Génériques: Sanofi va acquérir le colombien Genfar

Sanofi a annoncé mardi  avoir signé un accord en vue de l’acquisition de Genfar S.A., un leader de la fabrication de médicaments dont le siège social est situé à Bogota, en Colombie. Grâce à cette acquisition, Le groupe pharmaceutique français entend devenir un leader du marché en Colombie et élargir son portefeuille de médicaments abordables destinés à l’Amérique latine.

Genfar S.A. est le deuxième génériqueur de Colombie en termes de ventes et est leader en nombre de boîtes. Il est présent commercialement au Venezuela, au Pérou, en Equateur et dans dix autres pays d’Amérique latine. En 2011, Genfar a réalisé un chiffre d’affaires de 133 millions de dollars US, dont 30 % ont été générés hors de Colombie, essentiellement sur les marchés voisins.

Genfar est l’une des entreprises pharmaceutiques de Colombie qui affiche la croissance la plus rapide, avec une solide réputation locale et un portefeuille diversifié et étoffé de génériques.

« Avec l’acquisition de Genfar, Sanofi détient une opportunité unique de renforcer sa présence en Amérique latine grâce à un vaste portefeuille de médicaments abordables, disponibles sur de nombreux marchés des pays andins et d’Amérique centrale », a indiqué Heraldo Marchezini, Senior Vice-Président, Amérique Latine, Sanofi. « Cette acquisition permettra à Sanofi de mieux servir les
200 millions d’habitants de cette région. »

Les modalités financières de l’accord n’ont pas été rendues publiques. La clôture de la transaction est soumise à certaines conditions suspensives, et devrait avoir lieu au premier trimestre 2013.

« Grâce à cette acquisition de complément, Sanofi accroît sa présence dans les médicaments abordables et sera mieux positionné pour saisir les futures opportunités. Genfar est un choix stratégique d’excellence, parfaitement en ligne avec la stratégie de Sanofi dans les marchés émergents, et permettra au Groupe d’accélérer ses efforts de diversification dans les pays andins », commente le groupe dans un communiqué. « Il renforce son portefeuille d’activités dans la région, notamment celles de Medley au Brésil. Par ailleurs, l’apport des produits de santé animale de Genfar au portefeuille de Merial va accroître la présence de Sanofi en santé animale dans la région ».

Source : Sanofi