Edition du 25-10-2021

Medicen Paris Region : le Pr Patrick Marcellin et Jean-Marc Grognet élus vice-présidents

Publié le jeudi 15 juin 2017

Medicen Paris Region : le Pr Patrick Marcellin et Jean-Marc Grognet élus vice-présidents Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, a annoncé aujourd’hui l’élection au sein du bureau exécutif du Pr Patrick Marcellin et de Jean-Marc Grognet respectivement en tant que vice-présidents Santé et Recherche lors de l’Assemblée Générale du pôle le 8 juin 2017.
.
« Nous sommes ravis d’accueillir deux représentants renommés du monde académique et hospitalier au sein de notre Bureau Exécutif », indique Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Nous comptons sur le Pr. Patrick Marcellin pour pérenniser nos liens forts avec les cliniciens, dans la continuité des nombreux projets collaboratifs initiés avec l’AP-HP. Jean-Marc Grognet nous permettra quant à lui de renforcer nos liens avec la communauté académique et entrepreneuriale du Genopole d’Evry, premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement. Ces deux institutions franciliennes sont déjà très impliquées dans nos projets et nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans notre collaboration. »

Le Professeur Patrick Marcellin est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au Service d’Hépatologie de l’Hôpital Beaujon (AP-HP) à Clichy. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Paris et a suivi une formation en médecine interne et gastro-entérologie-hépatologie à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le Pr. Marcellin a complété ses études en immunologie (Collège des médecins et chirurgiens de l’Université de Columbia, New-York) et virologie (Institut Pasteur, Paris). Il est également titulaire d’un doctorat en virologie. Depuis 1984, il participe activement à la recherche clinique et en laboratoire sur l’hépatite virale et les maladies du foie. Il a été l’investigateur principal des essais cliniques de premiers interférons et antiviraux et de thérapies contre l’hépatite B chronique et l’hépatite C. Le Pr. Marcellin a été membre du comité scientifique de l’association européenne pour l’étude du foie (EASL).

Jean-Marc Grognet est le directeur du Genopole à Evry depuis début 2017. Il a passé l’essentiel de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il a rejoint la Direction de la recherche technologique du CEA en qualité de directeur scientifique et directeur de recherche, spécialiste des biotechnologies de 2002 à 2007. De 2008 à 2011, il est sous-directeur en charge du secteur « Industries de santé, de la chimie et des nouveaux matériaux » à la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il revient au CEA en 2011 comme directeur de l’Institut de biologie et de technologie de Saclay à la Direction des sciences du vivant jusqu’en 2014, date à laquelle il devient directeur de la valorisation jusqu’à sa nomination en 2016 à la tête de l’Institut d’imagerie biomédicale I2BM. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications et communications, ce qui lui a valu d’être nommé membre de l’Académie nationale de Pharmacie. Diplômé de la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Descartes (1980) et de l’Institut d’administration des entreprises de la Sorbonne (1984), Jean-Marc Grognet est titulaire d’un doctorat de pharmacologie moléculaire (Université Paris-Descartes, 1984).

Source : Medicen Paris Region








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents