LEO Pharma et Klox Technologies signent un partenariat en dermatologie

LEO Pharma et le canadien Klox Technologies ont conclu un accord de licence et de coentreprise à portée mondiale, à l’exclusion du Canada, pour développer et commercialiser la plateforme technologique biophotonique dermatologique de KLOX. Cette plateforme comprend un traitement homologué CE pour les cas d’acné modérée à sévère. LEO Pharma investit également dans l’actionnariat de la biotech cancadienne.

Pour LEO Pharma, l’entente lui ouvre la voie à une première thérapie en instrumentation médicale et à une première entrée dans le marché mondial de l’acné, la maladie de peau la plus répandue affectant plus de 150 millions de personnes à travers le monde. Pour sa part, KLOX obtient l’accès au marché mondial pour son traitement novateur, une autre étape marquante lui permettant d’alimenter sa croissance à partir de partenariats commerciaux et de commercialiser ses traitements exclusifs et innovants dans le marché de la dermatologie.

L’homologation CE de la solution non abrasive et non thermique pour le traitement de l’acné porte sur un dispositif de lumière à DEL multiples combiné à un gel photoconvertisseur. Celui-ci agit en ciblant les problèmes sous-jacents à l’origine de l’acné vulgaris, tout en stimulant la synthèse du collagène et la cicatrisation de la peau affectée, favorisant ce faisant la guérison de l’épiderme et du derme profond de façon non invasive. Réalisé à l’intérieur d’un cycle de traitement d’au plus 15 minutes, y compris la préparation, la thérapie doit être répétée deux fois par semaine, pendant six semaines. Les essais cliniques sur l’acné à l’aide du système biophotonique ont démontré des améliorations importantes et statistiquement significatives chez les personnes souffrant d’acné modérée à sévère.

L’entente mondiale, qui englobe tous les pays, sauf le Canada, établit aussi les fondements d’une collaboration future entre LEO Pharma et KLOX pour le développement de nouvelles solutions de traitement dermatologique à partir de l’unique et exclusive plateforme biophotonique de KLOX.

Selon les modalités de l’entente, LEO Pharma assurera toutes les activités cliniques et commerciales, dont la fabrication. De plus, LEO Pharma fournira l’aide financière requise pour financer la recherche et le développement des produits dermatologiques de KLOX. Les dispositions financières prévoient un important paiement initial et un taux de redevance progressif et par paliers à deux décimales en fonction des ventes de produits.

Source : LEO Pharma