Edition du 27-01-2022

Medsenic : statut de médicament orphelin aux États-Unis pour l’utilisation du trioxyde d’arsenic

Publié le vendredi 14 septembre 2018

Medsenic : statut de médicament orphelin aux États-Unis pour l'utilisation du trioxyde d'arsenicMedsenic, jeune entreprise française biopharmaceutique, a récemment obtenu le statut de médicament orphelin aux États-Unis pour son utilisation du trioxyde d’arsenic (As2O3) pour traiter la Maladie du Greffon contre l’Hôte (GvHD).

Cette Orphan Drug Designation (ODD) accordée par la Food and Drug Administration (FDA), fait suite à l’obtention de cette même dénomination en Europe, donnée par l’European Medicine Agency (EMA). Cette reconnaissance Européenne permet à Medsenic de bénéficier d’une protection industrielle et commerciale prolongée de 10 ans, et 7 ans pour les États-Unis, au moment de l’obtention de l’autorisation de Mise sur le Marché.

Après des premiers résultats cliniques encourageants sur des patients lupiques (Lupus érythémateux systémique, SLE), une étude de phase II a démarré fin 2016 en France dans de multiples centres. L’étude est toujours en cours et son objectif est d’améliorer le taux de réponse à 6 mois après le diagnostic de la cGvHD (Maladie Chronique du Greffon contre l’Hôte) et son traitement par les corticostéroides.

Le but de Medsenic est d’exploiter les nouvelles possibilités offertes par l’usage thérapeutique du trioxyde d’arsenic (Arscimed) et plus particulièrement, de fournir un traitement aux patients atteints de maladies auto-immunes. Efficace au niveau préclinique, en préventif et curatif sur de nombreux modèles animaux, avec des effets secondaires réduits, Arscimed est extrêmement innovant.

Il s’agit d’un médicament qui appartient à une classe totalement nouvelle de médicaments, capables non plus d’immunosupprimer de manière non spécifique et dangereuse, mais de modifier radicalement l’enchaînement auto-immun et de moduler le fonctionnement du système immunitaire, en le ramenant vers la normale. La découverte des mécanismes d’action du trioxyde d’arsenic et les résultats positifs d’un premier essai clinique de phase IIa dans le Lupus, ont montré qu’il peut en particulier éliminer certains sous-types de cellules pathogènes du système immunitaire. Il corrige aussi les anomalies de certains des paramètres biologiques testés, en particulier certains niveaux anormaux de cytokines pro-inflammatoires.

Selon le Pr François Rieger, Président de Medsenic cette ODD est une avancée très significative pour la mise au point d’un traitement efficace de cette maladie souvent mortelle, aujourd’hui sans traitement curatif. « Avec cette désignation aux États-Unis, nous pouvons à présent voir plus loin dans la mise au point d’un traitement de la GvHD chronique. La protection et le statut spécifique qu’offre l’ODD nous permet désormais de lancer des études à un niveau international, et d’offrir à plus de patients le traitement dont ils ont besoin. »

Source : Medsenic








MyPharma Editions

Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Publié le 26 janvier 2022
Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, a annoncé avoir reçu un avis favorable de la part de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) pour le démarrage de sa première phase d’essai clinique pour son candidat médicament ABD-3001 (formulation clinique du DIMATE), dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) et chez les patients atteints du syndrome myélodysplasique (SMD).

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administration

Publié le 26 janvier 2022
Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d'administration

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administrationLe Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 18 janvier 2022, deux nouvelles administratrices : Emmanuelle Valentin, Directrice Générale de Sanofi Genzyme France, dans la famille des Grands Laboratoires Français, en remplacement de Nathalie Le Meur et Marina Vasiliou, Présidente Directrice Générale de Biogen France, dans la famille des Laboratoires Américains, en remplacement de Martin Dubuc.

COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Publié le 26 janvier 2022
COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début des vaccinations de rappel chez les participants adultes de son essai pivot de Phase 3, Cov-Compare. Cette phase de rappel a pour but de fournir des données supplémentaires sur les rappels homologues ainsi que des premières données sur les rappels hétérologues, afin de compléter les précédentes données positives sur les rappels générées lors de la Phase 1/2.

Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Publié le 26 janvier 2022
Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Néovacs a annoncé la signature de deux contrats de licence exclusive mondiale négociés avec la filiale privée de l’Inserm (Inserm Transfert), au nom de ses partenaires académiques historiques, l’Inserm et l’Institut Pasteur, sur des familles de brevets stratégiques.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

Publié le 26 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office Japonais des Brevets a émis un accord de délivrance d’un nouveau brevet protégeant l’utilisation de Tedopi®, une combinaison de néo-épitopes, après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer. Ce brevet renforcera la propriété intellectuelle internationale de Tedopi® et assurera une nouvelle protection du produit jusqu’en 2037.

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Publié le 25 janvier 2022
Angelini Pharma : Rafal Kaminski nommé Directeur scientifique et R&D

Rafal Kaminski vient d’être nommé Directeur scientifique et R&D d’Angelini Pharma, société pharmaceutique internationale appartenant au groupe privé italien Angelini Industries. Fort d’une solide expérience à l’international en matière d’innovation et de R&D, Rafal Kaminski prendra ses fonctions en janvier 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents