Edition du 07-10-2022

Accueil » Et aussi » Management

Pierre Fabre choisit le cloud d’Atos pour soutenir ses objectifs de transformation digitale, de cybersécurité et de décarbonation

Publié le jeudi 8 juillet 2021

Pierre Fabre choisit le cloud d'Atos pour soutenir ses objectifs de transformation digitale, de cybersécurité et de décarbonation Atos a été sélectionné par le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre pour son projet de transformation digitale sécurisée et décarbonée. Ce projet, élaboré conjointement, va engager Pierre Fabre dans une stratégie multicloud à partir du guichet unique d’offres Atos OneCloud. Le groupe Pierre Fabre disposera ainsi d’une infrastructure et d’un accès à un large catalogue de services répondant à son haut niveau d’exigence en matière de sécurité et de conformité, d’excellence opérationnelle et de décarbonation.  

« Le numérique est au cœur de la stratégie de transformation globale de Pierre Fabre et un facteur clé de notre succès futur. Pour aborder de tels enjeux, Atos s’est imposé comme un partenaire de confiance, autant par son excellence technologique que par ses valeurs de responsabilité sociétale et environnementale auxquelles notre Groupe est particulièrement attaché. D’autre part, ses racines européennes sont un gage de sécurité et nous assurent de pouvoir profiter du meilleur du numérique sans sacrifier notre souveraineté », a déclaré Olivier Siegler, CIO Pierre Fabre.

Le plan transformatif élaboré par Atos pour Pierre Fabre s’articule autour de 3 domaines prioritaires :

·  Sécurité et conformité : en tant que numéro 1 européen et numéro 2 mondial des services de sécurité, Atos fera bénéficier Pierre Fabre de son expertise et de ses solutions de cybersécurité, lui garantissant ainsi le contrôle de ses données, même les plus sensibles. L’approche pragmatique d’Atos cible les flux de données selon le principe du « security by design », permettant aux équipes opérationnelles de mener facilement leurs projets dans le respect de la politique de sécurité de l’entreprise. D’autre part, en tant que membre fondateur de Gaia-X, Atos fournit des garanties de conformité avec le futur cadre Gaia-X et d’autres réglementations européennes de protection des données.

· Excellence opérationnelle : avec le programme de transformation d’Atos, la direction Digital Acceleration & Information System (DAIS) de Pierre Fabre devient un véritable partenaire des équipes métiers, dédiée à leurs besoins et leur productivité. Pour cela, la DAIS va être équipée de solutions d’automatisation et d’intelligence artificielle accélérant la résolution d’incidents. D’autre part, la suite d’outils « Atos Technology Framework » industrialisée facilitera la gestion des infrastructures et l’exploitation des applications. En parallèle, Atos met à la disposition de Pierre Fabre des services de support disponibles en 24/7, en France et à l’international. De plus, grâce à la plateforme d’orchestration cloud d’Atos, Pierre Fabre profite du cloud privé d’Atos tout en disposant d’un large catalogue de services multi-cloud (OVHcloud et Microsoft Azure notamment) accessibles via un portail unifié.

· Décarbonation : Atos s’engage contractuellement auprès de Pierre Fabre à réduire son empreinte carbone grâce à la technologie, par la mise en place d’un DLA (Decarbonization Level Agreement). Pour cela, Atos s’appuie sur des solutions numériques décarbonées et sur l’optimisation de son réseau de datacenters sobres en énergie.

« Nous sommes ravis d’être le partenaire de confiance de Pierre Fabre et de renforcer notre collaboration de longue date sur un projet aussi structurant. À travers notre initiative Atos OneCloud, à laquelle sont associés tous les grands fournisseurs de cloud, nous allons permettre à Pierre Fabre d’adopter une approche sécurisée et agnostique du cloud, qui pourra accompagner l’évolution de ses besoins. Notre connaissance approfondie du secteur de la santé, acquise auprès de grands groupes pharmaceutiques internationaux, est également un atout pour nous permettre d’anticiper les besoins actuels et futurs de notre client », explique Yannick Tricaud, Directeur d’Atos pour l’Europe du sud.

Source et visuel : Atos / Pierre Fabre








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents