Novartis : un résultat annuel 2010 en progression

Novartis vient de présenter ses résultats financiers en 2010 avec un chiffre d’affaires net en hausse de 14% à 50,6 milliards de dollars. Son résultat annuel progresse de 18% à 9,97 milliards de dollars. Pour 2011, le groupe pharmaceutique suisse anticipe également une croissance du chiffre d’affaires « tournant autour de deux chiffres à taux de change constant ».

Au quatrième trimestre, Novartis affiche une croissance solide du chiffre d’affaires en hausse de 10% (+11% tcc) à 14,2 milliards de dollars. Le résultat opérationnel baisse néanmoins de 6% (-3% tcc) à 2,5 milliards de dollars, impacté par des éléments non récurrents et par les ventes du vaccin contre la pandémie de grippe A (H1N1) réalisées dans l’exercice précédent.
 
Selon le groupe, « les produits en pipeline et ceux qui ont été lancés récemment donnent une impulsion durable à la croissance ».  Ainsi, les produits lancés récemment ont contribué, en 2010, à hauteur de 21% (USD 10,4 milliards) au chiffre d’affaires net. Du côté du pipeline des produits pharmaceutiques, Novartis comptabilise seize demandes majeures d’homologations en 2010 aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon comprenant, au quatrième trimestre ACZ885 contre l’arthrite goutteuse, Lucentis contre occlusion veineuse rétinienne et SOM230 contre la maladie de Cushing , dans l’Union européenne ainsi qu’Afinitor contre les tumeurs neuroendocrines avancées dans l’Union européenne et aux Etats-Unis. En outre, Novartis a déposé une demande pour Bexsero, notre vaccin contre le méningocoque B, dans l’Union européenne.

De plus, le groupe a obtenu treize autorisations nouvelles de mise sur le marché obtenues en 2010 aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon par Pharmaceuticals, dont, au quatrième trimestre, pour Tasigna comme traitement de première ligne contre la leucémie myéloïde chronique (Union européenne, Suisse, Japon), pour Lucentis contre l’oedème maculaire diabétique (Union européenne) et pour Afinitor contre l’astrocytome sous épendymaire à cellules géantes associé à une sclérose tubéreuse (Etats-Unis)

En commentant les résultats, Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, a notamment déclaré: « En outre, la fusion à 100% convenue avec Alcon, qui devrait être achevée au premier semestre 2011 à la suite de l’approbation des actionnaires, constituera un nouveau pilier important de croissance, nous donnant la possibilité de répondre à certains des besoins les plus urgents en matière de soins des yeux au sein d’une population mondiale vieillissante. »

Perspectives 2011
Selon les prévisions du groupe, le chiffre d’affaires, à taux de chance constants, du Groupe devrait croître à un taux tournant autour de deux chiffres. Pharmaceuticals devrait réaliser une croissance de son chiffre d’affaires à un taux à un chiffre dans la partie basse à moyenne de la fourchette. La poursuite de la croissance des produits lancés récemment et des marchés émergents devrait entraîner une forte hausse des ventes en volume à un chiffre dans la partie haute de la fourchette. La croissance publiée du chiffre d’affaires sera plus faible en raison de l’effet combiné des baisses de prix imposées en 2010, de l’impact de la réforme du secteur de la santé aux Etats-Unis et de la concurrence des génériques. Le brevet de Femara expirera en juin 2011 aux Etats-Unis et les brevets de Diovan commenceront à arriver à échéance en février 2011 en Europe.
Pour Sandoz, la croissance attendue du chiffre d’affaires devrait être à un taux à un chiffre dans la partie moyenne de la fourchette. Le programme énergique de lancement de nouveaux produits et l’expansion dans les marchés émergents devraient se poursuivre. La croissance exceptionnellement forte enregistrée en 2010 aux Etats-Unis ne pourra vraisemblablement pas se maintenir, car des périodes d’exclusivité arrivent à leur terme et il est possible qu’énoxaparine soit confronté à plus de concurrents. En outre, les effets des mesures prises en Allemagne pour contenir les coûts de la santé, qui ont commencé à être perçus au second semestre 2010, devraient être pleinement ressentis en 2011.
Alcon, Inc. a annoncé s’attendre en 2011 à une hausse à un chiffre, dans le haut de la fourchette, de son chiffre d’affaires. En 2011, Novartis prévoit que le plein effet de la comptabilisation de l’acquisition d’Alcon entraînera des charges liées à l’amortissement des immobilisations incorporelles pour un montant de l’ordre d’USD 2,0 milliards.

Source : Novartis