est un levier majeur d’économie à qualité de soin équivalente ».

« L’état des lieux très complet de la politique du médicament générique en France fait par la Cour des Comptes met en lumière le contexte de « stagnation préoccupante du marché des génériques », une politique de développement manquant d’ambition et aux « résultats trop modestes », du fait de l’absence d’implication d’une grande partie des acteurs, notamment les médecins », estime l’association.

La Cour des Comptes rejoint ainsi le Gemme dans son analyse en rappelant qu’une pleine exploitation des médicaments génériques permettrait de dégager 2 milliards d’euros d’économies supplémentaires. Le Gemme souhaite rappeler « que la France a accumulé un retard considérable par rapport à ses voisins en matière d’utilisation des médicaments génériques, notamment l’Allemagne ».

Le Gemme estime ainsi que « les marges de progression les plus importantes ne se situent plus désormais, du côté de l’augmentation de la substitution ou de la politique des prix mais, dans une implication plus importante des médecins « prescripteurs », de l’adhésion des patients « utilisateurs » et du concours actifs des pharmaciens « diffuseurs », pour donner un second souffle à la diffusion des médicaments génériques ».

« Ainsi, cette approche suppose prioritairement, de mobiliser vigoureusement les médecins et de les placer également au coeur du dispositif de diffusion des médicaments génériques en recentrant les prescriptions sur des spécialités référentes », poursuit le Gemme.

« Les baisses de prix successives depuis 2011 ont permis d’atteindre un niveau de prix compétitif pour les médicaments génériques. Désormais, comme le préconise la Cour des Comptes, l’augmentation des volumes et l’atteinte d’un certain niveau de développement du marché est un pré-requis à de nouvelles baisses de prix dans le cadre d’accords prix/volume », indique l’association.

Le Gemme retient les propositions de la Cour des Comptes pour « mettre en oeuvre un changement de stratégie des pouvoirs publics » et notamment l’implication massive et la forte responsabilisation des médecins (prescription en DCI et renforcement du dispositif conventionnel actuel), l’élargissement du répertoire et l’information du grand public par des campagnes régulières de communication institutionnelle mettant l’accent sur la qualité et la sécurité des médicaments génériques. « L’INPES pourrait être chargé de ces campagnes », propose enfin le Gemme.

Source : Gemme








MyPharma Editions

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Publié le 26 novembre 2020
Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé aujourd’hui la constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn, utilisant CER-001 chez des patients atteints d’une maladie rénale ultra-rare.

Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Publié le 25 novembre 2020
Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Le Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

COVID-19 : Moderna signe une lettre d’intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Publié le 25 novembre 2020
COVID-19 : Moderna signe une lettre d'intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a salué l’annonce ce mardi de la signature d’une lettre d’intention entre la biotech américaine Moderna et Recipharm, une entreprise de l’industrie pharmaceutique, pour produire en France le vaccin contre la Covid-19 développé par Moderna.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents