Edition du 04-10-2022

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

MSD France lance MSDAVENIR, un fonds de soutien à la recherche

Publié le mardi 17 mars 2015

MSD France, la filiale du groupe pharmaceutique américain Merck & Co, a annoncé mardi la création en France d’un fonds de dotation de 75 millions d’euros sur 3 ans, MSDAVENIR, pour accélérer sa stratégie de développement en matière de recherche mais également son engagement en faveur des partenariats public-privé.

Le fonds MSDAVENIR, qui a été présenté mardi par Cyril Schiever, Président de MSD France, et Dominique Blazy, Directeur médical de MSD France, a vocation « à mettre en place des coopérations avec les organismes de recherche dans tous les domaines thérapeutiques et compte soutenir des projets innovants, susceptibles de faire avancer la recherche scientifique et médicale. Le fonds interviendra également sur des initiatives de responsabilité sociétale avec comme priorités le soutien aux malades et leurs aidants ainsi que l’éducation », explique le laboratoire dans un communiqué.

Les premiers partenariats ont été signés mardi 17 mars 2015, avec l’Institut Pasteur et l’Agence de recherche ANRS (France Recherche Nord & Sud, Sida-Hiv-Hépatites), en présence du Professeur Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, et d’Aurélien Mollard, secrétaire général de l’ANRS. Selon le laboratoire, MSDAVENIR présentera de nouveaux partenariats de recherche tout au long de l’année 2015.

Pour Cyril Schiever, qui va présider le conseil d’administration de MSDAVENIR, « cet investissement majeur est cohérent avec notre ambition : renforcer notre stratégie d’alliances en matière de recherche en France. Nous disposons, en effet, dans l’Hexagone, d’un environnement de plus en plus favorable aux partenariats. Nous le devons à l’impulsion et au soutien des pouvoirs publics mais aussi au dialogue et à la confiance que nous avons noués en particulier avec les instituts de recherche ».

A l’occasion de cette annonce, Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a salué dans un communiqué « une nouvelle preuve de l’attractivité de notre pays ». Il a déclaré « Je suis heureux de la décision du groupe Merck & Co d’avoir fait le choix de la France pour cet investissement significatif. Ce choix confirme l’excellence internationale de la recherche médicale française et l’environnement attractif que propose la France aux entreprises innovantes. Le Comité Stratégique de la Filière Santé que je préside a déjà mis en place un système de convention unique pour accélérer les essais cliniques, tandis que le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques comporte des mesures concrètes en matière d’investissement et d’innovation. La France est une terre d’avenir pour la recherche – comme pour beaucoup d’autres secteurs ».








MyPharma Editions

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Publié le 4 octobre 2022
Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Publié le 3 octobre 2022
Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC.

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le 3 octobre 2022
Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents