Edition du 01-03-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Merck Serono cède Théramex à Teva pour 265 millions d’euros

Publié le jeudi 28 octobre 2010

Merck Serono a annoncé aujourd’hui la vente de Théramex, la société pharmaceutique basée à Monaco et spécialisée dans la santé de la femme et la gynécologie, à Teva. Merck KGaA et le leader mondial du générique ont signé un accord en vue de l’acquisition de l’ensemble des activités de Théramex par Teva, pour une somme totale de 265 millions d’euros. Une acquisition qui donne au groupe pharmaceutique israélien une base stratégique pour étendre ses activités dans le domaine de la santé de la femme.

Cette transaction comprend la totalité des actions de Théramex S.A.M. (Monaco) et de Théramex S.p.A. (Italie). En outre, Merck Serono aura le droit de percevoir certains paiements d’étapes basés sur la performance de Théramex. Teva obtiendra les droits de distribution des produits dans certains pays dont l’Espagne et le Brésil, tandis que Merck Serono continuera à distribuer les produits de Théramex dans certains autres pays. L’activité de Théramex représentait en 2009 un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, ce montant incluant les ventes dans les pays dont Teva va acquérir les droits de distribution. L’accord est soumis à l’approbation des autorités. La transaction devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2010 ou au début de l’année 2011.

« Théramex s’est forgé une solide réputation en France et en Italie, de société dédiée à la santé de la femme et à la gynécologie. Théramex a récemment fait son entrée sur le marché de la contraception et nous sommes convaincus que cette association avec Teva contribuera non seulement à étendre sa position sur le marché de la gynécologie mais en fera aussi l’un des principaux acteurs sur le marché des contraceptifs », a déclaré Elmar Schnee, Membre du comité exécutif de Merck KGaA et Président de la division Merck Serono. « Merck Serono va poursuivre sa stratégie centrée sur la mise à disposition auprès des patients, d’innovations dans ses domaines thérapeutiques clés : les maladies neurodégénératives, l’oncologie, la fertilité, la rhumatologie et l’endocrinologie; ainsi que sur l’introduction de médicaments destinés au traitement des maladies cardiométaboliques dans les pays émergents où l’accès aux médicaments usuels demeure un important besoin médical non satisfait », a-t-il ajouté.
Shlomo Yanai, Président Directeur Général de Teva a déclaré à propos de cette transaction: « Il s’agit d’une acquisition importante pour notre franchise Santé de la Femme. La diversité du portefeuille de produits de Théramex, sa force de vente expérimentée et son pipeline prometteur seront associés à la R&D et au portefeuille produits de notre franchise Santé de la Femme aux Etats-Unis. Ensemble l’équipe internationale va accélérer l’expansion de notre franchise dans le domaine de la santé de la femme, vers des marchés de croissance clés en Europe et dans le monde entier, fournissant un excellent tremplin pour de futures ventes. Nous nous réjouissons de collaborer avec l’équipe de direction expérimentée de Théramex et de voir ses effectifs rejoindre la famille de Teva ».

Théramex, qui a rejoint le groupe Merck en 1999, compte aujourd’hui compte plus de 300 salariés en France et en Italie et offre dans 50 pays un large portefeuille de produits dans les domaines de la gynécologie, de l’ostéoporose, de la péri-ménopause, de la ménopause et des contraceptifs, avec des spécialités telles que Orocal®, Colpotrophine®, Lutenyl®, Monazol®, Estreva®, Antadys® et Leeloo Gé®. Théramex développe également en partenariat avec Merck & Co., l’association acétate de nomégestrol (2,5 mg)/17béta-estradiol (1,5 mg), un contraceptif oral original associant un oestrogène identique à l’oestrogène naturel secrété par l’organisme féminin et un progestatif sélectif. Ce médicament est actuellement en cours d’enregistrement en Europe.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 mars 2021
Transgene / BioInvent : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase I/IIa de BT-001 dans le traitement des tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et BioInvent, société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunomodulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’inclusion d’un premier patient dans l’essai clinique de Phase I/IIa de BT-001, un virus oncolytique particulièrement innovant qui associe plusieurs mécanismes d’action pour lutter contre les tumeurs.

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents