Edition du 04-08-2021

Nanobiotix et PharmaEngine signent un partenariat stratégique pour l’Asie Pacifique

Publié le jeudi 9 août 2012

Nanobiotix, société française de nanomédecine qui développe de nouvelles nanothérapies pour le traitement du cancer, vientr d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec PharmaEngine pour accélérer le développement de NBTXR3, produit leader du pipeline NanoXray de Nanobiotix. PharmaEngine est une société pharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments oncologiques sous-licence.

Au travers de cette collaboration, PharmaEngine apportera son expertise du développement clinique sur les marchés asiatiques pour NBTXR3 et la mise en place de futures études cliniques.

Selon les termes de la collaboration, PharmaEngine disposera de droits exclusifs portant sur le développement et la commercialisation de NBTXR3 en région Asie-Pacifique comprenant l’Australie, la Chine, la Corée, l’Inde, le Japon, Taïwan et d’autres pays de la région. Nanobiotix se réserve les droits d’exclusivité pour le reste du monde et la possibilité de reprendre possession des droits sur la région Asie-Pacifique, à l’exception de la Chine et de Taïwan, selon les conditions prédéfinies et en échange du paiement d’indemnités et des redevances consenties.

Nanobiotix recevra un paiement initial de 1 million de dollars US, suivi de paiements d’étapes à chaque phase de développement et de commercialisation de NBTXR3 pouvant atteindre 56 millions de dollars supplémentaires, Nanobiotix pourra percevoir des royalties à deux chiffres sur les ventes dans la région Asie-Pacifique.

PharmaEngine financera le développement de NBTXR3 pour 3 nouvelles indications. Les études cliniques seront initiées selon le plan de développement et les délais prédéterminés, avec pour objectif de démarrer deux études cliniques au cours des 18 prochains mois. Les partenaires ont prévu de partager leurs données pour optimiser un développement global efficace et ciblé pour de multiples indications.

« Avec son expertise confirmée en développement clinique en Asie, PharmaEngine est le partenaire idéal pour accélérer le développement de NBTXR3 dans cette région» déclare Laurent Levy, PhD, Président du directoire et co-fondateur de Nanobiotix. « Les études que PharmaEngine réalisera en Asie pour les 3 indications compléteront la Phase I en cours en Europe pour le sarcome des tissus mous, ainsi qu’une autre étude de phase I que Nanobiotix va démarrer début 2013. Elles seront menées en étroite collaboration entre les deux sociétés afin d’assurer un large développement clinique. Nous sommes heureux de conclure cet accord majeur pour un marché important en forte croissance que nous voulons cibler avec notre pipeline NanoXray. »

NBTXR3, produit leader du pipeline NanoXRay, est une nanoparticule constituée d’oxyde d’hafnium et est destiné à améliorer la destruction locale de la masse tumorale lors de la radiothérapie. L’Essai Clinique de phase I évalue la tolérance et la faisabilité de l’implantation intra-tumorale par injection de NBTXR3, activé par radiothérapie chez des patients ayant un Sarcome des Tissus Mous des membres. Les résultats préliminaires sont attendus d’ici la fin 2012. D’autres études cliniques sont en préparation en Europe ainsi qu’aux États-Unis. NBTXR3 est classé en Europe comme un dispositif médical de Classe III et comme un médicament par la FDA aux États-Unis.

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents