Edition du 13-11-2019

Valneva et BliNK Therapeutics lancent une nouvelle biotech spécialisée dans la découverte d’anticorps monoclonaux

Publié le jeudi 11 décembre 2014

La société de biotechnologie Valneva et la société britannique BliNK Therapeutics ont annoncé jeudi la création d’une société spécialisée dans la découverte d’anticorps monoclonaux innovants basée à Lyon ayant pour dénomination sociale BliNK Biomedical SAS.

La nouvelle société, qui bénéficiera de la conjugaison de deux plateformes de découvertes d’anticorps déjà largement validées, IVV de BliNK Therapeutics Ltd et VIVA|Screen® de Valneva, a déjà sécurisé un premier tour de financement.

« La création de BliNK Biomedical permettra à l’activité anticorps de Valneva d’acquérir la dimension et la visibilité nécessaires pour se développer dans de nouveaux domaines de découverte d’anticorps, autres que ceux des maladies infectieuses, et représentera ainsi une nouvelle opportunité d’investissement pour de futurs nouveaux actionnaires. », indique la société dans un communiqué.

Si Valneva envisage de conserver une participation importante dans la nouvelle entité, BliNK Biomedical, qui aura sa propre équipe de direction, sera dirigée comme une société indépendante. Cette opération va ainsi permettre à Valneva de se concentrer uniquement sur la recherche, le développement et la commercialisation de vaccins. Valneva continuera néanmoins de bénéficier de sa technologie de découverte d’anticorps VIVA|Screen® au travers de sa participation financière dans la nouvelle société.

Blink Biomedical sera détenue par Valneva, Kurma Biofund I (investisseur historique de BliNK Therapeutics), différents fonds gérés par Idinvest, le Cancer Research Technology (CRT) et les fondateurs de BliNK Therapeutics Ltd. Kurma Partners, le CRT et Valneva nommeront les membres du conseil de surveillance de la nouvelle société. Le siège social de BliNK Biomedical SAS sera basé à Lyon, actuel centre d’excellence de l’activité de découverte d’anticorps de Valneva. La société disposera également d’une filiale située au sein du bioincubateur de GSK et Wellcome Trust (BioScience Catalyst) à Stevenage, Royaume-Uni.

La nouvelle société, qui recevra des actifs provenant de Valneva et des actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd en échange d’actions ordinaires, a déjà sécurisé un premier tour de table auprès de Valneva, Kurma Biofund I, et de différents fonds gérés par Idinvest Partners. Ces investisseurs recevront en échange des actions de préférences ainsi que des obligations convertibles.

Valneva apportera son activité VIVA|Screen® en échange d’actions ordinaires de la nouvelle société et apportera également environ 2 millions d’euros de liquidités sous la forme d’obligations convertibles. Une fois l’opération finalisée, Valneva détiendra une participation d’environ 48,2% du capital de la nouvelle société. La valeur comptable des actifs incorporels liés à l’activité VIVA|Screen® de Valneva s’élevait à 10,4 millions d’euros au 30 septembre 2014. Les actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd apporteront leurs actions à la nouvelle société. Les fonds gérés par Kurma Partners et Idinvest Partners apporteront environ 2 millions d’euros de liquidités. L’opération valorise la nouvelle société à environ EUR 17 millions après clôture du premier tour de financement.

L’opération, dont la finalisation devrait intervenir début 2015, est soumise à un nombre limité de conditions suspensives y compris l’absence d’évènements défavorables majeurs et le consentement de certains tiers.

Source :  Valneva








MyPharma Editions

Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l’étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Publié le 13 novembre 2019
Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l'étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats prometteurs de sa collaboration préclinique1 avec le centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas. L’étude, qui a évalué NBTXR3, radioenhancer premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie en combinaison avec checkpoint inhibiteurs anti-PD-1 et anti-CTLA-4, a été présentée la semaine dernière au congrès annuel 2019 de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC).

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents