Edition du 24-05-2018

Medicen Paris Region : le Pr Patrick Marcellin et Jean-Marc Grognet élus vice-présidents

Publié le jeudi 15 juin 2017

Medicen Paris Region : le Pr Patrick Marcellin et Jean-Marc Grognet élus vice-présidents Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, a annoncé aujourd’hui l’élection au sein du bureau exécutif du Pr Patrick Marcellin et de Jean-Marc Grognet respectivement en tant que vice-présidents Santé et Recherche lors de l’Assemblée Générale du pôle le 8 juin 2017.
.
« Nous sommes ravis d’accueillir deux représentants renommés du monde académique et hospitalier au sein de notre Bureau Exécutif », indique Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Nous comptons sur le Pr. Patrick Marcellin pour pérenniser nos liens forts avec les cliniciens, dans la continuité des nombreux projets collaboratifs initiés avec l’AP-HP. Jean-Marc Grognet nous permettra quant à lui de renforcer nos liens avec la communauté académique et entrepreneuriale du Genopole d’Evry, premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement. Ces deux institutions franciliennes sont déjà très impliquées dans nos projets et nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans notre collaboration. »

Le Professeur Patrick Marcellin est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au Service d’Hépatologie de l’Hôpital Beaujon (AP-HP) à Clichy. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Paris et a suivi une formation en médecine interne et gastro-entérologie-hépatologie à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le Pr. Marcellin a complété ses études en immunologie (Collège des médecins et chirurgiens de l’Université de Columbia, New-York) et virologie (Institut Pasteur, Paris). Il est également titulaire d’un doctorat en virologie. Depuis 1984, il participe activement à la recherche clinique et en laboratoire sur l’hépatite virale et les maladies du foie. Il a été l’investigateur principal des essais cliniques de premiers interférons et antiviraux et de thérapies contre l’hépatite B chronique et l’hépatite C. Le Pr. Marcellin a été membre du comité scientifique de l’association européenne pour l’étude du foie (EASL).

Jean-Marc Grognet est le directeur du Genopole à Evry depuis début 2017. Il a passé l’essentiel de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il a rejoint la Direction de la recherche technologique du CEA en qualité de directeur scientifique et directeur de recherche, spécialiste des biotechnologies de 2002 à 2007. De 2008 à 2011, il est sous-directeur en charge du secteur « Industries de santé, de la chimie et des nouveaux matériaux » à la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il revient au CEA en 2011 comme directeur de l’Institut de biologie et de technologie de Saclay à la Direction des sciences du vivant jusqu’en 2014, date à laquelle il devient directeur de la valorisation jusqu’à sa nomination en 2016 à la tête de l’Institut d’imagerie biomédicale I2BM. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications et communications, ce qui lui a valu d’être nommé membre de l’Académie nationale de Pharmacie. Diplômé de la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Descartes (1980) et de l’Institut d’administration des entreprises de la Sorbonne (1984), Jean-Marc Grognet est titulaire d’un doctorat de pharmacologie moléculaire (Université Paris-Descartes, 1984).

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions