Edition du 15-10-2018

Novartis : un résultat annuel 2010 en progression

Publié le vendredi 28 janvier 2011

Novartis vient de présenter ses résultats financiers en 2010 avec un chiffre d’affaires net en hausse de 14% à 50,6 milliards de dollars. Son résultat annuel progresse de 18% à 9,97 milliards de dollars. Pour 2011, le groupe pharmaceutique suisse anticipe également une croissance du chiffre d’affaires « tournant autour de deux chiffres à taux de change constant ».

Au quatrième trimestre, Novartis affiche une croissance solide du chiffre d’affaires en hausse de 10% (+11% tcc) à 14,2 milliards de dollars. Le résultat opérationnel baisse néanmoins de 6% (-3% tcc) à 2,5 milliards de dollars, impacté par des éléments non récurrents et par les ventes du vaccin contre la pandémie de grippe A (H1N1) réalisées dans l’exercice précédent.
 
Selon le groupe, « les produits en pipeline et ceux qui ont été lancés récemment donnent une impulsion durable à la croissance ».  Ainsi, les produits lancés récemment ont contribué, en 2010, à hauteur de 21% (USD 10,4 milliards) au chiffre d’affaires net. Du côté du pipeline des produits pharmaceutiques, Novartis comptabilise seize demandes majeures d’homologations en 2010 aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon comprenant, au quatrième trimestre ACZ885 contre l’arthrite goutteuse, Lucentis contre occlusion veineuse rétinienne et SOM230 contre la maladie de Cushing , dans l’Union européenne ainsi qu’Afinitor contre les tumeurs neuroendocrines avancées dans l’Union européenne et aux Etats-Unis. En outre, Novartis a déposé une demande pour Bexsero, notre vaccin contre le méningocoque B, dans l’Union européenne.

De plus, le groupe a obtenu treize autorisations nouvelles de mise sur le marché obtenues en 2010 aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon par Pharmaceuticals, dont, au quatrième trimestre, pour Tasigna comme traitement de première ligne contre la leucémie myéloïde chronique (Union européenne, Suisse, Japon), pour Lucentis contre l’oedème maculaire diabétique (Union européenne) et pour Afinitor contre l’astrocytome sous épendymaire à cellules géantes associé à une sclérose tubéreuse (Etats-Unis)

En commentant les résultats, Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, a notamment déclaré: « En outre, la fusion à 100% convenue avec Alcon, qui devrait être achevée au premier semestre 2011 à la suite de l’approbation des actionnaires, constituera un nouveau pilier important de croissance, nous donnant la possibilité de répondre à certains des besoins les plus urgents en matière de soins des yeux au sein d’une population mondiale vieillissante. »

Perspectives 2011
Selon les prévisions du groupe, le chiffre d’affaires, à taux de chance constants, du Groupe devrait croître à un taux tournant autour de deux chiffres. Pharmaceuticals devrait réaliser une croissance de son chiffre d’affaires à un taux à un chiffre dans la partie basse à moyenne de la fourchette. La poursuite de la croissance des produits lancés récemment et des marchés émergents devrait entraîner une forte hausse des ventes en volume à un chiffre dans la partie haute de la fourchette. La croissance publiée du chiffre d’affaires sera plus faible en raison de l’effet combiné des baisses de prix imposées en 2010, de l’impact de la réforme du secteur de la santé aux Etats-Unis et de la concurrence des génériques. Le brevet de Femara expirera en juin 2011 aux Etats-Unis et les brevets de Diovan commenceront à arriver à échéance en février 2011 en Europe.
Pour Sandoz, la croissance attendue du chiffre d’affaires devrait être à un taux à un chiffre dans la partie moyenne de la fourchette. Le programme énergique de lancement de nouveaux produits et l’expansion dans les marchés émergents devraient se poursuivre. La croissance exceptionnellement forte enregistrée en 2010 aux Etats-Unis ne pourra vraisemblablement pas se maintenir, car des périodes d’exclusivité arrivent à leur terme et il est possible qu’énoxaparine soit confronté à plus de concurrents. En outre, les effets des mesures prises en Allemagne pour contenir les coûts de la santé, qui ont commencé à être perçus au second semestre 2010, devraient être pleinement ressentis en 2011.
Alcon, Inc. a annoncé s’attendre en 2011 à une hausse à un chiffre, dans le haut de la fourchette, de son chiffre d’affaires. En 2011, Novartis prévoit que le plein effet de la comptabilisation de l’acquisition d’Alcon entraînera des charges liées à l’amortissement des immobilisations incorporelles pour un montant de l’ordre d’USD 2,0 milliards.

Source : Novartis








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions