MSD France obtient la certification Great Place to Work pour la 2ème année consécutive

MSD France, filiale du laboratoire pharmaceutique américain Merck & Co., acteur majeur de recherche et d’innovation en oncologie, en infectiologie et dans les vaccins, a été certifié Great Place To Work® pour la deuxième année consécutive. Ce label constitue l’un des plus hauts niveaux de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail au sein d’une entreprise.

Cette année, les résultats ont montré un niveau de satisfaction particulièrement élevé sur les sujets de la bienveillance et de la confiance. De même, un vrai sentiment de fierté a été mis en avant par les employés en ce qui concerne leur emploi, leur équipe et, plus largement, la mission de santé publique de l’entreprise : utiliser le pouvoir de la science pour sauver et améliorer des vies.

Une belle progression entre 2022 et 2023

En 2023, 83 % des collaborateurs considèrent MSD France comme une entreprise où il fait bon travailler, soit 6 % de plus que l’année précédente. La thématique de la confiance du management et de l’autonomie dans le travail réalisé a été particulièrement saluée lors de l’enquête, de même que les valeurs humaines de l’entreprise et sa culture de la bienveillance, qui favorisent l’équilibre vie professionnelle/personnelle.

Pour Guillaume Jarlot, Directeur des Ressources humaines : « Obtenir une deuxième fois cette reconnaissance témoigne de l’ensemble des efforts de l’entreprise pour offrir aux collaborateurs un environnement de travail épanouissant, respectueux de chacun et qui rend fier. Nous sommes très heureux des résultats obtenus qui représentent un indicateur supplémentaire de la pertinence de nos initiatives, et nous motivent à continuer d’améliorer le quotidien de nos collaborateurs en faisant vivre pleinement notre valeur d’humain au cœur. »

Ces dernières années, MSD France a en effet déployé des initiatives fortes en faveur du bien-être des collaborateurs. Parmi elles, la possibilité pour les collaborateurs qui assurent un rôle de proche aidant de bénéficier de dons de jours de congés offerts par leurs collègues, abondés par MSD France, ou encore la possibilité pour l’ensemble des salariés de bénéficier d’un congé parental de 12 semaines, rémunéré à 100 % de leur salaire.

Plus de 8 collaborateurs sur 10 recommanderaient fortement MSD France à leur entourage

La fierté ressort également comme un axe particulièrement fort dans l’enquête avec 84 % des collaborateurs du périmètre ayant répondu positivement aux questions qui y sont relatives : fierté des réalisations, sentiment d’utilité, qualité des réalisations collectives… Ce sont également 84 % des collaborateurs qui recommanderaient fortement MSD France comme une entreprise où il fait bon travailler, et 80 % à considérer que leur activité professionnelle a un sens particulier pour eux et qu’ils ne la considèrent pas uniquement comme un emploi : un chiffre qui témoigne de l’engagement fort de chacun vis-à-vis de MSD France et de sa mission au service des patients.

« Mon rôle en tant que présidente d’un laboratoire pharmaceutique est d’œuvrer pour une société en meilleure santé, et cela commence par le bien-être de nos collaborateurs. Les excellents résultats que nous avons obtenus nous rendent particulièrement fiers et attestent que nos valeurs et les actions mises en place ont du sens. Cette conscience collective de notre rôle en termes de santé publique nous engage chaque jour à donner, ensemble, le meilleur de nous-mêmes pour sauver et améliorer des vies. » a souligné Clarisse Lhoste, Présidente de MSD France.

Source et visuel : MSD France