Edition du 21-08-2018

Novartis : un résultat annuel 2010 en progression

Publié le vendredi 28 janvier 2011

Novartis vient de présenter ses résultats financiers en 2010 avec un chiffre d’affaires net en hausse de 14% à 50,6 milliards de dollars. Son résultat annuel progresse de 18% à 9,97 milliards de dollars. Pour 2011, le groupe pharmaceutique suisse anticipe également une croissance du chiffre d’affaires « tournant autour de deux chiffres à taux de change constant ».

Au quatrième trimestre, Novartis affiche une croissance solide du chiffre d’affaires en hausse de 10% (+11% tcc) à 14,2 milliards de dollars. Le résultat opérationnel baisse néanmoins de 6% (-3% tcc) à 2,5 milliards de dollars, impacté par des éléments non récurrents et par les ventes du vaccin contre la pandémie de grippe A (H1N1) réalisées dans l’exercice précédent.
 
Selon le groupe, « les produits en pipeline et ceux qui ont été lancés récemment donnent une impulsion durable à la croissance ».  Ainsi, les produits lancés récemment ont contribué, en 2010, à hauteur de 21% (USD 10,4 milliards) au chiffre d’affaires net. Du côté du pipeline des produits pharmaceutiques, Novartis comptabilise seize demandes majeures d’homologations en 2010 aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon comprenant, au quatrième trimestre ACZ885 contre l’arthrite goutteuse, Lucentis contre occlusion veineuse rétinienne et SOM230 contre la maladie de Cushing , dans l’Union européenne ainsi qu’Afinitor contre les tumeurs neuroendocrines avancées dans l’Union européenne et aux Etats-Unis. En outre, Novartis a déposé une demande pour Bexsero, notre vaccin contre le méningocoque B, dans l’Union européenne.

De plus, le groupe a obtenu treize autorisations nouvelles de mise sur le marché obtenues en 2010 aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon par Pharmaceuticals, dont, au quatrième trimestre, pour Tasigna comme traitement de première ligne contre la leucémie myéloïde chronique (Union européenne, Suisse, Japon), pour Lucentis contre l’oedème maculaire diabétique (Union européenne) et pour Afinitor contre l’astrocytome sous épendymaire à cellules géantes associé à une sclérose tubéreuse (Etats-Unis)

En commentant les résultats, Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, a notamment déclaré: « En outre, la fusion à 100% convenue avec Alcon, qui devrait être achevée au premier semestre 2011 à la suite de l’approbation des actionnaires, constituera un nouveau pilier important de croissance, nous donnant la possibilité de répondre à certains des besoins les plus urgents en matière de soins des yeux au sein d’une population mondiale vieillissante. »

Perspectives 2011
Selon les prévisions du groupe, le chiffre d’affaires, à taux de chance constants, du Groupe devrait croître à un taux tournant autour de deux chiffres. Pharmaceuticals devrait réaliser une croissance de son chiffre d’affaires à un taux à un chiffre dans la partie basse à moyenne de la fourchette. La poursuite de la croissance des produits lancés récemment et des marchés émergents devrait entraîner une forte hausse des ventes en volume à un chiffre dans la partie haute de la fourchette. La croissance publiée du chiffre d’affaires sera plus faible en raison de l’effet combiné des baisses de prix imposées en 2010, de l’impact de la réforme du secteur de la santé aux Etats-Unis et de la concurrence des génériques. Le brevet de Femara expirera en juin 2011 aux Etats-Unis et les brevets de Diovan commenceront à arriver à échéance en février 2011 en Europe.
Pour Sandoz, la croissance attendue du chiffre d’affaires devrait être à un taux à un chiffre dans la partie moyenne de la fourchette. Le programme énergique de lancement de nouveaux produits et l’expansion dans les marchés émergents devraient se poursuivre. La croissance exceptionnellement forte enregistrée en 2010 aux Etats-Unis ne pourra vraisemblablement pas se maintenir, car des périodes d’exclusivité arrivent à leur terme et il est possible qu’énoxaparine soit confronté à plus de concurrents. En outre, les effets des mesures prises en Allemagne pour contenir les coûts de la santé, qui ont commencé à être perçus au second semestre 2010, devraient être pleinement ressentis en 2011.
Alcon, Inc. a annoncé s’attendre en 2011 à une hausse à un chiffre, dans le haut de la fourchette, de son chiffre d’affaires. En 2011, Novartis prévoit que le plein effet de la comptabilisation de l’acquisition d’Alcon entraînera des charges liées à l’amortissement des immobilisations incorporelles pour un montant de l’ordre d’USD 2,0 milliards.

Source : Novartis








MyPharma Editions

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions