Mersana Therapeutics et Takeda élargissent leur partenariat sur des conjugués de médicaments anticorps Fleximer®

Mersana Therapeutics et Takeda élargissent leur partenariat sur des conjugués de médicaments anticorps Fleximer® Mersana Therapeutics et Takeda ont conclu un nouveau partenariat stratégique octroyant au groupe japonais les droits à l’extérieur des États-Unis et du Canada sur le principal produit candidat de la société américaine, XMT-1522, un conjugué de médicament anticorps expérimental basé sur Fleximer ciblant les tumeurs exprimant HER2, y compris le cancer du sein, le cancer gastrique et le cancer du poumon non à petites cellules. 

L’accord élargit également une collaboration existant entre les entreprises et donne à Takeda un accès supplémentaire à la plateforme des conjugués de médicaments anticorps Fleximer® de Mersana, et donne à Mersana une option à la fin de la phase 1 pour le codéveloppement et la co-commercialisation de l’un de ces programmes aux États-Unis. En outre, les sociétés co-développeront de nouvelles données utiles pour utilisation avec les conjugués de médicaments anticorps.

XMT-1522 est un conjugué de médicament anticorps expérimental basé sur Fleximer qui cible les tumeurs exprimant HER2, y compris le cancer du sein, le cancer gastrique et le cancer du poumon non à petites cellules. Les données précliniques suggèrent que XMT-1522 peut avoir une activité antitumorale chez les patients ayant un cancer exprimant la protéine HER2 qui ne répondent pas aux traitements visant la protéine HER2 actuellement sur le marché. Mersana envisage de déposer une demande de drogue nouvelle de recherche (DNR) pour XMT-1522 auprès de la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis à la mi-2016.

Takeda a signé des accords avec Mersana par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Millennium Pharmaceuticals, Inc., par laquelle Mersana recevra un paiement initial de 40 millions de dollars, et un paiement supplémentaire de 20 millions de dollars après l’approbation par la FDA de la demande de DNR pour XMT-1522. Sous réserve de la réussite de XMT-1522 et des programmes de conjugués de médicaments anticorps, Mersana est admissible à recevoir des paiements d’étape d’un total de plus de 750 millions de dollars, ainsi que des redevances. Takeda investira également 20 millions de dollars en actions lors des prochaines rondes de financement de Mersana.

Source : Takeda