Edition du 20-04-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

MSD France lance MSDAVENIR, un fonds de soutien à la recherche

Publié le mardi 17 mars 2015

MSD France, la filiale du groupe pharmaceutique américain Merck & Co, a annoncé mardi la création en France d’un fonds de dotation de 75 millions d’euros sur 3 ans, MSDAVENIR, pour accélérer sa stratégie de développement en matière de recherche mais également son engagement en faveur des partenariats public-privé.

Le fonds MSDAVENIR, qui a été présenté mardi par Cyril Schiever, Président de MSD France, et Dominique Blazy, Directeur médical de MSD France, a vocation « à mettre en place des coopérations avec les organismes de recherche dans tous les domaines thérapeutiques et compte soutenir des projets innovants, susceptibles de faire avancer la recherche scientifique et médicale. Le fonds interviendra également sur des initiatives de responsabilité sociétale avec comme priorités le soutien aux malades et leurs aidants ainsi que l’éducation », explique le laboratoire dans un communiqué.

Les premiers partenariats ont été signés mardi 17 mars 2015, avec l’Institut Pasteur et l’Agence de recherche ANRS (France Recherche Nord & Sud, Sida-Hiv-Hépatites), en présence du Professeur Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, et d’Aurélien Mollard, secrétaire général de l’ANRS. Selon le laboratoire, MSDAVENIR présentera de nouveaux partenariats de recherche tout au long de l’année 2015.

Pour Cyril Schiever, qui va présider le conseil d’administration de MSDAVENIR, « cet investissement majeur est cohérent avec notre ambition : renforcer notre stratégie d’alliances en matière de recherche en France. Nous disposons, en effet, dans l’Hexagone, d’un environnement de plus en plus favorable aux partenariats. Nous le devons à l’impulsion et au soutien des pouvoirs publics mais aussi au dialogue et à la confiance que nous avons noués en particulier avec les instituts de recherche ».

A l’occasion de cette annonce, Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a salué dans un communiqué « une nouvelle preuve de l’attractivité de notre pays ». Il a déclaré « Je suis heureux de la décision du groupe Merck & Co d’avoir fait le choix de la France pour cet investissement significatif. Ce choix confirme l’excellence internationale de la recherche médicale française et l’environnement attractif que propose la France aux entreprises innovantes. Le Comité Stratégique de la Filière Santé que je préside a déjà mis en place un système de convention unique pour accélérer les essais cliniques, tandis que le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques comporte des mesures concrètes en matière d’investissement et d’innovation. La France est une terre d’avenir pour la recherche – comme pour beaucoup d’autres secteurs ».








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions