Merck & Co. et l’indien Sun Pharma signent un contrat de licence pour le tildrakizumab

Le groupe pharmaceutique américain Merck & Co, et l’indien Sun Pharma ont annoncé un contrat de licence internationale exclusive pour l’anticorps thérapeutique expérimental candidat de Merck, le tildrakizumab, (MK-3222), en cours d’évaluation dans des essais de phase 3 en vue de son homologation pour le traitement du psoriasis en plaques chronique, une affection de la peau.

Sun Pharma va acquérir les droits du tildrakizumab à l’échelle mondiale pour toutes les indications thérapeutiques chez l’homme prévues par Merck en échange d’un paiement initial de 80 millions USD. Merck poursuivra toutes les activités de développement clinique et de réglementation, activités qui seront financées par Sun Pharma. Dès l’autorisation du produit, Sun Pharma sera responsable des activités de réglementation, notamment des soumissions, de la pharmacovigilance, des études postérieures à l’autorisation, de la fabrication et de la commercialisation ultérieures du produit autorisé.

Merck peut prétendre recevoir des paiements associés aux étapes réglementaires (notamment l’autorisation du produit) et de ventes dont les montants n’ont pas été divulgués, ainsi que des redevances graduelles allant de pourcentages à un chiffre dans la partie moyenne de la fourchette à une douzaine de pour cent des ventes.

« Dans la lignée de notre initiative mondiale précédemment annoncée visant à cibler nos efforts sur le commerce, la recherche et le développement, notamment en donnant la priorité à nos candidats en phase avancée, nous sommes heureux de signer ce contrat avec Sun Pharma afin de concrétiser le potentiel du tildrakizumab pour les patients souffrant de psoriasis en plaques chronique », a déclaré Iain D. Dukes, Ph.D., vice-président directeur chargé du développement commercial et de l’homologation chez Merck Research Laboratories.

«(…) Cette collaboration fait partie de notre stratégie qui consiste à développer notre portefeuille de produits dermatologiques innovants dans un marché au fort potentiel de croissance », a notamment ajouté Kirti Ganorkar, vice-président directeur chargé du développement commercial chez Sun Pharma.

Le tildrakizumab est un anticorps humanisé monoclonal anti-IL-23p19 expérimental qui se lie spécifiquement à IL-23p19 et qui est donc conçu pour bloquer de manière sélective la cytokine IL-23. La génétique humaine suggère que l’inhibition d’IL-23 est efficace dans le traitement des maladies inflammatoires. Lors d’études cliniques menées pour le traitement du psoriasis en plaques chronique, le tildrakizumab s’est montré efficace dans le blocage de l’inflammation en bloquant IL-23. Parmi d’autres indications potentielles qui pourraient être évaluées à l’avenir, citons l’arthrite psoriasique et la maladie de Crohn.

Source : Merck & Co.