Le groupe Roche confirme ses prévisions pour 2010

Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 2% en monnaies locales (-1% en francs; 3% en dollars US), à 36,1 milliards de francs, au cours des neuf premiers mois de 2010. Sans Tamiflu, le chiffre d’affaires consolidé augmente de 6% (3% en francs, 7% en dollars US). Les ventes d’anticancéreux progressent de 8%. Selon Roche, l’examen des structures et des processus du groupe dans le cadre de l’initiative Operational Excellence est en bonne voie, avec des mesures qui seront annoncées avant la fin de l’année. Le groupe confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Les ventes de la division Pharma augmentent de 1% (-2% en francs, 2% en dollars US). En ne tenant pas compte du repli significatif et attendu des ventes de Tamiflu, le chiffre d’affaires de la division progresse de 5% (2% en francs), ce qui correspond aux prévisions de Roche pour l’ensemble de l’année. Les principaux moteurs de croissance sont Avastin, MabThera/Rituxan, Herceptin, Lucentis, Actemra/RoActemra et Xeloda, dont les ventes ont augmenté de plus de 1,2 milliard de francs au cours des neuf premiers mois. Une forte croissance continue d’être enregistrée dans le secteur International (+11%), portée par les principaux pays émergents (Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Mexique, Russie, Turquie)

Les ventes de la division diagnostics progressent de 8% (5% en francs, 9% en dollars US), taux de croissance une nouvelle fois plus élevé que celui du marché mondial; cette progression est due essentiellement aux unités Professional Diagnostics et Diabetes Care. Des tests majeurs ont été lancés en virologie et cancérologie. Le champ d’application de cobas 8000 modular analyser series a été élargi: lancement d’un module d’immunodosage dans les pays reconnaissant la certification CE et de modules de chimie clinique aux Etats-Unis. Enfin, Roche fait l’acquisition de BioImagene Inc. pour consolider son offre dans le domaine de la pathologie numérique.

« Le groupe Roche affiche une solide progression de ses ventes sur un marché exigeant. De même, plusieurs de nos projets de développement pharmaceutique ont généré des résultats positifs au troisième trimestre, notamment MetMab dans le traitement du cancer du poumon et le T-DM1 dans celui du cancer du sein HER2-positif. Sur la base de la performance réalisée à ce jour, nous comptons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2010. L’analyse des structures et des processus que nous avons initiée à l’échelle du groupe dans le cadre de l’initiative Operational Excellence progresse de manière satisfaisante. », a commenté Severin Schwan, CEO du groupe Roche.

 Prévisions confirmées pour l’ensemble de l’année
Malgré la baisse des ventes de Tamiflu (estimées au maximum à 1 milliard de francs pour l’année en cours, contre 3,2 milliards de francs en 2009) et le contexte plus rude auquel doit faire face le marché, Roche confirme ses prévisions pour l’ensemble de 2010, sur la base des résultats positifs enregistrés au niveau des ventes pendant les neuf premiers mois de l’année. Sauf événements exceptionnels, Roche s’attend à un taux de croissance des ventes se situant dans le milieu de la plage à un chiffre en monnaies locales pour le groupe et la division Pharma (sans les ventes de Tamiflu). Dans la division Diagnostics, les ventes sur l’année 2010 devraient progresser significativement plus rapidement que le marché. Roche vise également une croissance à deux chiffres du bénéfice par titre rapporté aux activités de base à taux de change constants.

Source : Roche