Edition du 19-02-2018

Biothérapies : Transgene et la Ligue nationale contre le cancer signent un partenariat

Publié le vendredi 16 décembre 2011

Transgene, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies innovantes, et la Ligue nationale contre le cancer, association reconnue d’utilité publique, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat pour accélérer la recherche et le développement de nouvelles biothérapies anticancéreuses.

La Ligue a initié, financé et développé dès 2000 un programme ambitieux nommé «CIT Cartes d’Identité des Tumeurs®» afin d’analyser les gènes et altérations chromosomiques dans un grand nombre de cancers. L’objectif est à terme pour chaque patient de mieux préciser son diagnostic, de prédire l’évolution de sa maladie et sa réponse aux traitements, et d’améliorer son suivi thérapeutique.

Le programme CIT permet notamment d’identifier des bio-marqueurs ou des cibles thérapeutiques liés à des mécanismes cellulaires particuliers ou spécifiques de certaines tumeurs, à l’instar de TG4010, vaccin thérapeutique en cours de développement par Transgene, qui vise l’antigène tumoral MUC1 présent dans divers types de cancers (poumon, sein, prostate…). La mise en synergie des compétences de la Ligue et de Transgene vise à accélérer le développement de médicaments spécifiques pour certaines tumeurs. Cette collaboration est la première unissant une grande association de lutte contre le cancer et une entreprise de biotechnologie.

« La thérapie ciblée est au coeur de la stratégie de Transgene, avec notamment le programme TG4010, qui entre actuellement en phase 2b/3 en associant le développement en parallèle de deux bio-marqueurs et d’un vaccin thérapeutique » a déclaré Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il a ajouté : « C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité entrer dans un partenariat stratégique de long terme avec la Ligue nationale contre le cancer, qui, en même temps qu’une collection tumorale importante, a développé une expertise unique dans l’analyse des tumeurs ».

« Le programme CIT, fruit du financement des 103 Comités départementaux de la Ligue, a mis en lumière des mécanismes fondamentaux de la tumorigenèse et identifié plusieurs signatures de gènes permettant de guider des décisions médicales » a expliqué le Professeur Jacqueline Godet, Vice-présidente de la Ligue en charge de la Recherche. Elle a également précisé : « Un enjeu majeur pour la Ligue est d’utiliser ces connaissances pour apporter un bénéfice aux patients ; c’est pourquoi il est important d’établir des partenariats avec des sociétés biopharmaceutiques qui ont des compétences mondialement reconnues comme Transgene, afin d’accélérer la mise au point de nouvelles thérapies anticancéreuses.»

Cette collaboration permettra de mettre en évidence des cibles membranaires spécifiques de cancers à partir des données d’expression des gènes acquises par la Ligue sur plus de 4 800 tumeurs. « .

Source  Transgene








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions