Edition du 25-02-2021

Antithyroïdiens de synthèse : des tensions d’approvisionnement en France

Publié le vendredi 22 novembre 2013

Dans un point d’information, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique avoir été informée par le laboratoire Merck Serono de tensions d’approvisionnement sur le marché français des spécialités Thyrozol, tensions engendrées par la rupture de stock d’un autre antithyroïdien de synthèse le Néo-Mercazole du laboratoire CSP.

« Un retour à un approvisionnement suffisant pour les spécialités Thyrozol est attendu à compter de la fin du mois de décembre », a indiqué jeudi  l’ANSM.

Dans cette attente et compte tenu de ces difficultés, l’ANSM invite les prescripteurs à « ne plus initier de traitement par Thyrozol et les pharmaciens à ne commander que les quantités strictement nécessaires afin de réserver le stock existant aux patients déjà traités par ce médicament ». « Par ailleurs, les posologies des anti-thyroïdiens n’étant pas équivalentes entre les différentes classes thérapeutiques, la posologie devra être ajustée, au cas par cas en fonction de l’état clinique et du dosage hormonal du patient, si un changement de traitement a été entrepris. En cas de doute, il convient d’adresser le patient à un endocrinologue », précise l’agence du médicament.

L’ANSM a été informée au mois de juin d’une situation de rupture de stock pour les spécialités Néo-Mercazole 5mg, comprimé et Néo-Mercazole 20mg, comprimé suite à des difficultés d’approvisionnement en principe actif (carbimazole) rencontrées par le laboratoire CSP.

Compte tenu de ces événements, un report important des ventes s’est fait, ces dernières semaines, sur les spécialités Thyrozol, comprimé du laboratoire Merck Serono. De ce fait, les médicaments Thyrozol (10 et 20 mg) se trouvent également en rupture de stock. Les quantités disponibles pour le dosage 5 mg sont à ce jour très limitées. Une remise à disposition normale des spécialités Thyrozol est attendue pour la fin du mois de décembre.

Aussi dans cette attente, il est demandé aux professionnels de santé d’initier les nouveaux traitements anti-thyroïdiens par du Propylthiouracile ou PTU (Propylex 50mg, comprimé) ou du Benzylthiouracile (Basdène 25mg, comprimé) et de réserver les stocks disponibles de Thyrozol aux renouvellements des traitements déjà prescrits dans l’attente des futurs approvisionnements.

L’ANSM rappelle que les posologies des différentes classes thérapeutiques d’anti-thyroïdiens de synthèse ne sont pas équivalentes. Par conséquent en cas de remplacement d’un traitement par un autre, la posologie devra être ajustée au cas par cas en fonction de l’état clinique et du dosage hormonal du patient. En cas de doute, les patients devront être réorientés vers leur endocrinologue.

A lire sur le site de l’ANSM : Lettre d’information du laboratoire Merck Serono relatif à la rupture Thyrozol (18/11/2013) (18/11/2013) application/pdf (25 ko)








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents