Edition du 15-10-2019

Valneva et BliNK Therapeutics lancent une nouvelle biotech spécialisée dans la découverte d’anticorps monoclonaux

Publié le jeudi 11 décembre 2014

La société de biotechnologie Valneva et la société britannique BliNK Therapeutics ont annoncé jeudi la création d’une société spécialisée dans la découverte d’anticorps monoclonaux innovants basée à Lyon ayant pour dénomination sociale BliNK Biomedical SAS.

La nouvelle société, qui bénéficiera de la conjugaison de deux plateformes de découvertes d’anticorps déjà largement validées, IVV de BliNK Therapeutics Ltd et VIVA|Screen® de Valneva, a déjà sécurisé un premier tour de financement.

« La création de BliNK Biomedical permettra à l’activité anticorps de Valneva d’acquérir la dimension et la visibilité nécessaires pour se développer dans de nouveaux domaines de découverte d’anticorps, autres que ceux des maladies infectieuses, et représentera ainsi une nouvelle opportunité d’investissement pour de futurs nouveaux actionnaires. », indique la société dans un communiqué.

Si Valneva envisage de conserver une participation importante dans la nouvelle entité, BliNK Biomedical, qui aura sa propre équipe de direction, sera dirigée comme une société indépendante. Cette opération va ainsi permettre à Valneva de se concentrer uniquement sur la recherche, le développement et la commercialisation de vaccins. Valneva continuera néanmoins de bénéficier de sa technologie de découverte d’anticorps VIVA|Screen® au travers de sa participation financière dans la nouvelle société.

Blink Biomedical sera détenue par Valneva, Kurma Biofund I (investisseur historique de BliNK Therapeutics), différents fonds gérés par Idinvest, le Cancer Research Technology (CRT) et les fondateurs de BliNK Therapeutics Ltd. Kurma Partners, le CRT et Valneva nommeront les membres du conseil de surveillance de la nouvelle société. Le siège social de BliNK Biomedical SAS sera basé à Lyon, actuel centre d’excellence de l’activité de découverte d’anticorps de Valneva. La société disposera également d’une filiale située au sein du bioincubateur de GSK et Wellcome Trust (BioScience Catalyst) à Stevenage, Royaume-Uni.

La nouvelle société, qui recevra des actifs provenant de Valneva et des actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd en échange d’actions ordinaires, a déjà sécurisé un premier tour de table auprès de Valneva, Kurma Biofund I, et de différents fonds gérés par Idinvest Partners. Ces investisseurs recevront en échange des actions de préférences ainsi que des obligations convertibles.

Valneva apportera son activité VIVA|Screen® en échange d’actions ordinaires de la nouvelle société et apportera également environ 2 millions d’euros de liquidités sous la forme d’obligations convertibles. Une fois l’opération finalisée, Valneva détiendra une participation d’environ 48,2% du capital de la nouvelle société. La valeur comptable des actifs incorporels liés à l’activité VIVA|Screen® de Valneva s’élevait à 10,4 millions d’euros au 30 septembre 2014. Les actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd apporteront leurs actions à la nouvelle société. Les fonds gérés par Kurma Partners et Idinvest Partners apporteront environ 2 millions d’euros de liquidités. L’opération valorise la nouvelle société à environ EUR 17 millions après clôture du premier tour de financement.

L’opération, dont la finalisation devrait intervenir début 2015, est soumise à un nombre limité de conditions suspensives y compris l’absence d’évènements défavorables majeurs et le consentement de certains tiers.

Source :  Valneva








MyPharma Editions

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Publié le 10 octobre 2019
Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité d’envergure européenne en santé, a annoncé aujourd’hui une nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) ainsi que leurs présidences, pour relever les défis de la compétition internationale des innovations en santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents