
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Le pôle de compétitivité en santé, Medicen Paris Region, et la Banque de France ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’un partenariat en vue de soutenir les Très Petites Entreprises (TPE) dans leur développement, de valoriser l’esprit d’entreprendre, et de les accompagner dans la prévention des difficultés financières et administratives.
Les TPE sont des entreprises de moins de 10 personnes, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2M€. On compte près de trois millions d’entreprises répondant à ces critères en France. Elles emploient 20% des salariés et représentent 20% de la valeur ajoutée créée par l’ensemble des entreprises.
Le développement des TPE constitue donc un enjeu majeur pour la croissance, l’emploi et la vitalité du tissu économique français. Cependant, un nombre important de dirigeants de TPE ne bénéficie pas pleinement des outils mis à leur disposition pour répondre à des problématiques de création, de financement, d’accès au crédit, de gestion, de développement, de transmission, de recours aux procédures amiables et collectives…
En unissant leurs expertises, Medicen Paris Region et la Banque de France vont relayer vers les dirigeants de TPE les informations nécessaires à leur développement. Les deux organismes mettront en place des échanges d’information et de documentations, ainsi que des actions de communication croisées. Ils présenteront leurs missions et services respectifs aux dirigeants de TPE, tout en les orientant vers l’organisme le plus à même de les aider dans leur développement.
Depuis septembre 2016, la Banque de France a mis en place des correspondants formés aux spécificités des très petites entreprises dans tous les départements français (96 en métropole et 6 en outre-mer). Selon les demandes des dirigeants de TPE, ces correspondants, en lien avec leur alter ego de Medicen, pourront orienter les chefs d’entreprise vers les services compétents du pôle. De la même manière, les interlocuteurs TPE de Medicen pourront les mettre en relation avec les correspondants de la Banque de France.
« L’implantation territoriale de la Banque de France lui confère une bonne connaissance du tissu économique local », indique Alain Gerbier, Directeur des Entreprises à la Banque de France. « Grâce à notre expertise mise au service des entreprises, nous sommes l’interlocuteur naturel pour aider les TPE à découvrir les réseaux professionnels susceptibles de répondre à leurs besoins et interrogations. »
« Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de Medicen, qui consiste à accompagner les entreprises de la santé dans leur croissance », souligne Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Les TPE représente 54% des adhérents du pôle, notre objectif est de permettre à ce vivier d’entreprises innovantes et dynamiques de venir grossir les rangs des PME, qui comptent actuellement pour 28% de nos adhérents. Il est stratégique de mettre en place des actions structurantes d’accompagnement des TPE pour faire émerger de futurs leaders mondiaux. »
Source : Medicen Paris Region
Partager la publication "Medicen Paris Region et la Banque de France signent une convention pour soutenir la croissance des TPE"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite