Merck Serono : une nouvelle présentation de Cyanokit® approuvée en Europe

Merck Serono a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne a approuvé la nouvelle présentation de Cyanokit® 5g (hydroxocobalamine). Cyanokit®, indiqué pour le traitement des intoxications suspectées ou avérées au cyanure, est actuellement disponible sous la forme d’un kit comprenant deux flacons de 2,5 g, soit 5 g au total correspondant à la dose initiale d’hydroxocobolamine préconisée. La nouvelle présentation contient la totalité de la dose initiale dans un seul et unique flacon.

Ce médicament est généralement administré par les équipes de secours et de lutte anti-incendie directement sur le lieu de l’intoxication ou en salle d’urgence à l’hôpital. Son administration doit s’accompagner de mesures de décontamination appropriées et d’une prise en charge symptomatique. « L’administration immédiate d’un traitement d’urgence sur le lieu de l’incendie, dans les premières minutes qui suivent l’arrivée des secours, est primordiale pour la survie d’une victime ayant inhalé des fumées, » a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche et Développement de Merck Serono. « La simplification du processus de reconstitution et d’administration de la nouvelle présentation de Cyanokit 5 g constitue une amélioration importante qui va permettre une prise en charge rapide des victimes d’intoxication au cyanure, un geste vital surtout lorsque plusieurs victimes doivent être traitées en même temps. »

L’intoxication au cyanure résulte le plus souvent de l’inhalation de fumées dégagées lors de la combustion de matières synthétiques ou de matériaux naturels tels que le coton ou le papier, survenant en lieu clos. Les autres causes d’intoxication au cyanure peuvent être l’ingestion accidentelle ou volontaire de cyanure, l’exposition au cyanure à l’occasion d’accidents industriels ou l’utilisation de cyanure lors d’attentats terroristes.

En Europe, Cyanokit® est commercialisé par Merck Serono, à l’exception des Pays-Bas, de l’Irlande, du Royaume-Uni et des pays Baltes et Nordiques où la distribution de Cyanokit® est assurée par son partenaire Swedish Orphan Biovitrum. Aux Etats-Unis, la demande d’enregistrement de cette nouvelle présentation de Cyanokit® est actuellement en cours d’évaluation par la Food and Drug Administration (FDA).

Source : Merck Serono