Edition du 01-08-2021

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le jeudi 20 septembre 2018

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

. Suivi de l’étude de Phase I/II chez les patients fragiles et âgés atteints de cancers avancés de la tête et du cou inéligibles au cisplatine et intolérants au cetuximab

Dans le cadre de cet essai ayant pour objectif de déterminer la dose recommandée, 18 patients ont été injectés avec NBTXR3. Le suivi des patients ayant reçu les plus fortes doses de NBTXR3 (15 et 22%) montre que la totalité des patients en vie lors du suivi à 12 mois étaient toujours vivants lors du suivi à 23 mois ou plus. Un des patients traités à la dose 15% est décédé à 26 mois.

Ces données suggèrent le potentiel de NBTXR3 à impacter la survie dans cette population de patients atteints de cancers avancés.

. Étude de biomarqueurs immunologiques dans l’essai clinique randomisé de phase II/III dans le sarcome des tissus mous

Les études d’immunohistochimie ont révélé que – comparé à la radiothérapie seule (29 patients) – NBTXR3 activé par radiothérapie augmentait la densité de lymphocytes T CD8+ (23 patients) et diminuait les lymphocytes T FOXP3+ (lymphocytes T régulateurs ou Treg) dans les tumeurs alors que le nombre de macrophages restait relativement constant. Ces données indiquent que NBTXR3 activé par radiothérapie pourrait moduler la réponse immunitaire antitumorale.

. Étude in vivo du mode d’action de NBTXR3 induisant une réponse immunitaire distante sur des modèles tumoraux CT26

La diminution des lymphocytes T CD8+ (NBTXR3+3x4Gy+anti-CD8) induit une perte partielle du contrôle de la croissance tumorale des tumeurs traitées et une suppression complète de l’effet abscopal (tumeurs distantes). Ces résultats indiquent que l’effet abscopal a été induite par les lymphocytes T CD8+. La réduction de lymphocytes T CD4+ (NBTXR3+3x4Gy+anti-CD4) augmente l’efficacité de NBTXR3 + radiothérapie au niveau des deux sites (tumeurs traitées et distantes). Comme le traitement anti-CD4 entraîne la suppression des Treg (connus pour leur rôle pro-tumoral), la déplétion des Treg pourrait avoir amélioré le traitement par NBTXR3 + radiothérapie. Ces observations confirment l’intérêt potentiel de l’utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie dans l’objectif de transformer les tumeurs en vaccin anticancéreux in situ et son utilisation potentielle en combinaison avec des agents d’immunothérapie.

International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations
Du 20 au 22 septembre 2018 – Paris, France – http://www.radio-immuno.siricsocrate.fr/en/.

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents