Edition du 20-06-2018

Nanobiotix lance un projet de recherche pré-clinique avec l’University of Texas MD Anderson Cancer Center

Publié le mercredi 11 avril 2018

Nanobiotix lance un projet de recherche pré-clinique avec l'University of Texas MD Anderson Cancer Center Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé  le lancement d’un projet de recherche pré-clinique avec l’University of Texas MD Anderson Cancer Center portant sur NBTXR3, produit leader de Nanobiotix dans le cancer du poumon.

Premier d’une nouvelle classe de produits, NBTXR3 a été conçu pour détruire, les tumeurs et les métastases lorsqu’il est activé par la radiothérapie, en générant une mort cellulaire physique et une mort cellulaire immunogène conduisant à l’activation spécifique du système immunitaire.

Cette collaboration avec le MD Anderson, l’un des principaux centres de recherche en oncologie dans le monde, permettra d’obtenir des données pré-cliniques de façon incomparable concernant l’utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie plus avec l’anti- PD1 Nivolumab (version murine de l’Opdivo™).

Le Docteur Elsa Borghi, Directeur Médical, a déclaré « L’objectif principal de cette collaboration est d’analyser le micro environnement des tumeurs traitées avec NBTXR3 activé par radiothérapie, afin d’augmenter et d’optimiser la réponse immunitaire ».

Le Docteur James Welsh, Professeur Associé, Département de radio-oncologie, sera le Principal Investigateur et dirigera le programme de recherche. La collaboration entre MD Anderson et Nanobiotix est prévue pour deux ans. Elle évaluera l’utilisation de NBTXR3 activé par radiothérapie avec l’anti-PD1 Nivolumab (version murine de l’Opdivo™), fourni par Bristol-Myers Squibb (BMS), sur des modèles de cancer du poumon (in vitro et in vivo). Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus répandus dans le monde, avec 1,69 millions de décès chaque année. (Source : OMS 2015).

Le programme se concentrera sur 3 objectifs permettant de maximiser le potentiel de NBTXR3 à déclencher une réponse immunitaire :

· Évaluer la réponse abscopale de la combinaison de NBTXR3 plus l’anticorps anti-PD1 et radiothérapie dans des modèles murins spécifiques et résistants de cancer de poumon, afin de mesurer la capacité de NBTXR3 à contrôler la maladie métastatique

· Évaluer si NBTXR3 peut améliorer l’activation des cellules T lors des fractions délivrées dans le cadre d’une radiothérapie standard par rapport à la radiothérapie stéréotaxique (SRBT), particulièrement en déterminant in vitro l’activation STING dans les cellules cancéreuses avec et sans NBTXR3

· Poursuivre la caractérisation des différents mécanismes et types de morts cellulaires induites par NBTXR3 activé par radiothérapie

Le programme conjoint étudiera également l’utilisation future potentielle de NBTXR3 en immuno-oncologie avec des inhibiteurs de point de contrôle, ainsi que sa capacité à contrôler la maladie métastatique.

Comme annoncé le 26 décembre 2017, la Food and Drug Administration a accepté la demande d’Investigational New Drug (IND) déposée par Nanobiotix, qui devrait lancer aux Etats-Unis son premier essai clinique combinant NBTXR3 avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire au cours du deuxième trimestre 2018. Cet essai à bras multiples visera une sous-population de patients atteints de cancers de la tête et du cou et de cancers avancés du poumon.

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Publié le 19 juin 2018
Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Kyomed, une société française offrant des services dans le domaine de la santé connectée, de l’autonomie et de la médecine personnalisée, a annoncé son changement de nom et d’identité visuelle à l’occasion de son quatrième anniversaire pour laisser place à KYomed INNOV. Ce changement accompagne les avancées de la société qui rentre dans une nouvelle phase avec le développement de ses propres outils numériques et son implication dans des projets internationaux.

Sophia Genetics fait l’acquisition d’Interactive Biosoftware

Publié le 19 juin 2018
Sophia Genetics fait l'acquisition d'Interactive Biosoftware

Sophia Genetics, la healthtech spécialiste de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), a annoncé mardi depuis la Conférence Européenne de Génétique Humaine (ESHG 2018) l’acquisition de la tech-compagnie française Interactive Biosoftware (IBS), créateur d’Alamut®, le software le plus utilisé au monde pour l’aide à la décision dans l’interprétation des données génomiques.

Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Publié le 19 juin 2018
Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d’annoncer la nomination de Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon au poste de Vice-Président Exécutif, Directeur financier et membre du Comité Exécutif. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2018.

Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Publié le 19 juin 2018
Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Celyad, société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les premières injections au troisième et dernier niveau de dose de CYAD-01 ont été administrées à un premier patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le groupe des cancers hématologiques de l’étude de Phase 1 THINK.

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions