Mylan va acquérir le portefeuille de génériques d’Abbott en dehors des États-Unis

Le groupe pharmaceutique américain Mylan a annoncé mardi la conclusion d’un accord définitif avec son compatriote Abbot ; accord selon lequel Mylan fera l’acquisition, pour un montant de 5,3 milliards de dollars payables en actions, du portefeuille d’Abbott axé sur les produits génériques de marque et vendus sur des marchés développés en dehors des États-Unis.

Selon le groupe, cette transaction vise à « diversifier davantage l’activité de Mylan et de renforcer sa plate-forme commerciale en dehors des États-Unis, favorisant de nouvelles opportunités de croissance et offrant de nouveaux réseaux de vente dans les marchés nouvellement acquis ».

Le portefeuille, en cours d’acquisition, comporte plus de 100 médicaments génériques de marque et spécialisés qui correspondent à cinq domaines de traitement majeurs (cardiométabolique, gastrointestinal, anti-infectieux/respiratoire, SNC/douleurs, la santé des hommes et des femmes). On trouve également de nombreux produits brevetés, nouveaux et/ou complexes assortis d’un potentiel de croissance continue. Parmi les produits phares on trouve, entre autres, Creon®, Influvac®, Brufen®, Amitiza® et Androgel®.

Grâce à une présence solide en Europe, au Japon, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, les produits devraient rapporter environ 1,9 milliard de dollars en chiffre d’affaires annuel supplémentaire à la clôture de la transaction. Cette activité comprend une équipe commerciale d’environ 2 000 représentants dans plus de 40 marchés hors des États-Unis, ainsi que deux usines de fabrication.

Abbott annonce qu’il dissociera les produits et les transférera vers une nouvelle entreprise ouverte (« New Mylan ») établie aux Pays-Bas. Tout de suite après le transfert, Mylan fusionnera avec une filiale en propriété exclusive de New Mylan. Puis, New Mylan deviendra la société mère de Mylan. La nouvelle entreprise ouverte sera nommée Mylan N.V et dirigée par l’actuelle équipe de direction de Mylan. Son siège social sera implanté à Pittsburgh.

En vertu des conditions de la transaction, Abbott recevra 105 millions d’actions de New Mylan à la clôture. Par conséquent, les actionnaires de Mylan possèderont environ 79 % de New Mylan et Abbott possèdera de manière indirecte environ 21 % de New Mylan.

La transaction a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Mylan et devrait être clôturée au premier trimestre 2015 sous réserve de certaines modalités de clôture, notamment les autorisations réglementaires et l’approbation des actionnaires de Mylan.

Source : Mylan