Edition du 01-12-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Merck & Co. et l’indien Sun Pharma signent un contrat de licence pour le tildrakizumab

Publié le jeudi 18 septembre 2014

Le groupe pharmaceutique américain Merck & Co, et l’indien Sun Pharma ont annoncé un contrat de licence internationale exclusive pour l’anticorps thérapeutique expérimental candidat de Merck, le tildrakizumab, (MK-3222), en cours d’évaluation dans des essais de phase 3 en vue de son homologation pour le traitement du psoriasis en plaques chronique, une affection de la peau.

Sun Pharma va acquérir les droits du tildrakizumab à l’échelle mondiale pour toutes les indications thérapeutiques chez l’homme prévues par Merck en échange d’un paiement initial de 80 millions USD. Merck poursuivra toutes les activités de développement clinique et de réglementation, activités qui seront financées par Sun Pharma. Dès l’autorisation du produit, Sun Pharma sera responsable des activités de réglementation, notamment des soumissions, de la pharmacovigilance, des études postérieures à l’autorisation, de la fabrication et de la commercialisation ultérieures du produit autorisé.

Merck peut prétendre recevoir des paiements associés aux étapes réglementaires (notamment l’autorisation du produit) et de ventes dont les montants n’ont pas été divulgués, ainsi que des redevances graduelles allant de pourcentages à un chiffre dans la partie moyenne de la fourchette à une douzaine de pour cent des ventes.

« Dans la lignée de notre initiative mondiale précédemment annoncée visant à cibler nos efforts sur le commerce, la recherche et le développement, notamment en donnant la priorité à nos candidats en phase avancée, nous sommes heureux de signer ce contrat avec Sun Pharma afin de concrétiser le potentiel du tildrakizumab pour les patients souffrant de psoriasis en plaques chronique », a déclaré Iain D. Dukes, Ph.D., vice-président directeur chargé du développement commercial et de l’homologation chez Merck Research Laboratories.

«(…) Cette collaboration fait partie de notre stratégie qui consiste à développer notre portefeuille de produits dermatologiques innovants dans un marché au fort potentiel de croissance », a notamment ajouté Kirti Ganorkar, vice-président directeur chargé du développement commercial chez Sun Pharma.

Le tildrakizumab est un anticorps humanisé monoclonal anti-IL-23p19 expérimental qui se lie spécifiquement à IL-23p19 et qui est donc conçu pour bloquer de manière sélective la cytokine IL-23. La génétique humaine suggère que l’inhibition d’IL-23 est efficace dans le traitement des maladies inflammatoires. Lors d’études cliniques menées pour le traitement du psoriasis en plaques chronique, le tildrakizumab s’est montré efficace dans le blocage de l’inflammation en bloquant IL-23. Parmi d’autres indications potentielles qui pourraient être évaluées à l’avenir, citons l’arthrite psoriasique et la maladie de Crohn.

Source : Merck & Co.








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents