Edition du 24-01-2019

Merck Serono : création de la 1ère start-up issue de son programme d’aide à la création d’entreprise

Publié le lundi 30 juillet 2012

Merck Serono a annoncé la création de Prexton Therapeutics, la 1ère société dérivée de son programme d’aide à la création d’entreprise lancé en avril 2012 et qui a pour but d’atténuer les répercussions de la fermeture du siège de Genève liés à la restructuration. Prexton Therapeutics sera créée autour du portefeuille R&D de Merck Serono dans la maladie de Parkinson, et son activité portera sur les programmes qui ciblent les récepteurs métabotropiques mGluR3 et mGluR4 du glutamate.

« Nous somme vraiment très fiers que ce premier projet aboutisse aujourd’hui. A travers ce type d’initiative, nous sommes non seulement en mesure de préserver des emplois dans la région de Genève, mais aussi de conserver un savoir-faire unique », a déclaré François Naef, Président du conseil d’administration de Merck Serono S.A. « La direction de Prexton Therapeutics sera confiée à un scientifique et entrepreneur chevronné, ce qui nous rend confiant en l’avenir de Prexton Therapeutics. »

Soutenue par une équipe de chercheurs de chez Merck Serono expérimentés et justifiant d’une longue expérience en neurologie, ainsi que par un important portefeuille de molécules issues de la recherche préclinique de Merck Serono, la société Prexton Therapeutics est bien placée pour se lancer dans le domaine des maladies neurodégénératives. La nouvelle société mettra au point les programmes mGluR, de l’optimisation du prototype à la phase 1 de recherche clinique, et recherchera des partenariats et des accords de licence potentiels dans une optique de futur développement. La société sera hébergée dans les bureaux et les laboratoires d’Eclosion, un incubateur biotech situé à Plan-les-Ouates, près de Genève, qui bénéficie de l’appui des autorités genevoises. Merck Serono investira 2,1 millions d’euros pour financer le lancement. Le fond d’investissement Merck Serono Ventures aura la gestion de cet investissement et sera représenté au conseil d’administration de la société.

« Il a récemment été démontré que les récepteurs métabotropiques du glutamate (mGluR) représentent une cible clé pour le traitement de la maladie de Parkinson à son apparition. La modulation de leur réponse constitue par conséquent l’un des meilleurs moyens de développer de futurs traitements face à l’une des maladies cérébrales les plus graves », a déclaré François Conquet, fondateur et Directeur Général de Prexton Therapeutics. « Je m’intéresse depuis longtemps au potentiel d’un traitement ciblant les mGluR; nous avons aujourd’hui la possibilité de poursuivre le développement des programmes de Merck Serono dans la maladie de Parkinson et de redonner ainsi espoir aux patients. »

Annoncé en avril 2012 dans le cadre des mesures de restructuration de Merck Serono en Suisse, le programme d’aide à la création d’entreprise s’inscrit dans l’engagement de la société de consacrer jusqu’à 30 millions d’euros pour promouvoir la création de start-ups formées autour de molécules provenant de Merck Serono. Ce programme entend atténuer les répercussions de la fermeture du siège de Genève liés à la restructuration.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions