Edition du 16-11-2018

Medicen Paris Region : 16 produits issus de ses projets labellisés mis sur le marché en 2016

Publié le vendredi 9 juin 2017

Medicen Paris Region : 16 produits issus de ses projets labellisés mis sur le marché en 2016A l’occasion de son assemblée générale, Medicen Paris Region souligne la montée en puissance des projets intégrant la santé numérique et ses applications dans des projets d’envergure en diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux ainsi qu’en médecine translationnelle. 16 produits issus de projets labellisés et financés avec l’aide du pôle ont été mis sur le marché en 2016.

En 2016, un total de 16 produits, trois services et quatre prototypes ont été mis sur le marché, avec la création de deux nouvelles startups. Le secteur de la santé numérique représente huit produits, un service et quatre prototypes. Il s’agit notamment d’outils et de logiciels assurant la connectivité au standard IHE (Integrating the Healthcare Enterprise), la remontée de biomarqueurs anatomiques et la visualisation 3D.

Les autres projets aboutis en 2016 sont une solution d’immunothérapie active pour essais cliniques ciblant le cancer du poumon non à petites cellules, un produit permettant la culture, l’amplification et l’expansion de cellules lors de la préparation de greffons cellulaires du myocarde, un nouveau mammographe dont la ligne de production est localisée en Ile-de-France, un système d’imagerie stéréographique du rachis microdose pour la pédiatrie, en mini irradiation, une nouvelle approche mini-invasive pour la thérapie de l’arythmie cardiaque basée sur une sonde à ultrasons ainsi que des molécules dérivées de la TMB (Tetramethylbenzidine) synthétisées pour mesurer l’hyperalgésie tactile ou la douleur induite par chimiothérapie.

Depuis la création du pôle Medicen en 2005, 136 solutions innovantes ont été développées avec 62 produits, 14 services, 16 procédés et 44 prototypes dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. Depuis trois ans, on note l’augmentation de ces produits dans l’ensemble des champs thérapeutiques couverts par le pôle, correspondant à l’évolution des domaines d’actions stratégiques.

« L’aboutissement des projets labellisés en produits sur le marché est un gage de qualité, reflétant à la fois le travail des consortiums et l’accompagnement par notre équipe, y compris pour la mobilisation de financements », indique Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « La concrétisation, en 2016, de ces projets en produits, services, procédés, prototypes et création d’entreprises traduit un fort dynamisme au sein de Medicen Paris Region, avec un focus particulier sur la santé numérique. En 2017, nous intensifierons nos efforts pour que les 109 projets en cours de développement se transforment eux aussi en produits et services innovants au service des professionnels de santé et des patients. »

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

DBV Technologies : Daniel Tassé nommé au poste de Directeur Général

Publié le 16 novembre 2018
DBV Technologies : Daniel Tassé nommé au poste de Directeur Général

DBV Technologies a annoncé vendredi la nomination unanime par son Conseil d’administration de Daniel Tassé dans le rôle de Directeur Général à compter du 29 novembre 2018. Le Dr Pierre-Henri Benhamou, qui a co-fondé la société en 2002, a décidé de quitter son poste de directeur général mais conserve son poste de président du Conseil.

Servier pose la 1ère pierre de la future unité de bioproduction sur le site de Gidy

Publié le 16 novembre 2018
Servier pose la 1ère pierre de la future unité de bioproduction sur le site de Gidy

Le laboratoire Servier a annoncé jeudi la pose de la 1ère pierre de la future unité de production de médicaments biologiques sur le site industriel de Gidy (Loiret, France). Baptisée Bio-S, l’unité produira des principes actifs et des médicaments issus de cellules vivantes et fabriqués grâce aux techniques de la biotechnologie.

Erytech s’associe au New York Blood Center pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges

Publié le 16 novembre 2018
Erytech s’associe au New York Blood Center pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes basées sur les globules rouges pour lutter contre des cancers et des maladies orphelines, vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique avec le New York Blood Center (NYBC) pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges.

Lysogene : arrivée de Philippe Goupit au conseil d’administration

Publié le 16 novembre 2018
Lysogene : arrivée de Philippe Goupit au conseil d’administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé un changement dans la composition de son Conseil d’administration. Philippe Goupit rejoint Lysogene en qualité d’administrateur indépendant.

Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Publié le 15 novembre 2018
Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les adultes antérieurement traités par sorafénib. Cette décision va permettre l’accès au marché de Cabometyx® (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 états membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le 14 novembre 2018

Le laboratoire Servier et LabCentral, célèbre incubateur américain de startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket 2018 (Ticket d’or) à Amathus Therapeutics, une jeune pousse engagée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et les troubles rares de stockage lysosomal.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions