Edition du 19-02-2018

Medicen Paris Region et la Banque de France signent une convention pour soutenir la croissance des TPE

Publié le mardi 3 octobre 2017

Medicen Paris Region et la Banque de France signent une convention pour soutenir la croissance des TPELe pôle de compétitivité en santé, Medicen Paris Region, et la Banque de France ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’un partenariat en vue de soutenir les Très Petites Entreprises (TPE) dans leur développement, de valoriser l’esprit d’entreprendre, et de les accompagner dans la prévention des difficultés financières et administratives.

Les TPE sont des entreprises de moins de 10 personnes, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2M€. On compte près de trois millions d’entreprises répondant à ces critères en France. Elles emploient 20% des salariés et représentent 20% de la valeur ajoutée créée par l’ensemble des entreprises.

Le développement des TPE constitue donc un enjeu majeur pour la croissance, l’emploi et la vitalité du tissu économique français. Cependant, un nombre important de dirigeants de TPE ne bénéficie pas pleinement des outils mis à leur disposition pour répondre à des problématiques de création, de financement, d’accès au crédit, de gestion, de développement, de transmission, de recours aux procédures amiables et collectives…

En unissant leurs expertises, Medicen Paris Region et la Banque de France vont relayer vers les dirigeants de TPE les informations nécessaires à leur développement. Les deux organismes mettront en place des échanges d’information et de documentations, ainsi que des actions de communication croisées. Ils présenteront leurs missions et services respectifs aux dirigeants de TPE, tout en les orientant vers l’organisme le plus à même de les aider dans leur développement.

Depuis septembre 2016, la Banque de France a mis en place des correspondants formés aux spécificités des très petites entreprises dans tous les départements français (96 en métropole et 6 en outre-mer). Selon les demandes des dirigeants de TPE, ces correspondants, en lien avec leur alter ego de Medicen, pourront orienter les chefs d’entreprise vers les services compétents du pôle. De la même manière, les interlocuteurs TPE de Medicen pourront les mettre en relation avec les correspondants de la Banque de France.

« L’implantation territoriale de la Banque de France lui confère une bonne connaissance du tissu économique local », indique Alain Gerbier, Directeur des Entreprises à la Banque de France. « Grâce à notre expertise mise au service des entreprises, nous sommes l’interlocuteur naturel pour aider les TPE à découvrir les réseaux professionnels susceptibles de répondre à leurs besoins et interrogations. »

« Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de Medicen, qui consiste à accompagner les entreprises de la santé dans leur croissance », souligne Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Les TPE représente 54% des adhérents du pôle, notre objectif est de permettre à ce vivier d’entreprises innovantes et dynamiques de venir grossir les rangs des PME, qui comptent actuellement pour 28% de nos adhérents. Il est stratégique de mettre en place des actions structurantes d’accompagnement des TPE pour faire émerger de futurs leaders mondiaux. »

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions