Sanofi-aventis: un jugement ouvre la voie à des génériques du Taxotere aux USA

L’AFP et Reuters ont rapporté hier que deux brevets de Sanofi-aventis sur l’anticancéreux Taxotere ont été invalidés lundi par un tribunal américain. Un jugement qui ouvre la voie à une éventuelle commercialisation de sa version générique par le laboratoire Hospira d’ici la fin de l’année.

Le tribunal a ainsi estimé que deux des brevets de formulation protégeant le Taxotere constituent « des évolutions minimes d’un précédent brevet protégeant le docetaxel, son principe actif, et ne sont donc pas opposables aux fabricants de génériques Hospira et Apotex », rapporte l’agence de presse. Ce jugement ouvre donc la voie à l’éventuelle commercialisation, qui reste soumise à l’approbation  de la FDA, de génériques du Taxotere. En effet, celui-ci n’est plus protégé que par le brevet couvrant le docetaxel qui expire en novembre prochain alors que les brevets invalidés couraient jusqu’en 2012 et 2013.
Un porte-parole de Sanofi-aventis a déclaré à l’AFP que le groupe se réservait « toutes les options ouvertes » concernant un éventuel appel de cette décision ou le lancement par le français lui-même de génériques de son médicament.
Aujourd’hui, Taxotere est commercialisé dans une centaine de pays pour le traitement des cancers du poumon, de la prostate, de l’estomac, de la tête et du cou. Au premier semestre 2010, ses ventes au niveau mondial ont généré 1,1 milliard d’euros, dont 439 millions aux Etats-Unis, Soit le 3e médicament le plus vendu du groupe.

Sources : AFP et Reuters