Edition du 23-07-2018

Medicen Paris Region et la Banque de France signent une convention pour soutenir la croissance des TPE

Publié le mardi 3 octobre 2017

Medicen Paris Region et la Banque de France signent une convention pour soutenir la croissance des TPELe pôle de compétitivité en santé, Medicen Paris Region, et la Banque de France ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’un partenariat en vue de soutenir les Très Petites Entreprises (TPE) dans leur développement, de valoriser l’esprit d’entreprendre, et de les accompagner dans la prévention des difficultés financières et administratives.

Les TPE sont des entreprises de moins de 10 personnes, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2M€. On compte près de trois millions d’entreprises répondant à ces critères en France. Elles emploient 20% des salariés et représentent 20% de la valeur ajoutée créée par l’ensemble des entreprises.

Le développement des TPE constitue donc un enjeu majeur pour la croissance, l’emploi et la vitalité du tissu économique français. Cependant, un nombre important de dirigeants de TPE ne bénéficie pas pleinement des outils mis à leur disposition pour répondre à des problématiques de création, de financement, d’accès au crédit, de gestion, de développement, de transmission, de recours aux procédures amiables et collectives…

En unissant leurs expertises, Medicen Paris Region et la Banque de France vont relayer vers les dirigeants de TPE les informations nécessaires à leur développement. Les deux organismes mettront en place des échanges d’information et de documentations, ainsi que des actions de communication croisées. Ils présenteront leurs missions et services respectifs aux dirigeants de TPE, tout en les orientant vers l’organisme le plus à même de les aider dans leur développement.

Depuis septembre 2016, la Banque de France a mis en place des correspondants formés aux spécificités des très petites entreprises dans tous les départements français (96 en métropole et 6 en outre-mer). Selon les demandes des dirigeants de TPE, ces correspondants, en lien avec leur alter ego de Medicen, pourront orienter les chefs d’entreprise vers les services compétents du pôle. De la même manière, les interlocuteurs TPE de Medicen pourront les mettre en relation avec les correspondants de la Banque de France.

« L’implantation territoriale de la Banque de France lui confère une bonne connaissance du tissu économique local », indique Alain Gerbier, Directeur des Entreprises à la Banque de France. « Grâce à notre expertise mise au service des entreprises, nous sommes l’interlocuteur naturel pour aider les TPE à découvrir les réseaux professionnels susceptibles de répondre à leurs besoins et interrogations. »

« Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de Medicen, qui consiste à accompagner les entreprises de la santé dans leur croissance », souligne Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Les TPE représente 54% des adhérents du pôle, notre objectif est de permettre à ce vivier d’entreprises innovantes et dynamiques de venir grossir les rangs des PME, qui comptent actuellement pour 28% de nos adhérents. Il est stratégique de mettre en place des actions structurantes d’accompagnement des TPE pour faire émerger de futurs leaders mondiaux. »

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions