Médicaments: Prescrire récompense sept laboratoires pour leur « transparence »

La revue Prescrire a rendu publics jeudi les Palmarès Prescrire des médicaments, de l’information et du conditionnement. Cette année la « Pilule d’Or »,  récompense la plus haute, n’a pas été décernée, mais 3 médicaments ont été distingués. Pas de Palme du Conditionnement, mais 4 « cartons jaunes » et 9 « cartons rouges » ont été attribués à des spécialités dont le conditionnement a été jugé « insuffisant, voire dangereux ». Sept firmes pharmaceutiques ont été récompensées pour l’information fournie à la rédaction de Prescrire.

La revue médicale Prescrire n’a pas attribué jeudi de « Pilule d’or » dans son palmarès 2010 des médicaments, faute de progrès thérapeutique décisif. Néanmoins le Glivec de Novartis s’inscrit au tableau d’honneur. « Certes il est commercialisé depuis 2002, mais avec le recul, il est clair qu’il apporte des années de vie acceptable en plus (+ 4 ans) pour des tumeurs digestives assez rares et de mauvais pronostic, a expliqué le Dr Bruno Toussaint, directeur de la revue.
Deux médicaments sont « cités au Palmarès » car ils contribuent à améliorer modestement les moyens de prise en charge des patients : le VIDAZA de Celgene pour une maladie grave de mauvais pronostic (syndromes myélodysplasiques) et IXIARO de Novartis Vaccines and Diagnostics, un vaccin contre l’encéphalite japonaise destiné à certains voyageurs adultes séjournant en Asie.

La revue a mis par ailleurs à l’honneur sept laboratoires « responsables » qui ont joué la transparence. Il s’agit de La revue médicale Prescrire n’a pasattribué jeudi de « Pilule d’or » dans son palmarès 2010 des médicaments, faute de progrès thérapeutique décisif, mais a en revanche mis à l’honneur sept laboratoires « responsables » qui ont joué la transparence.AFP/Archives – Eric Piermon Il s’agit de  Janssen-Cilag, Nycomed, Sanofi Pasteur MSD, CSL Behring, Galderma, GlaxoSmithKline, et Lundbeck. En revanche, des « lanternes rouges » vont aux « firmes opaques », répondant peu ou pas aux demandes d’informations de la revue indépendante : « Allergan, Genévrier, Ipsen, Lilly, Meda Pharma, Menarini, Pfizer, Pierre Fabre Médicament, Roche, Sanofi Aventis, Servier ».

Les Palmarès Prescrire 2010  Médicaments, conditionnement, information

Source : Prescrire et AFP