Merck KGaA : Bruxelles autorise le rachat de l’Américain Millipore

La Commission européenne vient d’autoriser mercredi dernier, en vertu du règlement de l’UE relatif aux concentrations, le rachat du groupe américain Millipore par le groupe de chimie et de pharmacie allemand Merck KGaA, lui permettant de renforcer son implantation aux Etats-Unis.

 La Commission indique dans un communiqué être « parvenue à la conclusion que l’acquisition n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace Economique Européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci ».

« Même si les parties sont toutes deux actives dans les sciences de la vie, ils se focalisent sur des marchés différents » et la transaction est « largement complémentaire », souligne la Commission. Grâce à cette acquisition, Merck KGaA souhaite ainsi développer « un troisième vecteur de croissance », en plus de la pharmacie et des cristaux liquides, dont il est le numéro un mondial, avait déclaré son patron Karl-Ludwig Kley lors de l’annonce du rachat pour environ 5,3 milliards d’euros. Enfin, ce rachat devrait permettre à l’Allemand de multiplier par près de trois son chiffre d’affaires aux Etats-Unis.

Source : Commission Européenne