Edition du 07-07-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

Merck Serono cède Théramex à Teva pour 265 millions d’euros

Publié le jeudi 28 octobre 2010

Merck Serono a annoncé aujourd’hui la vente de Théramex, la société pharmaceutique basée à Monaco et spécialisée dans la santé de la femme et la gynécologie, à Teva. Merck KGaA et le leader mondial du générique ont signé un accord en vue de l’acquisition de l’ensemble des activités de Théramex par Teva, pour une somme totale de 265 millions d’euros. Une acquisition qui donne au groupe pharmaceutique israélien une base stratégique pour étendre ses activités dans le domaine de la santé de la femme.

Cette transaction comprend la totalité des actions de Théramex S.A.M. (Monaco) et de Théramex S.p.A. (Italie). En outre, Merck Serono aura le droit de percevoir certains paiements d’étapes basés sur la performance de Théramex. Teva obtiendra les droits de distribution des produits dans certains pays dont l’Espagne et le Brésil, tandis que Merck Serono continuera à distribuer les produits de Théramex dans certains autres pays. L’activité de Théramex représentait en 2009 un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, ce montant incluant les ventes dans les pays dont Teva va acquérir les droits de distribution. L’accord est soumis à l’approbation des autorités. La transaction devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2010 ou au début de l’année 2011.

« Théramex s’est forgé une solide réputation en France et en Italie, de société dédiée à la santé de la femme et à la gynécologie. Théramex a récemment fait son entrée sur le marché de la contraception et nous sommes convaincus que cette association avec Teva contribuera non seulement à étendre sa position sur le marché de la gynécologie mais en fera aussi l’un des principaux acteurs sur le marché des contraceptifs », a déclaré Elmar Schnee, Membre du comité exécutif de Merck KGaA et Président de la division Merck Serono. « Merck Serono va poursuivre sa stratégie centrée sur la mise à disposition auprès des patients, d’innovations dans ses domaines thérapeutiques clés : les maladies neurodégénératives, l’oncologie, la fertilité, la rhumatologie et l’endocrinologie; ainsi que sur l’introduction de médicaments destinés au traitement des maladies cardiométaboliques dans les pays émergents où l’accès aux médicaments usuels demeure un important besoin médical non satisfait », a-t-il ajouté.
Shlomo Yanai, Président Directeur Général de Teva a déclaré à propos de cette transaction: « Il s’agit d’une acquisition importante pour notre franchise Santé de la Femme. La diversité du portefeuille de produits de Théramex, sa force de vente expérimentée et son pipeline prometteur seront associés à la R&D et au portefeuille produits de notre franchise Santé de la Femme aux Etats-Unis. Ensemble l’équipe internationale va accélérer l’expansion de notre franchise dans le domaine de la santé de la femme, vers des marchés de croissance clés en Europe et dans le monde entier, fournissant un excellent tremplin pour de futures ventes. Nous nous réjouissons de collaborer avec l’équipe de direction expérimentée de Théramex et de voir ses effectifs rejoindre la famille de Teva ».

Théramex, qui a rejoint le groupe Merck en 1999, compte aujourd’hui compte plus de 300 salariés en France et en Italie et offre dans 50 pays un large portefeuille de produits dans les domaines de la gynécologie, de l’ostéoporose, de la péri-ménopause, de la ménopause et des contraceptifs, avec des spécialités telles que Orocal®, Colpotrophine®, Lutenyl®, Monazol®, Estreva®, Antadys® et Leeloo Gé®. Théramex développe également en partenariat avec Merck & Co., l’association acétate de nomégestrol (2,5 mg)/17béta-estradiol (1,5 mg), un contraceptif oral original associant un oestrogène identique à l’oestrogène naturel secrété par l’organisme féminin et un progestatif sélectif. Ce médicament est actuellement en cours d’enregistrement en Europe.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents