Edition du 22-04-2021

Nanobiotix et PharmaEngine signent un partenariat stratégique pour l’Asie Pacifique

Publié le jeudi 9 août 2012

Nanobiotix, société française de nanomédecine qui développe de nouvelles nanothérapies pour le traitement du cancer, vientr d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec PharmaEngine pour accélérer le développement de NBTXR3, produit leader du pipeline NanoXray de Nanobiotix. PharmaEngine est une société pharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments oncologiques sous-licence.

Au travers de cette collaboration, PharmaEngine apportera son expertise du développement clinique sur les marchés asiatiques pour NBTXR3 et la mise en place de futures études cliniques.

Selon les termes de la collaboration, PharmaEngine disposera de droits exclusifs portant sur le développement et la commercialisation de NBTXR3 en région Asie-Pacifique comprenant l’Australie, la Chine, la Corée, l’Inde, le Japon, Taïwan et d’autres pays de la région. Nanobiotix se réserve les droits d’exclusivité pour le reste du monde et la possibilité de reprendre possession des droits sur la région Asie-Pacifique, à l’exception de la Chine et de Taïwan, selon les conditions prédéfinies et en échange du paiement d’indemnités et des redevances consenties.

Nanobiotix recevra un paiement initial de 1 million de dollars US, suivi de paiements d’étapes à chaque phase de développement et de commercialisation de NBTXR3 pouvant atteindre 56 millions de dollars supplémentaires, Nanobiotix pourra percevoir des royalties à deux chiffres sur les ventes dans la région Asie-Pacifique.

PharmaEngine financera le développement de NBTXR3 pour 3 nouvelles indications. Les études cliniques seront initiées selon le plan de développement et les délais prédéterminés, avec pour objectif de démarrer deux études cliniques au cours des 18 prochains mois. Les partenaires ont prévu de partager leurs données pour optimiser un développement global efficace et ciblé pour de multiples indications.

« Avec son expertise confirmée en développement clinique en Asie, PharmaEngine est le partenaire idéal pour accélérer le développement de NBTXR3 dans cette région» déclare Laurent Levy, PhD, Président du directoire et co-fondateur de Nanobiotix. « Les études que PharmaEngine réalisera en Asie pour les 3 indications compléteront la Phase I en cours en Europe pour le sarcome des tissus mous, ainsi qu’une autre étude de phase I que Nanobiotix va démarrer début 2013. Elles seront menées en étroite collaboration entre les deux sociétés afin d’assurer un large développement clinique. Nous sommes heureux de conclure cet accord majeur pour un marché important en forte croissance que nous voulons cibler avec notre pipeline NanoXray. »

NBTXR3, produit leader du pipeline NanoXRay, est une nanoparticule constituée d’oxyde d’hafnium et est destiné à améliorer la destruction locale de la masse tumorale lors de la radiothérapie. L’Essai Clinique de phase I évalue la tolérance et la faisabilité de l’implantation intra-tumorale par injection de NBTXR3, activé par radiothérapie chez des patients ayant un Sarcome des Tissus Mous des membres. Les résultats préliminaires sont attendus d’ici la fin 2012. D’autres études cliniques sont en préparation en Europe ainsi qu’aux États-Unis. NBTXR3 est classé en Europe comme un dispositif médical de Classe III et comme un médicament par la FDA aux États-Unis.

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Myopathie de Duchenne : Généthon annonce le traitement d’un 1er patient dans le cadre de son essai clinique

Publié le 21 avril 2021
Myopathie de Duchenne : Généthon annonce le traitement d’un 1er patient dans le cadre de son essai clinique

Un premier patient a été traité à I-motion, la plateforme d’essais cliniques pédiatriques pour les maladies neuromusculaires situé à l’hôpital Trousseau, à Paris, dans le cadre de l’essai de thérapie génique mené par Généthon dans la myopathie de Duchenne.

COVID-19 : Valneva se tourne vers des discussions bilatérales pour la fourniture de son vaccin inactivé et adjuvanté

Publié le 21 avril 2021
COVID-19 : Valneva se tourne vers des discussions bilatérales pour la fourniture de son vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé qu’elle se focaliserait maintenant sur des discussions bilatérales, pays par pays, pour fournir son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001, et, en conséquence, ne donnerait plus la priorité aux discussions de fourniture centralisée actuellement en cours avec la Commission Européenne.

Inventiva : Martine Zimmermann nommée administratrice indépendante au Conseil d’Administration

Publié le 21 avril 2021
Inventiva : Martine Zimmermann nommée administratrice indépendante au Conseil d’Administration

Inventiva a annoncé la nomination de Martine Zimmermann comme administratrice indépendante de son Conseil d’Administration. A ce titre, elle remplacera Nawal Ouzren, qui a démissionné du Conseil d’Administration pour se consacrer pleinement à la croissance de Sensorion. La nomination de Martine Zimmerman sera soumise aux actionnaires pour ratification lors de la prochaine Assemblée Générale d’Inventiva.

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents