Edition du 07-07-2022

Nanobiotix : de nouvelles données montrant le potentiel de la combinaison de NBTXR3 avec des inhibiteurs de checkpoints

Publié le mercredi 10 novembre 2021

Nanobiotix : de nouvelles données montrant le potentiel de la combinaison de NBTXR3 avec des inhibiteurs de checkpointsNanobiotix, société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé de nouvelles données précliniques en immunothérapie avec le radioenhancer NBTXR3, thérapie potentielle « first in class » applicable à toutes les tumeurs solides et en combinaison avec différents agents anti-cancéreux. Ces données seront présentées lors de la réunion annuelle 2021 de la Society for the Immunotherapy of Cancer (SITC). La Société estime que ces données sont cohérentes avec les données cliniques en immunothérapie récemment présentées et soutiennent l’avancement du développement avec les anti-PD-1 et de nouveaux inhibiteurs de checkpoints.

« Nous pensons que le potentiel effet d’amorçage immunitaire observé avec NBTXR3 pourrait faire de notre produit candidat une thérapie importante combinée avec les inhibiteurs de checkpoints afin d’améliorer les résultats du traitement pour les patients », a déclaré Laurent Levy, Cofondateur et Président du Directoire de Nanobiotix. « Les nouvelles données précliniques présentées au SITC ainsi que les données que nous avons obtenues en recherche clinique présentent une voie prometteuse pour l’avenir de l’immunothérapie. »

Les données précliniques qui seront présentées au congrès par Nanobiotix (Abstract #740) montrent que NBTXR3 activé par radiothérapie augmente l’infiltration des cellules T CD8+ et module le répertoire des récepteurs des cellules T (TCR) ainsi que l’immunopeptidome dans les cellules tumorales traitées d’un modèle murin. Ces variations pourraient indiquer que NBTXR3 activé par radiothérapie déclenche un amorçage immunitaire plus robuste que la radiothérapie seule et mérite une évaluation plus approfondie de la réponse médiée par les CD8+ et de l’effet abscopal.

La vision de la Société est que ces données soutiennent le rationnel mécanistique de la combinaison de NBTXR3 avec des inhibiteurs de checkpoints.

Ces données précliniques font suite aux données préliminaires (présentées plus tôt au quatrième trimestre de 2021) de l’essai clinique de phase I (étude 1100) associant NBTXR3 avec des inhibiteurs de checkpoints anti-PD-1, le nivolumab (Opdivo®) ou le pembrolizumab (Keytruda®), chez des patients atteints de carcinome épidermoïde locorégional récurrent (LRR) ou récurrent et métastatique (R/M) de la tête et du cou (HNSCC) ou de métastases pulmonaires ou hépatiques provenant de tout cancer primaire éligible à un traitement anti-PD-1.

Ces données préliminaires de l’étude 1100 ont montré un profil global d’évènements indésirables (EI) cohérent avec la radiothérapie ou l’utilisation d’anti-PD-1 en monothérapie. Un taux de réponse objective des lésions cibles de 56 % a été observé chez les 16 patients évaluables (80 % chez les patients naïfs aux anti-PD-1 ; 45 % chez les non-répondeurs). Un taux de réponse objective global de 50 % (% de réponse dans les lésions cibles et non cibles) a été observé (80 % chez les patients naïfs aux anti-PD-1 ; 36 % chez les non-répondeurs) chez les patients évaluables. Le potentiel effet d’amorçage immunitaire de NBTXR3 activé par radiothérapie a été observé chez les non-répondeurs ainsi que chez les patients naïfs aux anti-PD-1, ce qui suggère que NBTXR3 pourrait inverser ou contourner la résistance à un traitement antérieur par anti-PD-1.

L’évaluation de nouvelles approches combinées en immunothérapie reste une priorité pour Nanobiotix, avec l’objectif d’étendre l’impact des immunothérapies anti-cancéreuses aux 80 à 85 % de patients qui reçoivent des bénéfices limités, voire aucun bénéfice, en améliorant les taux de réponse et en contournant la résistance aux anti-PD-1. TIGIT et LAG3, membres de la même classe de récepteurs que CTLA-4 et PD-1, pourraient constituer la prochaine génération de cibles en immunothérapie et sont étudiés dans des essais cliniques, seuls et en association avec des agents anti-PD-1 existants, dans le but d’améliorer les résultats pour les patients.

Les données précliniques qui seront présentées au SITC par le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas (Abstract #575) montrent que NBTXR3 activé par radiothérapie associé aux anti-PD-1, aux anti-TIGIT et aux anti-LAG3 (thérapie combinée) favorise de manière significative l’activité de prolifération des cellules T CD8+, améliore le contrôle local et distant de la tumeur et augmente le taux de survie chez la souris. Dans cette étude, seules les souris traitées par la thérapie combinée ont survécu. Chez ces souris, on observait une immunisation après la réinjection de cellules tumorales, un pourcentage significativement plus élevé de cellules T CD4+ et CD8+ à mémoire, et une réponse immunitaire anti-tumorale plus importante comparée au  groupe témoin. Ceci suggère l’induction d’une mémoire anti-tumorale à long terme par la thérapie combinée.

« Nous pensons depuis longtemps que la radiothérapie a un rôle essentiel à jouer en association avec l’immunothérapie et que l’innovation dans la prise en charge des patients atteints de cancer est essentielle pour réaliser notre ambition », a déclaré James Welsh, MD, professeur associé de radio-oncologie au MD Anderson. « Nos recherches précliniques sur NBTXR3 ont constamment soutenu le potentiel de ce nouvel agent en combinaison avec la radiothérapie et les inhibiteurs de checkpoints afin d’accroître la mort cellulaire immunogène. Nous sommes impatients de poursuivre notre évaluation, tant en laboratoire qu’en clinique, dans le but d’améliorer les résultats des traitements pour les patients. »

Source et visuel : Nanobiotix 








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents