Edition du 23-04-2021

Novartis : un résultat annuel 2010 en progression

Publié le vendredi 28 janvier 2011

Novartis vient de présenter ses résultats financiers en 2010 avec un chiffre d’affaires net en hausse de 14% à 50,6 milliards de dollars. Son résultat annuel progresse de 18% à 9,97 milliards de dollars. Pour 2011, le groupe pharmaceutique suisse anticipe également une croissance du chiffre d’affaires « tournant autour de deux chiffres à taux de change constant ».

Au quatrième trimestre, Novartis affiche une croissance solide du chiffre d’affaires en hausse de 10% (+11% tcc) à 14,2 milliards de dollars. Le résultat opérationnel baisse néanmoins de 6% (-3% tcc) à 2,5 milliards de dollars, impacté par des éléments non récurrents et par les ventes du vaccin contre la pandémie de grippe A (H1N1) réalisées dans l’exercice précédent.
 
Selon le groupe, « les produits en pipeline et ceux qui ont été lancés récemment donnent une impulsion durable à la croissance ».  Ainsi, les produits lancés récemment ont contribué, en 2010, à hauteur de 21% (USD 10,4 milliards) au chiffre d’affaires net. Du côté du pipeline des produits pharmaceutiques, Novartis comptabilise seize demandes majeures d’homologations en 2010 aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon comprenant, au quatrième trimestre ACZ885 contre l’arthrite goutteuse, Lucentis contre occlusion veineuse rétinienne et SOM230 contre la maladie de Cushing , dans l’Union européenne ainsi qu’Afinitor contre les tumeurs neuroendocrines avancées dans l’Union européenne et aux Etats-Unis. En outre, Novartis a déposé une demande pour Bexsero, notre vaccin contre le méningocoque B, dans l’Union européenne.

De plus, le groupe a obtenu treize autorisations nouvelles de mise sur le marché obtenues en 2010 aux Etats-Unis, dans l’Union européenne et au Japon par Pharmaceuticals, dont, au quatrième trimestre, pour Tasigna comme traitement de première ligne contre la leucémie myéloïde chronique (Union européenne, Suisse, Japon), pour Lucentis contre l’oedème maculaire diabétique (Union européenne) et pour Afinitor contre l’astrocytome sous épendymaire à cellules géantes associé à une sclérose tubéreuse (Etats-Unis)

En commentant les résultats, Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, a notamment déclaré: « En outre, la fusion à 100% convenue avec Alcon, qui devrait être achevée au premier semestre 2011 à la suite de l’approbation des actionnaires, constituera un nouveau pilier important de croissance, nous donnant la possibilité de répondre à certains des besoins les plus urgents en matière de soins des yeux au sein d’une population mondiale vieillissante. »

Perspectives 2011
Selon les prévisions du groupe, le chiffre d’affaires, à taux de chance constants, du Groupe devrait croître à un taux tournant autour de deux chiffres. Pharmaceuticals devrait réaliser une croissance de son chiffre d’affaires à un taux à un chiffre dans la partie basse à moyenne de la fourchette. La poursuite de la croissance des produits lancés récemment et des marchés émergents devrait entraîner une forte hausse des ventes en volume à un chiffre dans la partie haute de la fourchette. La croissance publiée du chiffre d’affaires sera plus faible en raison de l’effet combiné des baisses de prix imposées en 2010, de l’impact de la réforme du secteur de la santé aux Etats-Unis et de la concurrence des génériques. Le brevet de Femara expirera en juin 2011 aux Etats-Unis et les brevets de Diovan commenceront à arriver à échéance en février 2011 en Europe.
Pour Sandoz, la croissance attendue du chiffre d’affaires devrait être à un taux à un chiffre dans la partie moyenne de la fourchette. Le programme énergique de lancement de nouveaux produits et l’expansion dans les marchés émergents devraient se poursuivre. La croissance exceptionnellement forte enregistrée en 2010 aux Etats-Unis ne pourra vraisemblablement pas se maintenir, car des périodes d’exclusivité arrivent à leur terme et il est possible qu’énoxaparine soit confronté à plus de concurrents. En outre, les effets des mesures prises en Allemagne pour contenir les coûts de la santé, qui ont commencé à être perçus au second semestre 2010, devraient être pleinement ressentis en 2011.
Alcon, Inc. a annoncé s’attendre en 2011 à une hausse à un chiffre, dans le haut de la fourchette, de son chiffre d’affaires. En 2011, Novartis prévoit que le plein effet de la comptabilisation de l’acquisition d’Alcon entraînera des charges liées à l’amortissement des immobilisations incorporelles pour un montant de l’ordre d’USD 2,0 milliards.

Source : Novartis








MyPharma Editions

NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

Publié le 23 avril 2021
NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé la nomination du Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery. Il rejoint également le comité exécutif de NovAliX. Afin de renforcer l’équipe, les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle rejoignent également la société en qualité de directeurs de la chimie médicinale.

Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 avril 2021
Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que 102 patients sur un objectif de 200 ont été randomisés dans l‘étude clinique de phase 2b Mississippi pour le NCX 4251 dans la blépharite. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021, dans les délais prévus.

Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Publié le 23 avril 2021
Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer la nomination de Thomas Baetz au poste de Chief Financial Officer. Il rejoint le Comité Exécutif avec Stefanie Magner, Chief Compliance Officer.

Ethypharm établit une présence directe en Italie

Publié le 23 avril 2021
Ethypharm établit une présence directe en Italie

Ethypharm vient d’annoncer l’établissement de sa filiale en Italie, lui permettant d’opérer directement dans le 3ème marché pharmaceutique d’Europe. Placée sous la direction de Bruno Rago, Ethypharm Italy renforcera la présence commerciale du Groupe en Europe, notamment dans son domaine thérapeutique principal, le système nerveux central.

COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, la biotech nantaise spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses, vient d’annoncer l’initiation d’une étude pivot de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001. L’étude de Phase 3 « Cov-Compare », (VLA2001-301) va comparer lors d’une étude-pivot d’immunogénicité le candidat vaccin SARS-CoV-2 de Valneva, VLA2001, au vaccin Vaxzevria, qui a déjà reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

MedinCell, société qui développe plusieurs formulations injectables à action prolongée d’ivermectine dont la plus avancée vise à prévenir de l’infection par le Covid-19 et de ses mutants pendant plusieurs mois, a annoncé que son essai clinique valide l’innocuité de l’ivermectine en prise quotidienne sous forme orale, pour simuler la libération continue du principe actif par une injection longue action. Aucun effet indésirable n’a été observé avec les trois doses d’ivermectine testées allant jusqu’à 100 μg/kg.

Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Publié le 22 avril 2021
Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le lancement du processus de demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA américaine pour son produit phare, eryaspase, chez les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à la PEG-asparaginase, sur la base des résultats positifs de l’étude clinique de phase 2 conduite par NOPHO.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents