Nanobiotix et PharmaEngine accélèrent le développement de NBTXR3 dans la région Asie-Pacifique

Nanobiotix, société française spécialisée en nanomédecine, et son partenaire PharmaEngine, société biopharmaceutique dédiée au développement de médicaments sous licence pour le traitement du cancer, ont décidé de renforcer leur collaboration afin d’obtenir plus rapidement l’autorisation de commercialisation du produit NBTXR3 dans la région Asie-Pacifique.

« Suite aux résultats très positifs de l’étude pilote (phase I) conduite chez des patients atteints d’un sarcome des tissus mous (STM) à un stade avancé, récemment présentés à la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), Nanobiotix et PharmaEngine ont décidé d’accélérer le développement clinique du produit NBTXR3 en région Asie-Pacifique », indique Nanobiotix dans un communiqué.

L’essai pivot de NBTXR3 dans le Sarcome des Tissus Mous prévu en Europe sera élargi à la région Asie-Pacifique, où PharmaEngine ouvrira de nouveaux centres cliniques dans plusieurs pays. Nanobiotix est sponsor de l’essai dans sa globalité et PharmaEngine est co-sponsor pour le territoire Asie-Pacifique. Les partenaires supporteront les coûts de l’essai sur leurs territoires respectifs.

Nanobiotix estime que le recrutement des patients pourrait débuter d’ici fin 2014. L’autorisation de commercialisation en Europe est prévue pour fin 2016.

Par ailleurs, PharmaEngine continue son développement dans l’indication cancer du rectum à Taiwan et est en discussion avec l’Agence règlementaire taiwanaise. NBTXR3 pourrait également être développé dans d’autres indications comme les cancers de la tête et du cou, les cancers de l’œsophage, les glioblastomes, les cancers du col de l’utérus, etc. Nanobiotix et PharmaEngine mènent en outre des études précliniques en parallèle pour être en mesure de débuter des études cliniques dans le cancer primitif du foie sur leurs territoires respectifs.

Nanobiotix indique enfin que cette accélération du plan de développement en Asie-Pacifique déclenche un nouveau paiement d’étape de 1 million de dollars eu égard aux derniers développements du produit NBTXR3. Nanobiotix recevra ce montant de la part de PharmaEngine en octobre 2014. Selon le contrat conclu avec PharmaEngine, Nanobiotix pourrait recevoir plusieurs paiements d’étape supplémentaires  en fonction de la réalisation des différentes phases de développement et de commercialisation. L’ensemble de ces paiements pourrait atteindre un total de 56 millions de dollars, suivi de royalties à deux chiffres sur toutes ventes dans la région Asie-Pacifique.

Source : Nanobiotix