Edition du 24-09-2021

Merck Serono : création de la 1ère start-up issue de son programme d’aide à la création d’entreprise

Publié le lundi 30 juillet 2012

Merck Serono a annoncé la création de Prexton Therapeutics, la 1ère société dérivée de son programme d’aide à la création d’entreprise lancé en avril 2012 et qui a pour but d’atténuer les répercussions de la fermeture du siège de Genève liés à la restructuration. Prexton Therapeutics sera créée autour du portefeuille R&D de Merck Serono dans la maladie de Parkinson, et son activité portera sur les programmes qui ciblent les récepteurs métabotropiques mGluR3 et mGluR4 du glutamate.

« Nous somme vraiment très fiers que ce premier projet aboutisse aujourd’hui. A travers ce type d’initiative, nous sommes non seulement en mesure de préserver des emplois dans la région de Genève, mais aussi de conserver un savoir-faire unique », a déclaré François Naef, Président du conseil d’administration de Merck Serono S.A. « La direction de Prexton Therapeutics sera confiée à un scientifique et entrepreneur chevronné, ce qui nous rend confiant en l’avenir de Prexton Therapeutics. »

Soutenue par une équipe de chercheurs de chez Merck Serono expérimentés et justifiant d’une longue expérience en neurologie, ainsi que par un important portefeuille de molécules issues de la recherche préclinique de Merck Serono, la société Prexton Therapeutics est bien placée pour se lancer dans le domaine des maladies neurodégénératives. La nouvelle société mettra au point les programmes mGluR, de l’optimisation du prototype à la phase 1 de recherche clinique, et recherchera des partenariats et des accords de licence potentiels dans une optique de futur développement. La société sera hébergée dans les bureaux et les laboratoires d’Eclosion, un incubateur biotech situé à Plan-les-Ouates, près de Genève, qui bénéficie de l’appui des autorités genevoises. Merck Serono investira 2,1 millions d’euros pour financer le lancement. Le fond d’investissement Merck Serono Ventures aura la gestion de cet investissement et sera représenté au conseil d’administration de la société.

« Il a récemment été démontré que les récepteurs métabotropiques du glutamate (mGluR) représentent une cible clé pour le traitement de la maladie de Parkinson à son apparition. La modulation de leur réponse constitue par conséquent l’un des meilleurs moyens de développer de futurs traitements face à l’une des maladies cérébrales les plus graves », a déclaré François Conquet, fondateur et Directeur Général de Prexton Therapeutics. « Je m’intéresse depuis longtemps au potentiel d’un traitement ciblant les mGluR; nous avons aujourd’hui la possibilité de poursuivre le développement des programmes de Merck Serono dans la maladie de Parkinson et de redonner ainsi espoir aux patients. »

Annoncé en avril 2012 dans le cadre des mesures de restructuration de Merck Serono en Suisse, le programme d’aide à la création d’entreprise s’inscrit dans l’engagement de la société de consacrer jusqu’à 30 millions d’euros pour promouvoir la création de start-ups formées autour de molécules provenant de Merck Serono. Ce programme entend atténuer les répercussions de la fermeture du siège de Genève liés à la restructuration.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents