Medicen Paris Region : François Chevillard nommé Délégué général

Le Conseil d’administration du pôle de compétitivité mondial a donné un avis positif le 25 novembre dernier à la nomination de François Chevillard au poste de Délégué général. Labellisé en 2005, Medicen Paris Region mobilise entreprises, organismes académiques de recherche publique et d’enseignement supérieur et collectivités territoriales autour d’une même ambition: donner à l’Ile-de-France la place de leader européen au plan industriel, dans les domaines du progrès diagnostique et thérapeutique ainsi que dans celui des hautes technologies pour la santé.

François Chevillard a fait sa carrière dans l’industrie pharmaceutique et a occupé différents postes de management de projets et de direction d’activités. Successivement en charge de la gestion de projets d’investissements au sein du groupe SOLVAY, chargé d’affaires puis directeur du développement commercial (1988) et directeur général de filiales dans la branche ingénierie au sein du groupe COGEMA (de 1979 à 1997), il a fondé et dirigé en 1997 la société FCD en tant que dirigeant de ce cabinet de management de projets industriels, notamment pour le compte des industries pharmaceutiques et dispositifs médicaux.

Il devient directeur des affaires publiques et des projets du groupe INNOTHERA en 2006 et initie la participation de cette société au conseil d’administration de Medicen Paris Region. Il est alors à l’origine de la construction d’usines de dispositifs médicaux, de laboratoires pharmaceutiques, y compris procédures et financements pour INNOTHERA.

Il a piloté des projets de coopération COGEMAN/CEA Recherche et interface COGEMA/Pouvoirs publics pour la construction des usines de retraitement (La Hague) et du cycle du combustible: pilotage des procédures administratives, environnementales et de financement, et des questions de sûreté nucléaire en lien avec IPSN et DSN.

François Chevillard a par ailleurs été Vice-Président de APPAMED, syndicat professionnel de l’industrie des DM, membre de l’advisory Board de EUCOMED (branche européenne) (de 2006 – ce jour) et est actuellement membre de la commission des affaires publiques et de la commission internationale du LEEM (2006 – ce jour).

François Chevillard est né en 1948 et diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris. Il est par ailleurs Chevalier du Mérite Agricole et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

En savoir :  www.medicen.org