Edition du 25-05-2020

Medicen Paris Region : 16 produits issus de ses projets labellisés mis sur le marché en 2016

Publié le vendredi 9 juin 2017

Medicen Paris Region : 16 produits issus de ses projets labellisés mis sur le marché en 2016A l’occasion de son assemblée générale, Medicen Paris Region souligne la montée en puissance des projets intégrant la santé numérique et ses applications dans des projets d’envergure en diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux ainsi qu’en médecine translationnelle. 16 produits issus de projets labellisés et financés avec l’aide du pôle ont été mis sur le marché en 2016.

En 2016, un total de 16 produits, trois services et quatre prototypes ont été mis sur le marché, avec la création de deux nouvelles startups. Le secteur de la santé numérique représente huit produits, un service et quatre prototypes. Il s’agit notamment d’outils et de logiciels assurant la connectivité au standard IHE (Integrating the Healthcare Enterprise), la remontée de biomarqueurs anatomiques et la visualisation 3D.

Les autres projets aboutis en 2016 sont une solution d’immunothérapie active pour essais cliniques ciblant le cancer du poumon non à petites cellules, un produit permettant la culture, l’amplification et l’expansion de cellules lors de la préparation de greffons cellulaires du myocarde, un nouveau mammographe dont la ligne de production est localisée en Ile-de-France, un système d’imagerie stéréographique du rachis microdose pour la pédiatrie, en mini irradiation, une nouvelle approche mini-invasive pour la thérapie de l’arythmie cardiaque basée sur une sonde à ultrasons ainsi que des molécules dérivées de la TMB (Tetramethylbenzidine) synthétisées pour mesurer l’hyperalgésie tactile ou la douleur induite par chimiothérapie.

Depuis la création du pôle Medicen en 2005, 136 solutions innovantes ont été développées avec 62 produits, 14 services, 16 procédés et 44 prototypes dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. Depuis trois ans, on note l’augmentation de ces produits dans l’ensemble des champs thérapeutiques couverts par le pôle, correspondant à l’évolution des domaines d’actions stratégiques.

« L’aboutissement des projets labellisés en produits sur le marché est un gage de qualité, reflétant à la fois le travail des consortiums et l’accompagnement par notre équipe, y compris pour la mobilisation de financements », indique Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « La concrétisation, en 2016, de ces projets en produits, services, procédés, prototypes et création d’entreprises traduit un fort dynamisme au sein de Medicen Paris Region, avec un focus particulier sur la santé numérique. En 2017, nous intensifierons nos efforts pour que les 109 projets en cours de développement se transforment eux aussi en produits et services innovants au service des professionnels de santé et des patients. »

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents