Edition du 25-04-2018

Biothérapies : Transgene et la Ligue nationale contre le cancer signent un partenariat

Publié le vendredi 16 décembre 2011

Transgene, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies innovantes, et la Ligue nationale contre le cancer, association reconnue d’utilité publique, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat pour accélérer la recherche et le développement de nouvelles biothérapies anticancéreuses.

La Ligue a initié, financé et développé dès 2000 un programme ambitieux nommé «CIT Cartes d’Identité des Tumeurs®» afin d’analyser les gènes et altérations chromosomiques dans un grand nombre de cancers. L’objectif est à terme pour chaque patient de mieux préciser son diagnostic, de prédire l’évolution de sa maladie et sa réponse aux traitements, et d’améliorer son suivi thérapeutique.

Le programme CIT permet notamment d’identifier des bio-marqueurs ou des cibles thérapeutiques liés à des mécanismes cellulaires particuliers ou spécifiques de certaines tumeurs, à l’instar de TG4010, vaccin thérapeutique en cours de développement par Transgene, qui vise l’antigène tumoral MUC1 présent dans divers types de cancers (poumon, sein, prostate…). La mise en synergie des compétences de la Ligue et de Transgene vise à accélérer le développement de médicaments spécifiques pour certaines tumeurs. Cette collaboration est la première unissant une grande association de lutte contre le cancer et une entreprise de biotechnologie.

« La thérapie ciblée est au coeur de la stratégie de Transgene, avec notamment le programme TG4010, qui entre actuellement en phase 2b/3 en associant le développement en parallèle de deux bio-marqueurs et d’un vaccin thérapeutique » a déclaré Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il a ajouté : « C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité entrer dans un partenariat stratégique de long terme avec la Ligue nationale contre le cancer, qui, en même temps qu’une collection tumorale importante, a développé une expertise unique dans l’analyse des tumeurs ».

« Le programme CIT, fruit du financement des 103 Comités départementaux de la Ligue, a mis en lumière des mécanismes fondamentaux de la tumorigenèse et identifié plusieurs signatures de gènes permettant de guider des décisions médicales » a expliqué le Professeur Jacqueline Godet, Vice-présidente de la Ligue en charge de la Recherche. Elle a également précisé : « Un enjeu majeur pour la Ligue est d’utiliser ces connaissances pour apporter un bénéfice aux patients ; c’est pourquoi il est important d’établir des partenariats avec des sociétés biopharmaceutiques qui ont des compétences mondialement reconnues comme Transgene, afin d’accélérer la mise au point de nouvelles thérapies anticancéreuses.»

Cette collaboration permettra de mettre en évidence des cibles membranaires spécifiques de cancers à partir des données d’expression des gènes acquises par la Ligue sur plus de 4 800 tumeurs. « .

Source  Transgene








MyPharma Editions

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions