La « specialty pharma » Crossject poursuit sa stratégie

La « specialty pharma » Crossject poursuit sa stratégieCrossject, la « specialty pharma » qui développe un portefeuille de médicaments combinés innovants dédiés aux situations d’urgence, vient de faire un point sur son activité. La société poursuit sa stratégie annoncée en novembre 2016 et se concentre sur le développement de médicaments et la conclusion d’accords de licences de distribution, notamment aux Etats-Unis.

« La trésorerie de la société sort renforcée par le succès de la récente augmentation de capital (5 M€ levés). S’y ajouteront les versements liés aux programmes d’aides publiques en cours (PIAVE, RAPID, Eurostars, Crédit Impôt Recherche) et les revenus issus d’éventuels nouveaux partenariats et subventions », indique la société dans communiqué.

« Ainsi, Crossject peut poursuivre ses efforts de développement axés sur la production de lots cliniques, la réalisation d’études de bioéquivalence et la production de lots commerciaux, indispensables au dépôt des dossiers d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ; et d’autre part, sur la mise en place d’accords de licence, en particulier aux Etats-Unis », poursuit-elle.

Crossject lancera d’ici la fin de l’année les études cliniques pour Zeneo® Sumatriptan (migraines sévères), Zeneo® Adrenaline (choc anaphylactique) et Zeneo® Midazolam (épilepsie). Par ailleurs, comme annoncé, la société lancera la production des lots d’enregistremen de Zeneo® Sumatriptan en 2017. Crossject confirme son calendrier de dépôt des dossiers d’AMM annoncé en novembre 2016.

Développement des capacités de production
Une douzaine de personnes sont d’ores et déjà opérationnelles en production suivant des procédés innovants sur les deux sites de Crossject : les tubes de verre qui contiendront la solution médicamenteuse sont trempés (pour les solidifier) à Gray, puis préparés à Dijon (lavage, siliconage, stérilisation) dans l’unité inaugurée le 13 avril dernier. Ils seront acheminés prêts à remplir vers Cenexi, qui poursuit la mise en place de deux lignes de production. La première, dite « fast track », est livrée et en cours de qualification, afin d’être en mesure de produire, à la rentrée, des lots cliniques et commerciaux. La seconde, « scale up », prévue en 2018, est destinée à la production en série.

Enfin, Crossject réaffirme son objectif de négociation d’accords de licences en 2017 aux Etats-Unis. La recherche de partenariats aux Etats-Unis pour Zeneo® Sumatriptan, initiée sur le premier trimestre, poursuit normalement son cours. L’étude réalisée par Bionest Partners sur le potentiel commercial de Zeneo® Midazolam aux Etats-Unis ayant apporté des conclusions très positives, Crossject prévoit de lancer d’ici la fin de l’année un appel d’offre spécifique afin de valoriser à sa juste mesure le potentiel de ce médicament.

Source : Crossject