Edition du 15-10-2019

Nanobiotix lance un projet de recherche pré-clinique avec l’University of Texas MD Anderson Cancer Center

Publié le mercredi 11 avril 2018

Nanobiotix lance un projet de recherche pré-clinique avec l'University of Texas MD Anderson Cancer Center Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé  le lancement d’un projet de recherche pré-clinique avec l’University of Texas MD Anderson Cancer Center portant sur NBTXR3, produit leader de Nanobiotix dans le cancer du poumon.

Premier d’une nouvelle classe de produits, NBTXR3 a été conçu pour détruire, les tumeurs et les métastases lorsqu’il est activé par la radiothérapie, en générant une mort cellulaire physique et une mort cellulaire immunogène conduisant à l’activation spécifique du système immunitaire.

Cette collaboration avec le MD Anderson, l’un des principaux centres de recherche en oncologie dans le monde, permettra d’obtenir des données pré-cliniques de façon incomparable concernant l’utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie plus avec l’anti- PD1 Nivolumab (version murine de l’Opdivo™).

Le Docteur Elsa Borghi, Directeur Médical, a déclaré « L’objectif principal de cette collaboration est d’analyser le micro environnement des tumeurs traitées avec NBTXR3 activé par radiothérapie, afin d’augmenter et d’optimiser la réponse immunitaire ».

Le Docteur James Welsh, Professeur Associé, Département de radio-oncologie, sera le Principal Investigateur et dirigera le programme de recherche. La collaboration entre MD Anderson et Nanobiotix est prévue pour deux ans. Elle évaluera l’utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie avec l’anti-PD1 Nivolumab (version murine de l’Opdivo™), fourni par Bristol-Myers Squibb (BMS), sur des modèles de cancer du poumon (in vitro et in vivo). Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus répandus dans le monde, avec 1,69 millions de décès chaque année. (Source : OMS 2015).

Le programme se concentrera sur 3 objectifs permettant de maximiser le potentiel de NBTXR3 à déclencher une réponse immunitaire :

· Évaluer la réponse abscopale de la combinaison de NBTXR3 plus l’anticorps anti-PD1 et radiothérapie dans des modèles murins spécifiques et résistants de cancer de poumon, afin de mesurer la capacité de NBTXR3 à contrôler la maladie métastatique

· Évaluer si NBTXR3 peut améliorer l’activation des cellules T lors des fractions délivrées dans le cadre d’une radiothérapie standard par rapport à la radiothérapie stéréotaxique (SRBT), particulièrement en déterminant in vitro l’activation STING dans les cellules cancéreuses avec et sans NBTXR3

· Poursuivre la caractérisation des différents mécanismes et types de morts cellulaires induites par NBTXR3 activé par radiothérapie

Le programme conjoint étudiera également l’utilisation future potentielle de NBTXR3 en immuno-oncologie avec des inhibiteurs de point de contrôle, ainsi que sa capacité à contrôler la maladie métastatique.

Comme annoncé le 26 décembre 2017, la Food and Drug Administration a accepté la demande d’Investigational New Drug (IND) déposée par Nanobiotix, qui devrait lancer aux Etats-Unis son premier essai clinique combinant NBTXR3 avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire au cours du deuxième trimestre 2018. Cet essai à bras multiples visera une sous-population de patients atteints de cancers de la tête et du cou et de cancers avancés du poumon.

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents